C'est un projet ambitieux de vouloir partir en couple et de partir sans investir de l'argent ("voyage payé et indemnisé"), autant plus que vous n'écrivez rien d'éventuelles expériences que vous avez déjà dans des pays en voie de développement. (Mais peut-être vous avez simplement oublié de le préciser.)
Je dis ambitieux parce que le domaine humanitaire est devenus assez demandé, on pourrait dire aussi concurrentiel. Il ne suffit plus d'être motivé et d'être flexible concernant la destination. Il faut aussi avoir une qualification recherchée (bon en tant qu'infirmière vous êtes dans le domaine recherché de la santé, mais pour votre compagnon de moniteur-éducateur c'est déjà beaucoup moins vrai) et il faut avoir de l'expérience dans un pays du Sud. Grosso modo: l'organisation qui vous paye doit être sûr que vous avez une qualification qui n'existe pas sur place (pourquoi on vous paierait les frais sinon ?), que vous êtes rapidement opérationnel sur place et qu'en plus vous allez rester suffisamment longtemps sur place pour que l'investissement de vous y envoyer se justifie (si vous avez déjà eu une expérience dans un PVD, il est plus probable que vous ne repartez pas après deux semaines sans eau chaude).
Vous allez donc devoir candidater pour un poste et vous imposer contre d'autres candidats (potentiellement beaucoup d'autres). De plus, votre compagnon va devoir candidater (et s'imposer) pour un poste au même moment au même endroit. Ca fait beaucoup et rend votre projet ambitieux.
Si vous voulez tenter le coup, je pense que
www.coordinationsud.org/espace-emploi/
est le meilleur endroit pour commencer en
France, même si d'autres sites existent aussi: httpidealist.org,
reliefweb.int/jobs
et autres.
Par contre, je pense qu'il faut aussi envisager de revoir vos exigences un peu à la baisse: accepter de ne pas être payé, voire de payer un peu soi-même. Ou de gagner en expérience sur une mission payante pour améliorer vos chances dans le futur.
Il existe aussi la possibilité de suivre une formation courte de chef de projet etc, de se faire financer la formation par les fonds de formation de votre employeur (DIF par exemple, donc vous ne payez pas).
www.institut-cooperation.com
propose de telles formations qui intègrent un stage qui peut vous servir de première expérience.
Bonne chance dans votre démarche!