Salut Hervé,
Par exemple, je ne me vois pas proposer un voyage au sud des
USA, ou en
Afrique du Sud,
Europe de l'Est,
Russie, je me posais aussi la question pour certains pays d'
Amérique du Sud, ou il y a peu ou pas de population noire (
Argentine,
Uruguay,
Pérou,
Chili; etc...)
Puisque tu réactives de nouveau ta discussion, Je peux apporter des réponses sur des parties concernant l'
Argentine, le
Chili et la
Bolivie où je suis allée. Mon mari et moi sommes "marrons" comme tu dis si joliment, et bien figure-toi, qu'on nous a pris très souvent pour des brésiliens qui fréquentent ce genre d'endroits.
A Ushuaia par exemple, un serveur s'est approché de moi et m'a demandé de lui dire une phrase en portugais. Quand je lui ai répondu que je ne parlais pas le portugais, il s'est étonné: "vous n'êtes pas brésilienne?", "Ah, non, moi je suis française de
Martinique" et là, il a été incrédule et très perplexe!! A chaque fois, j'expliquais que la
Martinique se trouvait dans les Caraïbes, et là, ça donnait "vous quittez votre paradis pour venir ici!!!!!"
Mais, jamais aucun racisme, toujours de la curiosité de découvrir l'autre, et comme nous parlons espagnol (ça aide beaucoup), nous avons toujours été très bien accueillis au cours de nos 4 voyages en
Amérique du sud. D'ailleurs, le plus difficile à croire pour eux, c'était que nous étions français alors que nous parlions espagnol!!! Je ne te raconte pas la tête de 2 policiers argentins qui contrôlaient nos passeports après que j'ai répondu à leurs questions en espagnol, et qui ne comprenaient pas que nous puissions être français avec une voiture chilienne alors que nous parlions espagnol!!
A
Cuba, il va sans dire que tu n'auras aucun problème; le métissage est de rigueur la-bas.
Il me semble aussi qu'en
Afrique du sud tu n'as aucune raison d'être inquiet. Nous avons toujours été bien accueillis. Et j'en avais discuté avec une autre foreuse en couple mixte également, qui disait n'avoir pas rencontré de racisme.
Je n'en ai pas ressenti en
Cappadoce, ni à
Istanbul non plus.
Bon prochain voyage!
Pour finir, on a une petite maison dans le perche (Orne) un village très rural proche de Tourouvre, et bien même si le racisme est contenu, on sent bien qu'on fait tache......
J'espère que vous avez cessé de faire tâche dans votre petit village!!
Joyeuses fêtes et bonne année!