Bonjour,
le fait d'être marié est en effet obligatoire si l'on veut habiter là-bas: le visa de résidence n'est délivré que sur présentation d'un certificat.
Lorsqu'on est en vacances, c'est beaucoup moins strict, naturellement (il serait beaucoup trop lourd de tout contrôler). Mais parfois les hôtels peuvent demander à voir les deux passeports des personnes qui vont partager une chambre. Dans ce cas, si on ne porte pas le même nom et qu'on n'a pas de certificat de mariage, on peut être embêté. Voilà le risque.
Pour diminuer ce risque, voici une astuce. Ne vous présentez pas tous les deux au comptoir de check-in. Il y a souvent des fauteuils dans le hall (tout dépend de l'hôtel). Donc vous entrez, avec vos bagages, et Madame de faire mine d'être fatiguée et d'aller se laisser tomber dans un fauteuil. Et Monsieur de prendre un air sérieux et responsable, genre "je m'occupe de tout, tenez voilà mon passeport, c'est bon, donnez-nous la chambre, il est tard, on est fatigués". Mais le tout avec un grand sourire bien sûr et en restant poli ("Bonjour, comment allez-vous? etc").
Bon voyage,