| Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Zibouuu · 18 octobre 2010 à 23:23 12 messages · 7 participants · 3 184 affichages | | | | 18 octobre 2010 à 23:23 Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 1 de 12 · 3 141 affichages · Partager Bonjour, Je lis souvent les rubriques de Voyage Forum et aujourd'hui j'ai envie de partager quelque chose avec vous. Je ne suis pas grande voyageuse, ni grande aventurière. Mais je termine cette année mes études, et j'ai une envie de bouger. Je sens que si je ne bouge pas, si je n'essaie pas de vivre au moins un an à l'étranger, et bien je n'essayerai jamais par la suite. Mais voila, meme si je sais ou trouver les informations, que je sais qu'il existe des visa de travail d'un an pour le canada (pays que j'aimerai un jour visiter), l' australie, je me demande ce que ca rapporte comme expériences de partir comme ca? Est ce qu'on part pour découvrir un autre pays et une autre culture, ou est ce qu'on se lance juste un défi ? Mais quand on est parti, comment faire pour rencontrer du monde, surtout lorsqu'on pense rester juste un an?? si certaines personnes ont partagé mes doutes et ont eu le courage de partir, peut etre que vos conseils me seront plus qu'utiles.
A bientot j'espère! | | | À: Zibouuu · 20 octobre 2010 à 9:33 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 2 de 12 · 3 080 affichages · Partager On part pour l'aventure. Pour le plaisir de la découverte. Nouveaux lieux, nouvelle culture, nouvelles personnes, nouvelles sorties, nouvelles activités. Pour bouger. Pour se bouger. Pour vivre plus intensément. Parce qu'on a qu'une vie :)
Vu que tu te poses la question, si finalement tu ne pars pas, tu risques de toujours te demander si tu n'as pas raté le coche. Doutes et regrets. Si tu le fais, soit tu te diras ensuite que c'est terminé et que tu sais pourquoi tu préfères chez toi (car c'est pas facile de tout quitter, même pour un an); soit tu seras accro et tu ne pourras plus faire autrement que de bouger encore; soit encore tu auras fondu pour le nouveau pays découvert et tu ne le quitteras plus. Peu importe, mais à mon avis n'hésite pas: c'est plus facile quand on est jeune, ça donne une expérience capitale sur le CV (même en dehors de l'anglais), ça ouvre les horizons. Le voyage commence bien avant la départ, à partir du moment où tu le décides: il faut tout faire, se renseigner, se bouger, monter des dossiers, faire des recherches, réserver billets, logement, chercher des contacts, etc C'est clair que tu laisses ta vie pépère de côté, mais tu as tout le temps d'y revenir si elle te manque!
Quant à rencontrer du monde, c'est pas compliqué: en dehors du fait que j'imagine que tu chercheras un job (ce qui fait forcément faire des connaissances), inscription dans des clubs de sport ou autres groupes de musique ou je ne sais quels clubs répondant à tes goûts, bénévolat,...
Et souviens toi d'une chose: la chance sourit aux audacieux.
Bon vent | | | À: MaxiBoud · 20 octobre 2010 à 16:18 · Modifié le 20 oct. 2010 à 17:21 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 3 de 12 · 3 008 affichages · Partager Bonjour, Votre réponse et vos idées me plaisent beaucoup, moi aussi j’ai les mêmes craintes que zibouuu, et je ne suis pas une grande voyageuse, ni grande aventurière, j’ai voyagé une seule fois en Pologne, pour 15 jours, sa capitale Varsovie est une très belle ville ou il y a des gens très civilisés et sympathiques, cette fois ci, je ne voudrais pas voyager pour une petite période, mais j’ai envie de recommencer une nouvelle vie dans un nouveau pays, j’aime découvrir des autres cultures, voir une autre mode de vie, des nouvelles personnes, alors j’ai choisi le Québec, j’ai entamer ses procédures d’immigration et je suis en attente d’une entrevue au mois de novembre 2010 J’ai suffisamment d’expérience en comptabilité, j’ai un diplôme de technicien supérieur en gestion et un diplôme professionnelle en comptabilité, je suis stable dans mon travail à Tunis, mais le problème ce que le coût de la vie est très élèves.
Au Québec, il y a aussi un problème de non reconnaissance de nos diplômes les maghrébins,
Est ce que vous croyez que ça vaut le coup d'immigrer au Québec et de recommencer une nouvelle vie et surtout à l’âge de 38 ans ?
A bientôt j'espère! | | | À: Jouinico · 20 octobre 2010 à 16:24 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 4 de 12 · 3 006 affichages · Partager Est ce que vous croyez que ça vaut le coût d'immigrer au Québec et de recommencer une nouvelle vie et surtout à l’âge de 38 ans ?
Il y a beaucoup à apprendre sur ce sujet (immigration des Maghrébins au Canada). Je vous recommande le site immigrer-contact.com pour en savoir plus. | | | À: Zibouuu · 20 octobre 2010 à 17:20 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 5 de 12 · 2 990 affichages · Partager Ironiquement, il est en fait plus facile de bouger que de rester en France. Quand tu pars a l'etranger tu est entraine dans une dynamique (nouvelle langue, nouvelle culture, arrivee avec peu de biens materiels, etc) alors que dans les pays d' Europe c'est la tradition qui domine et que le changement (le vrai) ne se fera certainement pas de ton vivant !
De plus a l'age de 20 ans en fonctions des tes origines ethniques, sociales, de ta scolarite et de ton compte en banque, pas mal de choses sont deja bien verouillees alors que d'autres pays peuvent offrir plus de latitude (dans les 2 sens d'ailleurs).
On peut etre ne en France mais etre plus a l'aise dans un environnement anglo-sazon ou asiatique ou africain. C'est tout l'interet de faire un tour du monde comme le font les Anglais afin de mieux se connaitre et faire des choix d'orientation plus reflechis.
D'ailleurs de plus en plus d'anglo-saxons choissisent de plus aller a l'universite mais de profiter au max des visas vacances tant qu'ils en ont l'age pour voyager en se formant a differents metiers plutot que de s'endetter pour des etudes barbantes.
La meme chose est difficilement envisageable dans un contexte francais ou le sacro-saint diplome est un sesame indispensable et que pas mal d'ecoles post-bac ont des limites d'age pour y entrer.
Pour x raisons (culturelles, economiques, etc) faire la meme chose en France est difficile (au mieux) et souvent mal vu (l'honnete homme se doit de ne pas perdre de temps et d'enchainer) au risque de faire des etudes ou trouver un boulot qui le barbe. | | | À: Dji25 · 21 octobre 2010 à 2:59 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 6 de 12 · 2 943 affichages · Partager oui enfin en même temps, les anglosaxons voyagent un an en tour du monde, c'est vrai, puis pour la plupart ils rentrent, entrent dans le moule et ne font plus rien de très excentrique. Leur exemple n'est donc pas déterminant. d'autre part Zibouu semble belge, pas française. | | | À: Jouinico · 21 octobre 2010 à 3:08 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 7 de 12 · 2 942 affichages · Partager Est ce que vous croyez que ça vaut le coup d'immigrer au Québec et de recommencer une nouvelle vie et surtout à l’âge de 38 ans ?
Bonjour, Je ne peux pas répondre pour votre cas particulier bien sur, mais en ce qui me concerne, j'ai 38 ans aussi, une bonne expérience aussi, et j'ai effectivement décidé que ça valait le coup d'immigrer au Canada pour changer de vie  sauf que moi j'ai choisi Vancouver. Je pense que si on est conscient du risque qu'on prend, il est déjà moindre car on cherche à le gérer.
Bon courage pour les démarches, plutôt simples mais bien longues | | | À: MaxiBoud · 21 octobre 2010 à 23:13 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 8 de 12 · 2 897 affichages · Partager salut à tous! En lisant vos commentaires, et ceux des autres topics, je me rends compte qu'un départ réussi est rarement un départ sur un coup de tête. Il faut commencer par se renseigner sur le pays en question, suivre le démarches, et souvent partir avec un compte garni pour s'assurer les premières semaines lors de notre arrivée à l'étranger. Il faut que cela soit réfléchi comme départ. La première étape sera peut être de remplir les conditions pour immigrer à l'étranger, meme pour un an!
Merci de vos réponses, et n'hésitez pas à raconter vos expériences et histoires quand vous êtes parti vivre à l'étranger!
A bientot j'espère!
P:trait je ne suis pas francaise, mais bien belge! | | | À: MaxiBoud · 23 octobre 2010 à 15:57 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 9 de 12 · 2 858 affichages · Partager Bonjour, s merci beaucoup pour votre réponse, j'ai voulu jute vous rappeler que si je réussis dans l'entrevue au mois de novembre, il ne reste pas beaucoup de temps pour immigrer bonne chance pour vancouver | | | À: Zibouuu · 25 octobre 2010 à 2:23 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 10 de 12 · 2 827 affichages · Partager Salut Zibouuu,
Je ne pense pas qu'on parte juste pour se lancer un défi... Y'a des tonnes d'autres défis que tu peux te soumettre dans ton pays... On part pour découvrir, apprendre, partager, s'ouvrir l'esprit. Si tu as l'envie de voyager, il faut te donner les moyens d'essayer! Et puis, dans le pire des cas, si tu penses que ça ne te convient pas, tu reviens... Bons voyages! | | | À: Jouinico · 22 janvier 2011 à 21:23 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 11 de 12 · 2 576 affichages · Partager Quoi de neuf suite à l'entrevue ? | | | À: Leilae · 24 janvier 2011 à 20:07 Re: Courage de partir à l'étranger, mais pourquoi? Message 12 de 12 · 2 528 affichages · Partager salut pour le moment après ma réussite à l'entrevue, la situation en Tunisie m'a empêché de préparer les papiers | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |