Court diaporama "Venise sous un autre angle" Christiang · 11 mai 2013 à 11:30 · 8 photos 28 messages · 7 participants · 4 845 affichages | | | | 11 mai 2013 à 11:30 · Modifié le 11 mai 2013 à 13:24 Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager Venise est une ville forcément photogénique...
La présence permanente de l'eau et de ses reflets, la beauté de ses perspectives architecturales, l'agitation colorée de ses canaux et de ses places, ses énigmatiques passantes derrière leurs masques de carnaval, la blancheur de ses marbres, l'inspiration graphique puisée dans les vierges de Bellini ou les rouges de Carpaccio... Tout cela devrait contribuer à rendre prolixe le moins imaginatif des photographes amateurs Et il est vrai que partout dans Venise, au sommet des petits ponts en arc de cercle, le long des barrières des canaux, sur la place Saint-Marc, dans les ruelles étroites et sombres, sur les ponts des "vaporetti",... des dizaines de milliers de petits compacts s'élèvent chaque jour vers le ciel, portés religieusement à bout de bras, comme des offrandes dérisoires et éphèmères à Sainte Lumière, protectrice de la photo... Hélas, Sainte Lumière n'est pas généreuse pour tous à Venise et ne s'offre qu'à ceux qui l'aiment vraiment, et acceptent de la courtiser longuement et avec le plus profond respect... Le photographe vénitien Fulvio Roiter (qui m'a fait rêver très tôt de photographie et d' Italie) a su le faire, avec la patience des chirurgiens esthétiques de la photo, qui savent disséquer méthodiquement tous les éclairages avant de réussir leurs greffes d'images Mais pour l'humble amateur et touriste pressé, cela restera toujours une ville très difficile à photographier... Les contrastes changent en permanence et l'étroitresse des rues et des canaux rend l'exercice "lumière" (numéro un de la "trilogie photo") excessivement compliqué à gérer, à moins de faire des repérages préalables et ne venir au bon endroit qu'au moment propice, ce qui est possible pour un professionnel qui ne compte pas son temps, ou un habitant permanent de Venise, mais pas envisageable pour le touriste de passage, qui ne peut pas attendre plusieurs heures la venue improbable du rayon de soleil qui va enfin éclairer le détail qu'il souhaite mettre en valeur dans sa composition Et puis Venise est une ville à la fois chargée d'histoire et chargée de détails.. L'oeil (le mien en tous cas, associé à un cerveau basique à cinq neurones photographiques, donc qui a toujours du mal à mettre intelligemment en forme plus de trois "points d'accroche" lors de la construction d'une photo) se perd définitivement dans les anfractuosités des murs et des bas reliefs, dans la multitude des objets et dans la chatoyance parfois agressive de couleurs un peu trop hétérogènes... Difficile alors d'extraire de ce chaos visuel de vraies images pas trop "brouillons" La présence des foules touristiques cosmopolites et bigarrées (qu'on doit bien entendu essayer d'oublier ou de réduire à leur plus simple expression dans le cadrage) complique un peu plus le jeu, en dehors des heures très matinales (avant 9h30), à privilégier pour les bonnes photos...
Lien ci-dessous pour ma contribution à l'exercice photographique vénitienUne quarantaine de photos pas toujours convaincantes (les Vfistes jugeront) réalisées sur quatre jours et demi, et à regarder de préférence en plein écran touche F11 : www.flickr.com/...57633453160533/show/
P.S : C'est seulement à la fin du séjour, en triant mes photos, que je me suis rendu compte de la très faible part consacrée à l'eau dans celles-ci (ce qui pour Venise est un comble !  )... D'où le titre, qui rachète un peu le reste ! Pardon, Maître Fulvio, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ! | | | À: Christiang · 11 mai 2013 à 13:42 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Christian, Très belle série de photos sur Venise, merci Christian. Julie | | | À: Megapixel · 11 mai 2013 à 14:50 · Modifié le 11 mai 2013 à 15:20 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Merci d'apprécier 
Je ne suis pas certain que mes photos donnent une vision objective de Venise pour ceux qui n'y s'ont jamais allé (mais il y a déjà "Google images" et les catalogues d'agence de voyages pour cela, donc il est inutile de lutter dans cette catégorie !)
Lorsque je photographie, ce n'est jamais pour donner "la vision de" mais toujours pour donner "ma vision de", ce qui est parfois perturbant lorsque cette vision est trop subjective (en l'occurrence je m'aperçois que je suis totalement passé à côté des principaux monuments et des canaux, cette fois !... Plutôt volontairement, je l'avoue !  )...
On doit d'abord profiter pleinement du voyage, sans trop penser photographie (l'obsession de la photo à tous les coins de rues tue toujours le plaisir absolu du voyage et est rarement à l'origine de clichés de qualité...) et la photographie ne doit pas être perçue comme un copié-collé de son voyage mais plutôt comme l'enregistrement de sensations particulières et surtout ponctuelles, de couleurs et de mouvements, piégées ici ou là, et sans contrainte ni obligation de résultat...
Ce n'est qu'à partir de là qu'on éprouve un réel plaisir à la prise de vues et qu'on peut s'appliquer (composition avant tout !  ) lorsqu'on trouve un sujet vraiment digne d'intérêt (j'ai déclenché moins de 400 fois lors de ce séjour à Venise et 10% de "montrables" et 1% de bonnes,...c'est plutôt un bon ratio, même si je suis encore très loin de la "qualité pro") Je sais qu'il est très difficile de défendre ces thèses de modération photographique sur VF,... mais peu importe !!! | | | À: Christiang · 11 mai 2013 à 18:11 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager Je ne suis pas certain que mes photos donnent une vision objective de Venise pour ceux qui n'y s'ont jamais allé (mais il y a déjà "Google images" et les catalogues d'agence de voyages pour cela, donc il est inutile de lutter dans cette catégorie !)
Je suis allée 4 fois à Venise et je n'ai pas cherché à tout prix dans ton diaporama à reconnaître objectivement les charmes de la ville. Mais j'ai "retrouvé" beaucoup de choses... Impossible de comparer avec un autre lieu dans le monde. Dans ta série j'ai aimé, ou moins, soit l'esthétisme de l'image soit le sujet de la photo, soit les 2... Tu permets une petite analyse ? 
-"Que c'est triste Venise". C'est LA photo des catalogues, celle qui vend le voyage. Mais le petit plus: la couleur des bâches et le flouté des gondoles. -"Réflexion carte postalesque". Construction super intéressante. -"Proue". Belle compo. Bel équilibre. Tu enlèves un morceau et ça ne veut plus rien dire. -"La pause gondole 2". J'adore. Peut-être à cause la petite touche rouge du ruban ? La partie floue est tout à fait identifiable: c'est super bien fait, c'est esthétique, c'est Venise. Pas besoin d'en faire plus. -"Il faut nettoyer les gondoles au Karcher". Pas trop nettoyer quand même ! Il a lavé tout le ciel ! Bon, l'exercice de style est intéressant, mais ça va une fois -"Voir le bout du tunnel (version femme)". Ah, le cadre dans le cadre ! c'est toujours sympa à faire... Un instant décisif un peu programmé non ? Faut bien déclencher quand la bonne silhouette apparait non ? -"Barbecue géant". Belle profondeur et bon choix d'angle de vue. C'est marrant et c'est beau. -"Café Florian". Tu devrais la vendre ton affiche  Chaque morceau de l'image à quelque chose à dire (la femme enceinte, le flou de la vitre, les regards...) C'est super et t'as du bol, personne ne te regarde sinon c'était foutu. -"Les chinoises s'éclatent à Venise". Cégé chasseur d'images ? C'est super dynamique et rythmé. On pourrait être perturbé par certains éléments mais ça fonctionne quand même: on ne voit qu'elle. Et elle ne te regarde pas alors que tu l'avais sans doute repérée depuis un moment... -"L'Italie penche à droite" Ah bon ?... Je préfère celle-ci à la précédente. Cliché sans doute plus facile à réaliser que d'autres ici présents mais la proportion des couleurs est idéale et l'effet de perspective inattendu. Tu aurais peut-être pu utiliser un grand angle pour accentuer encore ? -"Oh Mammy Blue". J'aime bien ce chat qui semble attendre patiemment sa maîtresse. La photo est gaie, le sujet un peu mélancolique. -"Faux carnaval 2" Oh le regard !  Je dirais...hum...amoureux... Et je comprends qu'elle soit devenue ton avatar...
Je n'ai pas oublié les autres... Et ça ne veut pas dire qu'elles sont ratées ! (comme "Allez les verres", "Une vie de chien" ou la série "Pigeons"). Je les trouvais moins originales, tout simplement. Si je devais en choisir une ? J'hésiterais entre "La pause gondole 2", "Café Florian" et "L’ Italie penche à droite". | | | À: Kate · 11 mai 2013 à 18:55 · Modifié le 11 mai 2013 à 19:46 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Merci d'avoir passé autant de temps à décortiquer mes photos à la loupe... J'aime la critique et le jugement des autres est toujours intéressant ! Mon "auto-podium" est inclus dans tes choix, ce qui me conforte dans mes jugements 
Juste quelques commentaires, car les conditions de prise de vues sont toujours intéressantes à développer :
-"Que c'est triste Venise". C'est LA photo des catalogues, celle qui vend le voyage. Mais le petit plus: la couleur des bâches et le flouté des gondoles
C'est surtout la photo qu'on trouve un peu partout dans les bouquins photos sur les poses longues !  ... Donc pas un exploit, juste de l'imitation, de la pure technique (trépied et filtre gris neutre)...et de la patience... Pas trop mal réussie, mais sans doute encore techniquement perfectible... Donc pas sur mon auto-podium...
-"La pause gondole 2". J'adore. Peut-être à cause la petite touche rouge du ruban ? La partie floue est tout à fait identifiable: c'est super bien fait, c'est esthétique, c'est Venise. Pas besoin d'en faire plus
Une de mes trois préférées (numéro trois sur le podium) car elle a été longue à venir... Accroupi au ras du sol pour accentuer la verticalité du gondolier... Juste attendre plusieurs longues secondes qu'il soit bien aligné dans l'échancrure du ciel et qu'aucun touriste "parasite" ne traverse le champ ! 
-"Café Florian". Tu devrais la vendre ton affiche  Chaque morceau de l'image à quelque chose à dire (la femme enceinte, le flou de la vitre, les regards... (C'est super et t'as du bol, personne ne te regarde sinon c'était foutu....)
Ma préférée "number one" de la série car j'ai mis beaucoup de temps à la composer... La violoniste n'est pas enceinte (mais je l'ai aussi cru pendant un certain temps en regardant la photo, avant de voir que la rondeur des formes est celle d'un dossier de chaise... Mais là, je casse le rêve !  )... Les musiciens étaient en répétition le matin très tôt... Ils m'ont observé pendant quelques minutes (ça doit être pénible pour mes modèles de voir que je leur tourne autour comme un fauve !  ) puis m'ont enfin oublié ce qui m'a permis (l'oeil toujours bien vissé au viseur pour ne rien rater de leurs mouvements) de saisir le bon plan (avec une compo inhabituelle et la moitié droite de l'image volontairement floue... Pas conseillé dans les bouquins photos, mais il faut parfois oser sortir des schémas classiques, quand c'est pour la bonne cause !) N.B. : Le flou n'est pas "un flou de la vitre" mais seulement un flou volontaire d'ouverture diaph' (f 3.5)
-"Les chinoises s'éclatent à Venise". Cégé chasseur d'images ? C'est super dynamique et rythmé. On pourrait être perturbé par certains éléments mais ça fonctionne quand même: on ne voit qu'elle. Et elle ne te regarde pas alors que tu l'avais sans doute repérée depuis un moment... 
Celle-là, ce n'est pas une photo hasard car la jeune mariée posait pour son photographe professionnel, positionné à quelques mètres à ma gauche... J'ai juste senti (je ne parle pas chinois) qu'il allait lui demander d'agiter sa robe pour faire voler les pigeons et plutôt bien anticipé sur le "moment décisif"
-"Faux carnaval 2" Oh le regard !  Je dirais...hum...amoureux... Et je comprends qu'elle soit devenue ton avatar...
La numéro deux de mon auto-podium... Une "intermitente du spectacle" qui posait pour les touristes moyennant une petite pièce... J'ai payé l'euro symbolique (pour le costume et le travail de mise en scène) mais, pour en avoir pour mon argent, je l'ai harcelée (gentiment quand même !) pour qu'elle se positionne bien où je voulais (contre-jour violent pour cramer volontairement le ciel, et petit coup de flash léger sous-exposé pour déboucher le visage)... Le regard est plus un regard d'étonnement amusé ("complètement taré, ce type !"  ) qu'un regard amoureux !
Dernière précision : Toutes les photos ont été réalisées avec des focales fixes (35 mm et 85 mm, incontournables si on veut bien travailler les profondeurs de champ) donc cadrées exclusivement avec les pieds (un vrai bonheur à la prise de vues !  ) | | | À: Christiang · 11 mai 2013 à 19:37 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Un autre regard sur Venise... Mais là, on peut pas lutter 
Allez, c'est qui ? Sans chercher sur le net Images attachées: Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. | | | À: Kate · 11 mai 2013 à 19:54 · Modifié le 11 mai 2013 à 20:18 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager Là, tu me casses le moral pour tout le week-end !  ... D'un autre côté, ce qu'il y a de bien avec la photo, c'est que si on s'étalonne toujours par rapport aux meilleurs, ça laisse encore beaucoup d'espoir pour progresser ! "Still a room for improvement" comme disent les Américains... J'ai compris... J'astique mes objectifs, je téléphone à mon chef pour lui annoncer que je prends trois semaines de plus de vacances et j'y retourne ! 
P.S. : Quand on compare Mac Curry et moi, on constate que lui, il gagne de l'argent avec ses photos et que moi, j'en perds !  Mais quand on compare ses photos avec les miennes, on se dit que la vie n'est pas si injuste qu'on veut bien le dire!  On n'a finalement que les lauriers que l'on mérite ! | | | À: Christiang · 11 mai 2013 à 20:26 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Et concernant la dernière de Mac Curry, il faut qu'il arrête de frimer car j'ai quasiment la même et ne l'ai même pas mise dans mon Top 40 ! 
| | | À: Christiang · 11 mai 2013 à 20:42 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Dans la série "coup de bol", celle qui me tue c'est le Pont des Soupirs. McC était là juste au moment de la rénovation ?!  On l'appelle quand il se passe un truc ou quoi ?
Et concernant la dernière de Mac Curry, il faut qu'il arrête de frimer car j'ai quasiment la même et ne l'ai même pas mise dans mon Top 40 !
Et lui on lui avait libéré la statue ! T'as raison, te laisses pas faire  la tienne est plus marrante. | | | À: Kate · 11 mai 2013 à 20:58 · Modifié le 11 mai 2013 à 21:19 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 210 affichages · Partager On l'appelle quand il se passe un truc ou quoi ?
Ce n'est pas exclu !... ça s'appelle le boulot !... Moi aussi quand il se "passe un truc" chez un client à l'autre bout du monde, on m'y envoie aussi... Malheureusement pas pour faire des photos (j'en fais quand même une ou deux au passage, mais sans but lucratif !  ) Chacun son job ! 
Et lui on lui avait libéré la statue !
Explication de texte (ou plutôt d'image): Le musée d'art moderne situé dans les bâtiments de la pointe de la douane est fermé pour rénovation jusqu'au 30 mai... Certaines oeuvres sont sorties périodiquement et en alternance dans des cages de verre et très surveillées par la police pour éviter les dégradations... J'ai assisté à l'ouverture de la cage de verre puis à l'exposition au grand air (ma photo "barbecue", dans les mêmes conditions que celle de Mac Curry mais pas sous le même angle) mais un représentant de la loi reste toujours à proximité (personnage à droite sur la photo de Mac Curry) | | | À: Kate · 11 mai 2013 à 23:08 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager Je regarde atentivement les photos de MaC Curry qui sont dynamisées par la présence humaine positionnée au bon endroit (ce n'est pas une surprise, on le dit dans tous les bons bouquins...mais tout le monde ne sait hélas pas lire sur VF, j'en ai fait l'amère expérience !  ) Et justement, une des frustrations photographiques de mon voyage, c'est ce magnifique décor "naturel" de Burano, devant lequel j'ai attendu cinq bonnes minutes en priant pour qu'un chat roux (bien gras de préférence  ) ou une petite dame en noir (voutée de préférence !  ) vienne re-équilibrer la partie droite de l'image qui n'attendait que ça... Et bien rien !... et au final seulement une photo fade, donc à "poubeller" !  La qualité photo ne tiendrait donc qu'à un instinct de chat ?
Je sais qu'aujourd'hui la malveillance Photoshop permet de rajouter n'importe quoi sur cette photo (un phoque, un réfrigérateur... ou un raton-laveur) mais je ne mange pas de ce pain-là ! Conclusion : Prochaine fois que je vais à Venise, je passe une annonce sur VF pour qu'on me confie un chat roux (discipliné de préférence !  ) pour une semaine !
| | | À: Christiang · 11 mai 2013 à 23:31 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager J'aime beaucoup ce diaporama où Venise vient jouer la complice de Cégé...  Elle est présente mais discrète. Ces images prouvent que ce ne sont pas les monuments les plus importants, mais bien la part humaine, ou des détails architecturaux aussi évocateurs. Mon podium dans l'ordre d'apparition : Que c'est triste VeniseLa proue Barbecue géant Les chinoises s'éclatent à Venise | | | À: Christiang · 11 mai 2013 à 23:41 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Prochaine fois que je vais à Venise, je passe une annonce sur VF pour qu'on me confie un chat roux (discipliné de préférence !) pour une semaine !
J'en ai 2 ! Un roux et un gris. Je suis sûre qu'ils aimeraient Venise... Le gris irait mieux avec la couleur du mur... Sinon, achète une poule ! (je parle de l'animal bien sûr...). On ne l'attend pas du tout sur la photo et tu t'en débarrasses facilement après | | | À: Lacalo · 12 mai 2013 à 9:25 · Modifié le 12 mai 2013 à 10:32 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager Ces images prouvent que ce ne sont pas les monuments les plus importants, mais bien la part humaine, ou des détails architecturaux aussi évocateurs
Bien sûr les monuments, les oeuvres d'art et l'enchevêtrement des canaux sont l'attraction principale de Venise... Je suis depuis toujours un inconditionnel de la peinture Italienne de la Renaissance (excellente école de composition photographique si on prend le temps d'observer les détails des toiles !  ) et c'est bien la raison principale de mes périodiques séjours transalpins ( Rome, Florence ou Venise en priorité), la photographie n'étant qu'une activité "annexe" dans ce type de voyages. Pour info, l' Italie est le pays au monde qui a le plus de sites classés au Patrimoine de l'Unesco, loin devant la France... donc respect pour nos voisins !
En revanche, c'est toujours le risque habituel du photographe amateur (à Venise ou n'importe où dans le monde), que de vouloir trop souvent "baliser" son voyage en photographiant de manière systématique tous les monuments ou itinéraires qu'il a pratiqués, ce qui va en général lui bouffer une grand partie de son "temps de cerveau disponible" et donc de sa concentration photographique, alors qu'il ne verra pas à quelques mètres de lui un détail architectural bien mis en relief par la lumière ambiante, ou une scène humaine intéressante...
J'éprouve toujours une sorte de plaisir (malsain !  ) à observer les touristes du monde entier mitrailler la place Saint-Marc à 360 degrés d'une manière quasiment robotisée, et parfois avec des matériels de pro bien plus coûteux que le mien, ce qui prouve que la curiosité photographique n'est pas une simple affaire de moyens techniques ou financiers !
Le seul vrai secret de la bonne photo de voyage, c'est de garder le plus souvent le boitier dans le fourre-tout et d'observer la vie autour de soi, sans être jamais obnubilé par les "trois étoiles" du guide que l'on a à la main... Si on veut faire des photos de qualité en voyages, on doit toujours déconnecter son activité touristique de son activité photographique (90% tourisme et 10% photo, sans mélanger les deux, est un bon équilibre) Avec un peu d'apprentissage de la vision (c'est la clé du succès), il y a toujours une foule de choses à voir autour de soi et il faut simplement apprendre à trier ce qui est intéressant photographiquement (intéressant pour moi ne veut pas dire trash et racoleur, mais seulement digne d'intérêt esthétique) de ce qui ne l'est pas... Et c'est à ce moment qu'on va révéler sa vraie personnalité photographique, car on va progressivement s'orienter vers les sujets qu'on aime vraiment, et pas vers ceux qui sont imposés par les guides, par le besoin de "carte postale", ou par la mode ambiante... Bien entendu, ce comportement photographique va imposer des choix et on ne rapportera pas aux amis une galerie complète et détaillée de tout ce qu'on a fait en voyage... Mais c'est plutôt un motif d'auto-satisfaction au retour (et un motif de soulagement pour les amis !  ) quand on rapporte de son séjour 10 bonnes photos plutôt que 5000 mauvaises... En photographie de voyage, quantité rime rarement avec qualité... Je ne connais ni Roiter ni Mac Curry (hélas, car ils m'apprendraient sans doute beaucoup) mais je suis sûr qu'ils pensent tous les deux comme moi (avec leur grand talent en plus) et qu'ils posent très souvent leurs appareils dans leurs caisses (les amateurs ont des fourre-tout mais les pros ont des caisses... et des porteurs !  ) pour réfléchir au bon sujet, au bon éclairage et surtout à la bonne compo...
...Et si on a raté les photos des monuments de Venise il reste toujours Google images (qui, lui, est un vrai robot sans aucune personnalité photographique !)  :
www.google.fr/...iPUfuJAsuShgff6YDwAw | | | À: Christiang · 12 mai 2013 à 10:09 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Superbe sélection Christian, bravo ! 
"Les chinoises s'éclatent à Venise" et "Que c'est triste Venise" sont mes préférées.
Il y en a une qui ne me touche pas, c'est "clair-obscur". | | | À: Pierre · 12 mai 2013 à 10:13 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Il y en a une qui ne me touche pas, c'est "clair-obscur".
J'ai longtemps hésité à la mettre dans ma sélection finale (et j'en ai éliminé d'autres qui étaient peut-être plus "soignées") L'éclairage "soleil très bas sur l'horizon" est sympa mais c'est vrai que la composition est un peu brouillonne et que la photo manque de "peps" (elle est figée et trop statique à mon goût, malgré le petit pigeon qui s'envole sous les pieds du passant et qui a provoqué mon déclenchement, mais sans doute un peu trop tôt ou un peu trop tard !  )... Donc d'accord avec toi... | | | À: Pierre · 12 mai 2013 à 10:44 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 959 affichages · Partager Bonjour,
Ben moi je l'aime bien la photo " clair obscur "...par contre, contrairement à Kate et Cégé, ce sont les photos du Florian qui ne me touchent pas. Comme quoi, chacun trouve ce qu'il veut. Ce sont des photos bien faites, mais elle ne me donnent pas d'émotion.
Si on veut faire des photos de qualité en voyages, on doit toujours déconnecter son activité touristique de son activité photographique
Une bonne partie du problème des photos de voyage est là... LE TEMPS. Car pour prendre le type de photos du diaporama, il faut je pense être seul (rien de plus pénible que de sentir que la personne qui t'accompagne s'agace à t'attendre) et surtout ne pas être pressé ! | | | À: Lacalo · 12 mai 2013 à 11:05 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager rien de plus pénible que de sentir que la personne qui t'accompagne s'agace à t'attendre
Ma femme pourrait en parler  ... | | | À: Pierre · 12 mai 2013 à 12:15 · Modifié le 12 mai 2013 à 12:41 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Ma femme pourrait en parler
Il faut essayer de ne pas voir les choses sous cet angle trop restreint... Lors d'un séjour long, 5000 photos à 20 secondes d'attente (= 28 heures !) comparé à 100 photos à 1 minute d'attente (= moins de deux heures) permet de relativiser le phénomène du photographe qui plombe l'ambiance du groupe ou du couple... Le compagnon (ou la compagne) de voyages le plus "lourdingue à trainer", c'est c'est quand même le mitrailleur ou la mitrailleuse, qui photographie tout ce qui bouge... et même ce qui ne bouge pas, sans aucun discernement ni minimum de sens artistique ! Quand on voit la surabondance de certaines photos de marché sur VF par exemple, on a l'impression qu'un ou deux Vfistes nous préparent une grande encyclopédie universelle des fruits et légumes du monde ! 
Juste pour revenir à des critères purement techniques et pas conjugaux, c'est vrai que soigner un cadrage prend un peu de temps (entre vingt secondes et une bonne minute...) Mais c'est vrai aussi que, plus on soigne ses photos, plus on trouve rapidement le cadrage "juste", ceci avec l'expérience acquise (plus je vieillis, plus c'est facile ! Enfin un truc qui s'améliore en vieillissant chez moi !  )
Pour la série Venise, seules quelques photos "besogneuses et laborieuses" : - Les deux en poses longues sur trépied bien sûr (mais là, on est presque dans le registre de la photo de studio) - Celle des musiciens du Florian, car il fallait qu'ils s'habituent à ma présence pour m'oublier (deux ou trois minutes d'attente maxi) - Celle du chien-chien à son maî-maître (car ce c... de clébard ne se mettait jamais en ligne avec son patron !  ) - Le gondolier sur le pont, car il y avait beaucoup de touristes parasites qui passaient dans le champ...
Le reste des photos est quasi instantané (moins de trente secondes et une ou deux prises seulement pendant ces trente secondes pour sortir une image propre) Celle de la dame au chat est même une photo précipitée, car elle a surgi devant moi alors que je n'étais pas prêt et j'ai photographié d'instinct (d'où l'intérêt d'avoir toujours les bons pré-réglages sur le boitier pour éviter les déceptions !) | | | À: Christiang · 12 mai 2013 à 19:28 Re: Court diaporama " Venise sous un autre angle" Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 874 affichages · Partager Salut, 
(...) pour m'oublier (deux ou trois minutes d'attente maxi)
Ils ont été rapides sur ce coup-là: t'oublier en trois minutes... 
S'il faut donner son avis, je me permets le mien.  J'ai donc bien apprécié: Que c'est triste, Venise ! un flou sur les gondoles, et aucune chance de rejoindre un catalogue de voyage,  mais on n'est pas sur un catalogue;  Embouteillage, qui pourrait rejoindre le concours; Proue; Voir le bout du tunnel (version femme), malgré la surex un peu marquée du fond; En congés, on prend souvent des couleurs, intéressant pour la vue différente des habitations vénitiennes; Oh, Mammy Blue ! pour la même raison; Bas les masques, superbes couleurs, dommage que ce masque soit sur un mannequin; Les fantômes de Venise, pour la construction originale.
| Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |