| Le couscous tunisien Jp06 · 12 mai 2008 à 7:52 · Une photo 34 messages · 19 participants · 17 014 affichages | | | | À: GeneThai · 17 juin 2008 à 16:25 Re: Le couscous tunisien Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 10 079 affichages · Partager le couscous tunisien est à base de farine de blè l'allergie au gluten, on connait. tu trouveras facilement de la farine ou des pâtes spéciales sans gluten, en vente dans les grandes surfaces. Certaines boulangeries vendent du pain sans gluten | | | À: Jp06 · 22 juin 2008 à 22:17 Re: Le couscous tunisien Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 10 004 affichages · Partager bonsoir, j'ai lu la conversation qui tourne autour du couscous tunisien, je suis tunisienne, et j'adore le couscous tunisien, marocain... le couscous tunisien est un couscous qui ne contient pas beaucoup d'épice c'est sûre, mais il est très bon, piquant en général, de couleur rouge orange, servi avec des carottes, du choux, de la courgette, des navet... il y a le couscous au poisson très savoureux et délicieux, le couscous au calamar farci (une tuerie pour ceux qui aime le calamar) le couscous a la panse farci hummmmmm (quand elle est très très bien nettoyer) le couscous au poulet, ou a l'agneau, ou au veau ou aux légumes, ou au feuille de fenouil... et la liste est longue, c'est le fait de le laissé bien mijoter qui le rend très bon et surtout si on met de la bonne harissa maison! pour avoir un petit aperçu, je vous invite a jeter un coup d'oeil sur ce blog ou il y a des recette de la cuisine tunisienne entre autre : cuisinedewissal.canalblog.com | | | À: Yasminwfol · 5 décembre 2008 à 17:45 Re: Le couscous tunisien Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 8 744 affichages · Partager le fameux couscous tunisien, huuummmmmmmmmm, c'est vrai qu'il est suculent. mais a savoir c n'est pas la meme presentation que le couscous que l'on connai en france ou servi das les resto (ça c'est le couscous marocain), le bas tout est servi dans le meme plat et tout le monde mange tous ensemble dedans avec une cuilller bien sur. le jus sert pour cuire la semoule et a eviter qu'elle soit seche, les legumes (carotes cougette potiron oignon) sont disposés au dessu avec des grose frite pour la deco au dessu et le mouton avec quelque fois des mergez. et aussi avec la blinde de melenge a couscous maison et de l'arrissa maisson qui se trouve dans le jus pour cuire la semoule. et aussi dans leur couscous ya pas de tomate fraiche c du concentre de tomate en boite. en fait le couscous tunisien n'es pas tres riche en legume nis en viande ça depend ou vous le manger moi c dans la famille de pecheur que je connai depuis longtemp. le couscous de ma mere d'adoption c une turie on en mange a s'en faire pete la pensse. mais ya pas que le couscous, ya aussi la chorba, les tajines, le choubaye avec les jilbana (seche et ptit poid), les brique, le mlourrya, l'ojja.... quand c'est fait maison c'est un regal. en generale la base de chaque plat est faite du melange d'epice a coucouc et de concentre de tomates en boite. voila pour le couscous de zarzis et autre plat amicale zarzis59 | | | À: Zarzis59 · 26 décembre 2008 à 20:18 Re: Le couscous tunisien Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 8 320 affichages · Partager salut une petite rectif c'est la vapeur de la sauce qui fait cuire le couscous, elle remonte par les trous du couscoussier. le véritable couscous est servi dans sa sauce, il doit être bien trempé dans celle ci pendant une heure avant d'être servi. Tandis que aux restos, il est servi à part, et chacun met le volume de sauce à sa guise, ce qui fait que le couscous est sec, car la sauce n'a pas eu le temps de pénétrer la semoule. Lundi prochain:29 décembre 08, c'est le jour du nouvel an musulman, et on mange du couscous au QUADID (viande salée et séchée du mouton de l'aïd el kébir). Mais le couscous que je préfère, c'est celui au poisson (mérou), un régal. Bon nouvel an de l'hégire à tous les musulmans. Fayd | | | À: Nemo1001 · 19 janvier 2009 à 18:32 Re: Le couscous tunisien Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 4 607 affichages · Partager gouter le couscous marocain et vous m'en direz des nouvelles!
ta réflexion sur le couscous marocain date un peu, mais comme une « madeleine de proust » provoque des nostalgies en cascade, je ne peux m'empêcher de rebondir à ton observation... C'est une affaire d'atmosphère, de gentillesse, de couleurs, de cadres, d'humeur, de goûts, de publics, de chaleurs, d'odeurs, de préparation, de vins, de terres cuites, de « kuskusu « semoule de blé dur dont les grains ont été au préalable enrobés d'une gangue de farine.. »Voilà le secret du vrai couscous marocain:il se sert dans une grande assiette où la semoule deblé forme un énorme cône, c'est comme cà qu'il faut l'exiger, bien sûr, cà oblige de cuire les légumes, les raisins, ou les oignons émincés à part. Dans ma ville de travail, je m'amuse à voyager de restaurant en restaurant, passant de restos malgaches à restos sénégalais, pakos de qualité, italiens pas trop fréquentés, espagnols tenus par Manola la vraie. Samedi sortant de chez Mina, algérienne au grand coeur, Jean-jacques son copain nous a désigné un resto marocain rue de la Hache, si mignon, si finement décoré qu'on se serait cru au pays au coeur de l'hiver: Dans cette rue, spécialisee presqu'en restos exotiques, je ne l'avais pas remarqué (ouvert depuis 3 ans pourtant selon la serveuse) un vrai Dar, dès l'entrée, comme un patio de là-bas, avec ses zelliges, ses mosaiques géométriques, sa vaisselle en engobe rouge vernissé, verres et cruches obligés, des assiettes de safi, des poteries de Fès, toutes kabyles et berbères... tapis de sisal aux motifs géométriques au sol, tables en mosaiques sur ferroneries, sièges assorties aux couleurs des murs ocres...un vrai bonheur de Maroc et un accueil comme au pays. Et le couscous de poulet ? et le vin gris de Boulaouane? en tagines persos, bien sûr, mais servi avec une telle gentillesse que l'on l'en oubliait qu'il ressemblait un peu à celui que l'on trouve désormais au bord des stations service d'une grande marque rouge aux abords des cités impériales... Tout cà pour te dire qu'un couscous marocain se mérite et que le contenant est souvent plus important que le contenu, les marocains l'ont bien compris qui ont importé avec eux leurs coutumes, leurs rites, leur hospitalité...je ne te parlerai pas du thé vert et des rites qui m'ont rappelé Ma Mauritanie. LE RIADrue de la Hache NANCYMINA LE BAR PARISIENrue du Pont Mougeat NANCY | | | À: Jp06 · 11 février 2009 à 15:41 Re: Le couscous tunisien Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 4 559 affichages · Partager Bonjour,
Non, il suffit de passer à la maison et vous aurez un bon couscous algérien ( kabylie bien sûr !). Bonne journée. | | | À: Jp06 · 5 juin 2009 à 3:46 Re: Le couscous tunisien Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 4 457 affichages · Partager Le couscous tunisien c'est ca. Il est servit dans une assiette, pas de bouillon a part. Il est un peu sec et il est toujours fait avec de la sauce tomate et les mêmes épices comme 99% de tous les plats tunisiens. Les marocains eux c'est des épices jaunes et les tunisiens c'est toujours rouge. Habituellent en Tunisie c'est du chili piquant rouge et un melange d'epices aux petales de roses sechees. il ne serait pas bien différent dans les familles, contrairement a ce que les gens te racontent ici. Le meilleur que j'ai mange, était aux raisins secs et a l'agneau, avec pour seule épice du paprika (évidement les épices la-bas sont d'excellentes qualité car elles sont séchées au soleil de manière artisanale. Le meilleur couscous tunisien que j'ai mange c'est a Montreal :-) J'ai ramene un très beau livre de cuisine de la Tunisie. Presque tout y est. J'aime beaucoup les recettes de calmars, les piments farcis, les tourtes, les soupes et le kefteji. Ils mangent beaucoup de legumineuses et moins de viande que nous et c'est très bien. Par contre, ils ne mangent pas assez de legumes et beaucoup trop de pain blanc de mauvaise qualité. Mais le manque de légumes dans les plats principaux est habituellement comble par des salades. Il y a une salade très simple et bonne: concombre, tomates, oignon, jus de citron, menthe sèche emiettee et huile d'olive, sel. Puis pour finir un bon the bien fort et sucre. | | | À: Slmlbss · 5 juin 2009 à 11:36 Re: Le couscous tunisien Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 4 454 affichages · Partager hé bien moi, le couscous, je le mange que chez les pauvres dans le sud, donc trés souvent c'est de la semoule à la sauce tomate avec une patate coupée en tranches pour 12 personnes ! mais quand on aime, on ne compte pas !!!
La misère n'est pas que chez les riches............!
Au fait, s'ils mangent beaucoup de pain, c'est parce que son prix est controlé par l'état (240 milimes) et que c'est souvent la seule nourriture qu'ils ont à proposer. Personne n'a entendu parler de la révolte du pain en tunisie ? | | | À: Vero24270 · 5 juin 2009 à 22:52 Re: Le couscous tunisien Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 4 447 affichages · Partager Oui, effectivement, le gouvernement subventionne l'achat du pain et aussi des produits laitiers. C'est pour ça qu'ils mangent autant de Yogourt et de Vache qui rit. (Il y a aussi des influences de la France là-dedans). Sauf que le bon pain brun pourrait autant être subventionner que ce pain baguette de mauvaise qualité, qui n'a rien à voir avec le vrai pain berbère traditionnel d' Afrique du Nord. Aucun pays n'est totalement épargné de l'industrialisation de l'alimentation.
Il y a un Tunisien qui vit à Paris et qui a gagné le concours de la meilleure baguette de France, qu'il fabrique dans sa boulangerie artisanale. Le Président bouffe son pain, à ce qu'il paraît. Alors le tunisien en question voudrait ouvrir une école de boulagerie en Tunisie, car il croit qu'il y a un réel besoin de ce côté. (donc apparament, je ne suis pas la seule à trouver ça.)
Pour ce qui est de la carence en légumes, évidement, c'est parce que ça pousse mal dans le sud. Et sur les côtes méditerranéennes, les gens en mangent plus, mais ils suivent les saisons. Si une période de l'année tel légume n'est pas disponible, ils n'en mangent pas et personne ne se plaint, contrairement à chez-nous qu'on fait venir des fruits exotiques de l' Amérique du sud à l'année longue et qu'on pollue avec les avions qui servent à transporter ça. Le consommateur nord-américain est beaucoup trop gâté pourri à mon avis.
Malgré cela, je trouve qu'ils ne mangent pas toujours très santé, et qu'ils ne mangent pas assez de légumes, donc chez-moi je les poussent à manger beaucoup de légumes, et je leur dit que c'est pour leur bien. Les tunisiens n'aiment pas beaucoup sortir de leurs habitudes, et ils se plaignent peu. Mais je tiens mon bout et ils sont même rendus qu'ils m'en redemandent! Je suis bien pratiquée pour quand j'aurai des enfants. | | | À: Slmlbss · 6 juin 2009 à 10:12 Re: Le couscous tunisien Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 4 441 affichages · Partager * *** Le Président bouffe son pain, ****
en France on " mange ", y compris les présidents ! | | | À: Tomas3 · 6 juin 2009 à 10:46 Re: Le couscous tunisien Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 4 390 affichages · Partager Bien joué la pub du resto | | | À: Raoulx · 7 juin 2009 à 7:16 Re: Le couscous tunisien Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 4 376 affichages · Partager Je suis parfaitement au courant que Sarko mange et evacu des matières fécales comme tout le monde. :-) | | | À: Slmlbss · 7 juin 2009 à 11:07 Re: Le couscous tunisien Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 4 369 affichages · Partager Un peu de lecture !
dans tes gouts ! Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Esvessya · 19 juin 2009 à 14:03 Re: Le couscous tunisien Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 4 335 affichages · Partager Fraichement rentrée du sud tunisien et déçue également par le couscous. Dans les petits restau où mangent les locaux, il était servi que très peu de viande et souvent accompagné de PDT comme principal légume  . Dans les restaurants plus coûteux, il était mieux garni mais fade. Nous avons ri de nous-même de ce cliché du gros couscous royal que l'on nous sert en France et que l'on s'imagine finalement encore plus fabuleux sur place !  En revanche, à genou pour remanger sèches ou dorades grillées préparées de la sorte ! !! Quelques savoureux moments...  Autre souvenir culinaire marquant : la réputation de Tataouine pour ses Cornes de gazelle n'est vraiment pas surfaite. Il va me falloir en faire des tours de "Parc de la Tête d'Or" à présent.;. 
ben faut pas trop s etonner mon cher, c'est ca le tourisme de mass | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |