Pour information, après 11 croisières, voici notre analyse :
Vous devez prendre le forfait all inclusive pour tous les passagers d'une même cabine : Si vous êtes 3 (deux adultes et un enfant par exemple) vous devrez prendre le all inclusive pour les deux adultes et le all inclusive pour l'enfant. Cela chiffre très vite !!!
Si vous partez avec des amis ou une grande famille, et que vous avez plusieurs cabines sur le même dossier de réservation, il faut prendre le all inclusive pour tout le monde...
Enfin, le all inclusive est intéressant à condition de boire un peu... car à 23 € par jour et par personne, il faut quand même boire plusieurs cocktails à 6 € chaque jour pour rentabiliser. Le vin à table est compris, mais on ne le choisit pas (seulement rosé, rouge ou blanc).
Ayant fait nos calculs nous ne prenons jamais le all inclusive car nous trouvons que celà pousse un peu à la consommation - puisqu'on l'a, on est tentés de prendre plein de boissons toutes plus sucrées les unes que les autres.
Nous prenons un forfait Boys & Girls de 20 boissons non alcoolisées (48€) - (soft drinks et cocktails non alcoolisés) et celà nous fait environ une boisson chaque jour de la croisière. Et on peut en prendre un seul pour toute la cabine !
Nous ajoutons un ou deux cocktails alcoolisés (mais parfois nous les prenons à terre - Un Maragrita sur la plage de Costa Maya : c'est le pied !!!).
A table nous ne sommes pas des gros buveurs mais je préfère choisir mon vin. A savoir qu'une bouteille de rouge correcte coûte entre 24 et 28 €, qu'il y a des petits pétillants ou du muscat excellents dans les mêmes prix. Nous buvons peu mais du bon.
Enfin pour l'eau il y a les fontaines sur le bateau et on peut demander une carafe au restaurant le soir (ce n'est pas comme sur NCL : il faut DEMANDER)
Enfin, côté budget, nous sommes trois à voyager (dont un petit de 4 ans qui ne boit quasiment que de l'eau avec parfois un peu de sirop) et le all inclusive représente 438€ pour la semaine. Nous n'arriverons pas à le rentabiliser à moins de consommer fortement.
Je confirme aussi qu'il faut attendre d'être à bord pour prendre tous les forfaits, les excursions... c'est plus sur car ils encaissent l'argent tout de suite.
Il n'y a que si vous voulez prévoir la livraison de fleurs, de corbeilles de fruits, de packages spéciaux qu'il faut le réserver avant, par internet. A savoir que ce n'est facturé qu'après, sur le compte cabine lorsqu'on est à bord.