J’ai lu avec intérêt tout ce qui est dit suite à la question de Sosola. Toutes les remarques sont malheureusement vraies. Par contre il est évident qu’un simple maçon n’est pas en mesure de vous donner le coût d’une construction par avance (sauf un chiffre grossier basé sur son expérience alors que les prix varient tout le temps et le contexte d’une maison à une autre peut être différent). Il faut pour cela une personne ‘’ formée’’ pour : Un ingénieur, un architecte et à la plus grande rigueur un Technicien supérieur.
Mais le problème est ceci :
Lorsque l’un de ces derniers est impliqué dans le projet, il peut surévaluer le prix dans le but de faire des intérêts. C’est notamment le cas s’il est l’entrepreneur exécutant le projet. Mais notez bien il n’y a pas que des malhonnêtes. (Faut pas être parano non plus)
Ce qui est conseillé ou du moins ce que je vous conseille,
1-
Acquérir le terrain (c’est le plus difficile, je passe les détails)
2- Faire faire un
plan de la maison selon ses besoins et son budget (nombre de chambre, taille moyenne des chambres, les fonctionnalités exigées, les souhaités etc.... le plan peut être fait par un ingénieur ou un architecte.
3- Faire évaluer le
coût du projet par celui qui a fait le plan si ce dernier ne va pas être l’exécutant, ou un autre ingénieur dans le cas échéant. Un détail de l’estimation peut vous être fourni.
4- Choisir une entreprise qui exécutera les travaux qui vous fait son offre que vous pouvez
débattre en fonction du max et du min donnés par le précédent.
5- Il est important avant de
commencer les travaux de ne pas donner plus du tiers du cout total. Le reste sera donné en fonction de l’évolution du chantier. (sauf cas particulier). L’ingénieur qui vous a fournis le prix peut vous dire si le
nivaux d’évolution des travaux mérite ce que vous aviez donné. Ainsi vous pouvez lui faire un autre décompte et continuer de la sorte jusqu'à la fin.
J’ai tellement résumé ceci parce que je n’ai pas beaucoup de temps. Mais je vous précise que le point (4) peut être vu autrement si vous êtes à
Lomé pendant la construction. Ainsi vous pouvez confier les différentes parties de la construction aux personnes concernées avec qui vous discuterez directement :
Maçonnerie au maçon, électricité à l’électricien, plomberie au plombier etc.... et vous acheter ai vous-même les matériaux...
ceci n’est pas sans inconvénients non plus.
C’est toujours bon de construire chez soit ; que RIEN ne vous y décourage.BON COURAGE A VOUS