salut,
j'ai pas lu ttes réponses, aussi peut etre vais-je répéter ce qui a déjà été dit.
Je vis à la réunion depuis juillet mais j'y estd éjà vécu 14 ans, avant mes études en
france, je suis à moitié réunionnaise donc je connais !
* Alors pr le déménagement cela dépend de ce que tu veux emmener, je parle de volume, moi j'ai pris 3mcube avec AGS et ça m'a couté 1200€, 3 mcube c petit, j'ai pu ramener l'essentiel et qq meubles démontables, de la déco, le minimun. Les prix grimpe vite mais les devis sont gratuits tu peux aller sur le site de AGs pr en faire un et ils t'envoient le devis écrit rapidement.
* les billets d'avion c'est pas donné c'est sur, en gros t'as trois niveau de prix dans l'année : vers 500-600 euros le billet A/R par personne en periode creuse (septembre, mars, avril, mai) entre 700 et 1000 € le billet A/R par pers (juin, juillet, octobre, novembre) plus de 1200 € le billet en haute saison, jusqu'à 1700 - 1800€ parfois, genre pour noël et vacances en aout parfois
tous ces prix c'est la classe loisir, de base, parfois y'a des jolies promos mais faut etre pret à partir le lendemain !
* la vie coute chère. pour les courses de bouffes faut compter un peu moins du double qu'en
france.
* les salaires sont plus élevés. mais tu dis que tu n'as pas de muntation. Faut faire gaffe, le chomage ici bas des reccords alors je te conseille de chercher un boulot avant d epartirn, avoir des pistes, mais tt dépend de ce que tu fais, tes diplomes, certains secteurs recrutent de suite comme infirmier par exemple.
* le logement coute cher mais c'est comme les grosses villes en
france. biensur tt dépend où tu iras, la cote c'est cher, les villes attractives, les villes des hauts, mais le sud restent plus accessible, et les hauts un peu paumés aussi.
Faut que tu réflechisse à tous ça pcq, suivant ton job et ton lieu de vie le budjet n'est pas le même !
bon courage
si t'as des questions n'hésite pas !