Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Mebem · 26 septembre 2010 à 23:07 14 messages · 4 participants · 4 978 affichages | | | | 26 septembre 2010 à 23:07 Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 1 de 14 · 4 886 affichages · Partager bonsoir J'aimerai faire acheminer au Cameroun, un contenaire d'ordinateurs d'occasion, pour donner à des écoles primaires publiques, en zone rurale. Fau-il payer la douane et cela peut coûter combien? Merci d'avance pour vos lumières | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mebem · 8 octobre 2010 à 18:32 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 2 de 14 · 4 821 affichages · Partager A ce jour, le message a été déjà lu plus de 50 fois sans aucune réponse, c'est assez révélateur de la situation.
Je vais te parler franchement: personne ne peut répondre correctement à ta question, même pas un douanier en fonction en ce moment au lieu dit. je t'explique quelque chose: en principe les produits informatiques (PC, laptops, imprimantes, clés usb, etc) sont exemptés de frais de douane depuis 2006. Lors d'un discours le 11 février jour de la fete de la jeunesse, le président avait décidé cela pour je cite faire baisser les prix et augmenter l'accès de jeunes à l'informatique. ça c'est la bonne nouvelle, la mauvaise c'est que les douaniers font payer à la tete du client et stp ne t'avises pas de lui rappeler ledit décret, il risque piquer une crise et doubler le prix, après t'avoir dit en te narguant que c'était ce qui arrive quand on essaye d'apprendre son métier à quelqu'un.
Donc ce que je te propose, c'est que tu racontes ton histoire gentillement au monsieur ou à la dame et tu lui demande gentillement de faire un geste pour ses compatriotes défavorisés.
Tu me crois si tu veux, mais c'est vraiment compliqué de vivre dans une république bananière..........
n'oublies pas de nous tenir au courant. a+ | | | À: K2k · 8 octobre 2010 à 21:34 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 3 de 14 · 4 799 affichages · Partager Merci pour ces infos
tu as raison, c'est très triste de vivre dans un pays, je ne dirais pas bananière, mais plutôt désordonné (je n'ose dire anarchique) Lorsque je lis toutes les insultes que profèrent les camerounais de la diaspora, contre Biya, qu'ils traitent de dictateur...
En fait, je ne pense pas que le Cameroun soit un pays soumis à la dictature. S'il y a un pays où chacun fait ce qu'il veut, comme il veut et où il veut, c'est bien le Cameroun. J'avoue que je souhaiterai qu'il y ait un peu plus de "dictature" car cela, ramènerait sans doute un peu d'ordre...
Ce que tu me dis là n'est qu'une triste réalité parmi d'autre. Je t'en remercie car, je ne comprennais pas pourquoi je n'avais aucune réponse.
Dans l'école publique de mon village, j'ai déjà envoyé 2500 livres, pour les enfants. Comme il y en avait trop, une grande partie a été donnée à la bibliothèque municipale d'Ebolowa. A l'époque, j'ai pu envoyer cela avec une association qui acheminait du matériel en Afrique, en direction des populations, dans le cadre associatif. Seulement, "nos" frères ont, une fois de plus abusé de la chose, cette asso ne travaille plus pour l'Afrique et s'est tournée vers l'Asie...
Je dispose encore plusieurs palettes de livres, stockées dans 50 m2. Le délégué du gouvernement de la ville m'avait promis de financer l'acheminemet de ces livres. Cela fait déjà 8 ans que j'attends...Peut-être cela n'apportait rien d'interessant aux différents intermédiaires!!!
C'est vraiment dommage tout ça | | | À: Mebem · 9 octobre 2010 à 15:19 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 4 de 14 · 4 790 affichages · Partager Je dispose encore plusieurs palettes de livres, stockées dans 50 m2. Le délégué du gouvernement de la ville m'avait promis de financer l'acheminement de ces livres. Cela fait déjà 8 ans que j'attends...Peut-être cela n'apportait rien d'intéressant aux différents intermédiaires!!!
C'est vraiment dommage tout ça
vous dite bien ca fait 8 ans que vous attendez, asseyez encore puisque les temps ont changé durant 8 ans. qui pouvais croire a l'arrivé de la société HYSACAM dans le sud? je vous assure le sud est en train de se développer a une vitesse éclaire. hier on parlai de fibre optique au sud, aujourd'hui le commisse agro pastorale, demain certainement une piste d'aviation a gros porteur!!! j'y était dernièrement il ne ressemble plus au sud des années 90. liliale vous avez la chance d'être quelqu'un du sud, asseyez encore d'en demandez pour les livres et pour les ordinateurs au délégué du gouvernement du sud et d'autres élites (ils sont nombreux) ils ne pourront pas vous refuser j'en suis sur... | | | À: Mebem · 9 octobre 2010 à 18:51 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 5 de 14 · 4 780 affichages · Partager Liliane stp envoies ces livres à pointe-noire au congo où je vis en ce moment. Les congolais sont des gens extraordinaires je t'assure; gentils, bien élévés mais pauvres.... Leur pays produit encore plus de pétrole que le cameroun et il ne sont que trois millions, en principe, il aurait pu vivre comme des dubaiotes ou presque -enfin n'exagérons rien.
De temps en temps j'observe les élèves des collèges et lycée et je dois te dire que la "culture" des livres n'est vraiment pas le même qu'au camer. Rare sont les élèves qui ont les manuels au programme -s'ils y en a- et les proffesseurs ne se donnent meme pas la peine d'etre exigeant sur ce point....
Personnellement je connais pas grand chose à la douane congolaise mais je peux me renseigner. je pars quand du principe que les manuels scolaires tres souvent sont exemptés de droits de douane et quand ce n'est pas le cas, celle est vraiment minime. De toute façon je connais une passonaria de l'éducation qui est ausi libraire et qui faire du tapage dans les médias pour que les bouquins sortent rapidement du port. Elle s'appelle Mme GNALY, c'est la premiere bachelière du congo (fin années 50) elle est la bete noire des autorités vu qu'elle ne s'en laisse jamais conter, s'il ya une cause sociale à défendre elle monte en premiere ligne malgré la sante qui n'est pas toujours la bonne.
Enfin revenons à nos moutons si vous le voulez bien.
a+ | | | À: K2k · 9 octobre 2010 à 20:27 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 6 de 14 · 4 778 affichages · Partager bonsoir K2R
J'ai malheureusement, toujours refusé des manuels scolaires car, les programmes n'étant pas les mm. Mais, il y a bcp de livres scolaires....J'habite actuellement en Alsace et les livres sont dans un local En Bretagne, c'est complètemet à l'opposé. C'est tout un programme... Je ne dispose pas actuellement les moyens financiers et logistiques, pour les faire acheminer. C'est pour cela que j'avais sollicité une aide d'un édile du pays.
Mon objectif était de permettre aux jeunes et moins jeunes, d'accèder à la culture par les livres et par l'informatique... Avec le Cameroun, c'est une gageure...
Je suis camerounaise, j'ai le sentiment que je dois beaucoup au Cameroun et aux camerounais. C'est pour cela que mes actions vont d'abord à mon pays. C'est très décourageant, c'est vrai. Beaucoup de mes amis, déçus par les camerounais, orientent leurs actions humanitaires vers d'autres pays d'Afrique où, les gens sont bien élevés, humbles et reconnaissants, qu'au Cameroun. Moi, je continue encore à garder un voile d'optimisme. | | | À: Mbankeubert · 9 octobre 2010 à 20:37 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 7 de 14 · 4 773 affichages · Partager Tu as tout à fait raison Aurèle. A mon prochain voyage, je prends contact avec le nouveau délégué du gvnt d'Ebolowa. J'avais noué les contacts avec l'ancien. Puis, j'essaierai d'entrer en Contact avec Monsieur Fame Ndongo | | | À: Mebem · 12 octobre 2010 à 11:44 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 8 de 14 · 4 756 affichages · Partager je suis aussi camer que toi, j'ai grandi à douala, entre bépanda et bonamoussadi et je pourrais t'en donner plein d'infos.
On n'est pas obligé d'etre "coincé" par ses origines, ses racines, l'important c'est de faire du bien autour de soi. Nos compatriotes parfois abusent de la générosité des ames charitables, alors pourquoi s'exténuer à redresser un poisson fumé?
enfin on en reparlera....
PS; si tu vois quelkun dans ton entourage qui vient au congo-brazzaville, stp n'hésites pas à nous mettre en conctact. | | | À: K2k · 12 octobre 2010 à 13:41 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 9 de 14 · 4 753 affichages · Partager Bjr K2r
Tu as tout à fait raison et il y a bcp de bon sens dans tout ce que tu dis. Tu sembles être une grande source d'info... Est-ce par l'indicipline de nos compatriotes que tu t'es exilé? C'est promis, si je rencontre quelqu'un qui vient au CB, l'ennui, c'est que je suis une très grande solitaire, je ne connais pas grand monde, ici.
Le pire s'est que je m'isole de plus en plus et le net reste mon point d'encrage au monde extérieur, en ce moment.
Je t'envie d'être dans un autre pays en Afrique, cela permet d'avoir plus de recul sur notre pays... | | | À: Mebem · 14 octobre 2010 à 20:51 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 10 de 14 · 4 741 affichages · Partager je vais poser la question sur les pages du camer. j'ai vraiment besoin de kelkun venant au congo-brazzaville.
PS; j'ai pas beaucoup de temps ce soir, on en reparlera.
a+ | | | À: K2k · 21 octobre 2010 à 14:22 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 11 de 14 · 4 596 affichages · Partager Bonjour Je démarre une mission sur le Cameroun ( Limbé) pour le revamping de la raffinerie. je suis un ancien de Pointe Noire marié a une Congolaise et je cherche des renseignements pour faire venir mon 4x4 sur Douala en immatriculation temporaire ainsi que des logements meublé sur Limbé si tu as un contact sur place je suis preneur tu peu me joindre sur mon adresse mail :gilbertcontadini@yahoo.fr Si tu passe a M paka donne le bonjour a la famille Makaya Cordialement
GC | | | À: Conta · 21 octobre 2010 à 19:13 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 12 de 14 · 4 589 affichages · Partager bjr je serais à mpaka demain dans l'après-midi. Mais tu sais, il ya tellement de makaya (moi meme j'en connais trois) à ponton que je ne saurais laquelle c'est. En fait, je cherche quelqu'un qui partira de france vers le congo-brazza à la fin de ce mois pour me transporter un petit paquet.
Pour répondre à ta préocupation originelle, je te propose deux solutions. Tu te mets au volant de ta voiture et tu roules jusqu'au cameroun en passant par le gabon. Le chemin est un peu cahoteux, mais ça pourra le faire. Ou tu confies ton véhicules à un transporteur de la place (frelander, etc) qui te l'acheminera par bateau jusqu'au cameroun.
au fait en ce moment, t'es où?
merci. | | | À: K2k · 21 octobre 2010 à 22:06 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 13 de 14 · 4 586 affichages · Partager K2r
Pourquoi l'expéditeur de ton petit paquet ne le confie pas à une entreprise? Il y en a, de sérieux, tu sais.
J'espère que tu trouveras quelqu'un, qui ne soit pas dans mon état d'esprit.. En ce qui me concerne, jene porte plus des paquets pour des gens. Vouloir rendre service aux gens, en toute sincèrité et innocence, on se retrouve dans les problèmes... J'ai un cousin qui croupie dans une prison sur Douala. Etudiant, et rentrant au pays pour la première fois. Il a transporté "un petit paquet' pour un ami... Tu devines la suite? En tout cas, bonne chance | | | À: Mebem · 26 octobre 2010 à 11:31 Re: Coût à la douane pour acheminer du matériel associatif au Cameroun? Message 14 de 14 · 4 562 affichages · Partager Je comprends tout à fait ta position. En fait, c'est moi qui suit l'expéditeur du paquet et je pourrais te dire ce que c'est, c'est juste deux consoles de jeux avec des manettes des PS2. elles coutent plus cher de ce coté ci de la méditérannée c'est tout. Moi quand j'ai à transporter un paquet pour quelkun, j'exige toujours de pouvoir l'ouvrir, c'est une condition qui ne se négocie pas, et ça évite bien des désagréments. J'espère que ton frère va bientot sortir. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |