Je me posais justement la question de savoir si il faut emporter des travellers chèques
Les travellers chèques ne sont pas très commodes. Il faut se rendre aux guichets des banques. Et dans les petites villes, ce n'est pas évident d'en trouver.
pour mon voyage ou me servir de la CB. Hormis la monnaie vietnamienne, c'est je crois le dollar US dont on se sert le plus.
Le retrait par carte bancaire te coute environ 4 à 4.5%. C'est de loin plus préférable que les travellers chèque.
Les prix affichés dans les hotels et les agences de voyages sont en dollar et en dong, mais on peut payer en euro! Le problème c'est le taux de change qui peut t'être très favorable comme très défavorable, selon l'établissement qui connait ou pas le taux de change du jour.
Le mieux c'est de se rendre dans une bijouterie où le taux du jour est affiché ou très connu par le bijoutier. Les changes sont toujours plus avantageux par rapport aux banques et de plus, il y a plus de bijouteries au
VietNam que les banques.
Les vietnamiens achètent de l'or, dès qu'ils ont un peu d'argent à mettre de côté, ce qui explique le succès des bijouteries. Ces derniers mois, ils ont bénéficié de l'augmentation du prix de l'or pour ceux qui ont acheté un an plus tôt.
En résumé, si vous venez d'Europe, amenez vos euros, sinon amenez vos dollars US en plus de la carte bancaire