Hedyan · 15 décembre 2005 à 16:59 · Une photo 48 messages · 16 participants · 33 679 affichages | | | | 15 décembre 2005 à 16:59 Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 28 839 affichages · Partager Bonjour J'ai trouvé un emploi d'infirmière en Martinique. Il est prévu que j'y aille en avril ou mai 2006, mon mari et nos 2 enfants me rejoindront fin juin. Pourriez-vous me renseigner sur : l'endroit où vivre avec 2 enfants de 6 et 3 ans (proche d'écoles etc...), la direction de mon boulot sera à Fort de France, mais je devrais me déplacer au domicile des patients. La vie est-elle très chère là-bas (logements, nourriture, loisirs) ? Est-il vrai que les Martiniquais sont très racistes (il y a quand même des métros qui sont bien adaptés non ?) Enfin, nos billets d'avion seront à notre charge, nous cherchons donc les compagnies les moins chères, quelles sont-elles ? Merci à tous pour ces infos | | | À: Hedyan · 21 décembre 2005 à 4:26 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 28 731 affichages · Partager bonsoir, sur l'ile, la localité (ici on dit le Bourg,) que je te conseillerai : trois ilets anse à l'ane (commune de trois ilets) ansi mitan (comune des trois ilets) pourquoi ? parceque tu as la navette vers fort de france. et crois moi, c'est appréciable.!! deuxièmement, car dans le bourg, tu as des ecoles.... la vie est plus chère qu'en metropole, mais moi je pars du principe qu'il y a un tas de choses que l'on a pas à acheter (vetements hiver etc,) ou à consommer (chauffage etc..) retire ça d'un budget, et tu retombes sur tes pattes !
ensuite, tu as tout à coté, la mer, les belles ballades... les loisirs simples et ça, ça ne coute rien...
le rascisme des martiniquais.. vaste sujet ! il y a des imbéciles partout, ici comme en métropole, comme partout dans le monde.... ces gens là, je les ignore, mais alors d'une façon impensable ! je m'en fou royal ! j'ai autour de chez moi, des familles antillaises absolument adorables, je rencontre des personnes sympathiques, et en tant que métro, je me suis hyper bien adaptée.
les compagnies les moins chères pour venir, tu n'as pas trop le choix : air france air caraibes ou corsair, c'est pire qu'un monopole !! bienvenue à la martinique ! | | | À: Hedyan · 11 janvier 2006 à 0:26 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 28 404 affichages · Partager je suis d'accord avec lilithouille ; meme si je n'y été qu'en vacances, je n'ai jamais ressenti un sentiment raciste envers moi, bien au contraire, les martiniquais sont vraiment adorables; pour le bourg, 3 ilets est vraiment super, mais un peu loin du nord de l'ile; mais il faudrais demander a lilithouille, mais je pense que la majorité de la population est localisé au sud de l'ile depuis fort de france;a fort de france, il y a beaucoup de circulations, donc l'idee des 3 ilets est bonne car tu peux prendre la navette bateau! et l'endroit est splendide crois moi ! la vie est un peu plus chere qu'en metropole, mais ca doit etre du 10 ou 15 % plus cher maximum ; bon courage, et tiens nous au courant ! | | | À: Lilithouille · 13 janvier 2006 à 21:34 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 28 344 affichages · Partager Bonjour, Bonne année et merci pour tes infos. J'aimerais avoir une idée du prix des loyers aux Trois-îlets, pour un t2 ou t3 par exemple. Peut-on se meubler d'occase facilement ou me conseillerais-tu de faire un fret ? ça se trouve à combien de Fort-de-France, est-ce que le passage de la navette est fréquent ? Je pense que les questions vont me venir au fur et à mesure, donc si tu permets je te recontacterais. Je pense venir d'abord seule vers fin avril début mai, mon mari et mes enfants me rejoindront courant juin. A bientôt Nadia | | | À: Hedyan · 15 janvier 2006 à 0:45 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 28 302 affichages · Partager bonsoir Nadia, les loyers.... ça dépends !!! perso, j'ai eu un T3 (65m2) pour 600 euros avec une grande terrasse couverte de 40 m2 et vue mer. Je pense que le proprio n'est pas au courant des prix ! ceci dit, il n'entretient rien, et faut pas demander grand chose ! bon c'est ça les antilles aussi !!
La bonne periode pour trouver une loc, c'est vaste, mais les fonctionnaires et autres entreprises sont mutés en juin. A cette date là, un tas d'appart se libèrent.
Si tu viens avant, le mieux est peut etre de prendre un petit truc, et de chercher en etant sur place. sinon, tu risque de te trouver avec le jardin du voisin à coté et ses 12 coqs qui crient à toutes heures ! il faut aussi voir la ventilation de l'appart, la clim à la longue ça revient cher, et ce n'est pas tres sain. tout celà, fait que sur place tu trouveras plus facilement l'endroit qui te convient. à moins que tu ne connaisses sur place des personnes de confiance qui pourraient traiter pour toi, mais là c'est autre chose....
un T2 ça peut aller de 400 à 600 euros, un T3 de 600 à 800 en gros. après ça depend, jardin ou non etc...
perso, j'ai fait un container car j'avais des affaires pros à l'intérieur. Il faut savoir que les meubles sont assez moches ici, (style but-confo bas de gamme) sinon, exotique style indonesien plus cher, sympa quand meme ! attention aux meubles que tu mennes, le pin gonfle avec l'humidité. L'electromenager, si tu fais un container, prends le tien. en resumé, à faire un container, charge le un max ! si tu as un ordi, prends tout ce qui est les consommables (encre etc) (cd, rw, dvd etc...) emballe bien par contre, sinon tout est cassé à l'arrivée.
sinon, tu peux acheter en occase aux gens qui déménagent en metropole. il faut du temps, mais si tu n'es pas pressée, c'est faisable.
Les navettes, elles sont régulières, il y en a selon les moments toutes les heures ou 2 fois par heure. un AF de trois ilets coute 7 euros mais il y a des abonnements, celà revient moins cher.
tu es mutée ici ? | | | À: Hedyan · 21 janvier 2006 à 18:42 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 28 207 affichages · Partager Bonjour, Nad, La vie est très chère ici, mais tu t'y feras, comme nous. Tu aurais interet à loger près de Fort de france, ce serait moins loin pour ton travail. Ils sont racistes, mais comme partout, Tu n'es pas obligé de les fréquenter... Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux me contacter directement sur mon mail. A + | | | À: Zorobabel · 25 janvier 2006 à 16:09 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 28 132 affichages · Partager  Bonjour à tous Il y a des chances que je sois mutée en Martinique cet été (je touche du bois, croise les doigts, prie tous les soirs........  ), je plaisante mais j'attends impatiemment la réponse ! Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner le prix moyen des produits standards ci-dessous : lait, yaourts, beurre, corn flakes, pain, kilo de tomates, salade, viande, riz, kilo de pommes de terre, kilo de bananes, dentifrice, shampoing et autres si vous avez plus d'une minute à consacrer à la réponse ! J'habite à Paris, les prix sont déjà plus élevés qu'en Province, mais j'aimerais tout de même partir en connaissance de cause. merci | | | À: Nget75 · 25 janvier 2006 à 22:26 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 28 123 affichages · Partager Bjr, Je ne vais pas te citer tous les prix, mais compte 25 à 30% en plus de paris. | | | À: Zorobabel · 26 janvier 2006 à 0:46 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 28 113 affichages · Partager Merci de l'info ! bonne fin de semaine | | | À: Lilithouille · 27 mars 2006 à 14:56 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 27 756 affichages · Partager Bonjour,
L'humidité en martinique abime t-elle vraiment tous les appareils electroniques? N' y-a-t-il pas moyen de les protéger? Et les livres?
Cordialement
Nadfab | | | À: Nadfab · 29 mars 2006 à 0:16 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 27 468 affichages · Partager bsr ! je confirme pour les prix, environ plus 30%.... mais si tu te limites aux produits locaux et de base, ça va franchement mieux. si tu comptes manger du camenbert avec une marque ou n'importe quel produit de marque, c'est plus cher. honnetement, quand les tomates sont chères, je te conseille de manger autre chose ! ça se passe tres bien ! pour l'humidité : oui, les affaires s'abiments plus vite. mais, par exemple, pour les petits appareil comme un APnumerique, un camescope ou autre, tu mets ça dans un bac etanche avec du dessicant. ça se passe nickel. les ordis souffrent, c'est un fait... les livres aussi... eux ils moisissent, honnetement, si tu y tiens vraiment, ne les menne pas... Les CD, retire la pochette avec les titres etc.... ils se remplissent de bestioles minuscules qui bouffent le papier ! mieux vaut laisser à l'air, plutot que bien serrés. les vetements dans l'armoire, mettre un bac deshumidificateur, et c'est imppec ! tout ceci est valable si tu n'es pas dans un appart climé. Pour moi, la clim est le contraire de ce qui convient à la martinique. une maison bien ventilée est extra!
si t ues muté, tu vas voir : c'est génial ici, il y a plein de choses à faire et à découvrir ! amicalement | | | À: Lilithouille · 29 mars 2006 à 9:47 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 27 460 affichages · Partager Hello!
Merci pour ta réponse rapide et très fournie. ça tombe bien, j'ai d'autres questions si ça ne t'embête pas.  La nourriture, ça ne nous pose pas de problèmes, on va s'acclimater. On adore les fruits et les légumes.
Ce qui me pose problème, c'est vraiment l'humidité. C'est quoi un bac étanche avec du dessicant, on trouve ça où? Pour les ordis, peut être vaut-il mieux un portable pour pouvoir le protéger de la même manière que les appareils photos et camescopes? Pour les livres, je pense qu'on prendra quelques poches. Le problème, c'est que j'adore la musique. De quel appareil puis-je m'équiper pour pouvoir en écouter? Les téléviseurs aussi ça craint ou sur place, ils sont fait pour résister?
Pour les meubles? Que vaut mieux t-il faire. Laisser les notres en métropole (je suppose) et en acheter des simples en kit avant de partie pour les mettre dans les container?
Lorsqu'on arrive un peu perdu avec sa petite famille. Quelles sont les choses à faire en premier?
Cordialement
Nadfab | | | À: Nadfab · 29 mars 2006 à 10:13 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 27 453 affichages · Partager Salut à tous, ça fait chaud au coeur de lire des réponses aussi sympathiques, j'ai le Bourdon des Tropiques. J'ai habité 10 ans en Martinique dans un petit bourg les Anses D'arlet et je confirme tout ce que Lilithouille explique est super juste et tu peux t'y fier. Je sais que la vie est peut-être plus chère mais on s'habille avec rien et on mange beaucoup moins. Il faut s'adapter et alors, je trouve que la vie est plutôt moins chère globalement pour vivre. Pour se loger, effectivement, il vaut mieux être sur place car il y a logement et logement... Si tu vas là-bas en te disant, je vais changer certaines de mes habitudes.... cela se passera super bien. J'avais mon cabinet médical (je suis généraliste) aux Anses d'Arlet... de 86 à 96. Si tu vas dans ce petit village magnifique, tu peux leur dire que tu connais le Dr Catherine, je sais qu'ils ne m'ont pas oublié.... et cela leur donnera le sourire et ils s'ouvriront à toi.... Fais-le, n'hésites pas. Par contre, ce n'est pas très loin de Trois-Ilets mais il est un peu long pour aller à Fort de France... si tu as besoin d'autres renseignement, n'hésites pas non plus (même professionnel). Tu travailleras où? A bientôt. j'espère.... Question racisme, tout a été dit. Tu laisses ceux qui le sont.... et cela dépend de ton état d'esprit aussi, comme d'hab. A+  | | | À: Nadfab · 29 mars 2006 à 16:31 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 27 445 affichages · Partager bonjour ! alors je réponds à tes questions : un bac etanche avec du dessicant :si tu peux amener dans ton container des bacs avec couvercle, qui ferment bien, ce sera parfait. le dessicant, ce sont ces petits sachets que l'on trouve parfois dans les chaussures ou les petits electromenager, tu vois ce dont je parle ?) regarde là, tu verras dessuite www.astrosurf.com/audine/meca6.htm
tu fois pouvoir commander celà sur internet, prends des regénerants que tu mets au micro ondes. c'est nickel ! de cette façon, ton matos est bien protégé. je fais de la photo sous marine, et je peux te dire que le materiel coute cher.... donc je suis bien informée la dessus !
ensuite, la télé, camescope tout ça, bien entendu, tu le mettras dans ton salon et ça ne pourra pas se ranger chaque fois !! la vie de l'electromenager est plus limitée qu'en metropole, il faut s'y faire. ce n'est pas la peine de mener ta télé, elle ne marchera pas ici, ce ne sont pas les memes standarts.
ne te casse pas la tete non plus ! tu aimes la musique, amene de quoi ecouter !!! faut pas stresser !!! mennes ta chaine si t uen a une et puis voilà !! on est pas en guyane non plus !! le taux d'humidité est moins important. par contre, selon où tu vas résider, t uauras de l'humidité de plus ou moins grande importance. sur les hauts de fort de france et en montant vers le nord, tout moisi....
pour tes livres, il y a des bibliotheques ici ! et de plus bien fournies ! tu pourras lire et decouvrir les auteurs antillais... passionnant !
pour les meubles, si tu peux beneficier d'un container pas trop cher, menne ce que tu peux. si tu as une cuisinière avec un bon four, un micro ondes, refrigerateur, congel, tu peux menner !
matelas sommiers, lits tout ça tu peux menner. Faut pas non plus te priver de ce que tu aimes ! dis toi seulement que si celà a trop de valeur, tu le laisses en metropole ! ici, le rotin a sa place, les bois styles exotiques, perso, j'ai menné des meubles de brocante que l'on m'a donné, je les ai repeints, ça a un peu gonflé par ci par là, mais ils me plaisent comme ça !!
si tu dois acheter ici des meubles, neufs c'est cher. Alors le mieux c'est de faire les annonces du 972, les personnes souvent fonctionnaires qui rentrent en metropole revendent tout. a toi de voir !
pour ce qui est d'etre perdu avec sa petite famille... ne t'inquiète pas !! tu arrives quand ? As tu trouvé une loc ? si oui, vers quel coin ? Image attachée: | | | À: Jeanboots · 31 mars 2006 à 21:10 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 27 426 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes encouragements. Avec ma femme nous sommes enseignants et nous devons arriver pour la rentrée de septembre. Pour l'instant, c'est un peu le flou artistique. Il y a une petite "angoisse" liée au grand départ. Il faut aussi annoncer aux parents que nous partons, c'est pas évident, c'est même franchement désagréable.
Par contre, je pense qu'on se fera à l'endroit. Justement nous avions l'intention d'un peu changer nos habitudes.
Ce qui nous fait soucis, c'est le logement. Difficile d'arriver trop longtemps à l'avance et en même temps, il faut trouver quelque chose dans les meilleurs délais. Cruel dilemne.
A+ | | | À: Lilithouille · 31 mars 2006 à 21:21 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 27 384 affichages · Partager Bonjour,
Je vais donc acheter les petits sachets que tu m'as conseillé. Je vais voir ça sur internet, je vais en commander un stock ! 
Tu fais de la photo sous-marine? C'est interessant. J'ai juste fait mon baptême de plongée, c'était sympa.
Je vais amener le maximum et je laisserai toutes les choses de valeur en métropole. On va laisser tous nos livres. Nos disques, on les mettra sur disque dur, ce sera parfait et plus léger.
C'est ce que je disais à "Jeanboots", pour le logement, c'est un peu angoissant, difficile de choisir à distance. On ne peut pas non plus payer l'hotel pendant 15 jours.
Nous ne savons où nous installer pour l'instant. Je vais enseigner au Lycée J.Gaillard. Un collègue qui a enseigné en Martinique il ya 4 ans m'a dit que le village des 3 îlets était bien mais je ne sais pas ce que ça fait au niveau des distances.
Peut-on éventuellement réserver un logement à distance?
A+ 
Nadfab | | | À: Nadfab · 1 avril 2006 à 3:29 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 27 381 affichages · Partager bonsoir ! tu peux arriver en prenant un tout petit logement... ou réserver avec une agence. honnetement, si tu arrives avec ta petite famille, il vaut mieux avoir quelque chose... si tu es sur Trois ilets, dis moi l'adresse qu'on t'aura donnée, je peux peut etre te dire si ce n'est pas trop mal ? il y a le 972, le journal gratuits de petites annonces. à trois ilets, il y a le college, le lyçee à Rivière salée avec le transport de ramassage scolaire, les navettes pour fort de france. maintenant, je ne sais pas ou tu vas travailler etc... mais perso, venir en martinique et resider par exemple au Lamentin.... je trouve ça dommage pour la qualité de vie. on peut te joindre en privé ? je pourrai te scanner le 972? | | | À: Lilithouille · 1 avril 2006 à 11:06 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 27 374 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ta réponse si rapide. Je te donne cette adresse : playms51-game@yahoo.com
Dois je commencer à chercher maintenant si on est censés arriver au mois d'août et être prêts pour la rentrée de septembre?
Je commence à y voir un peu plus clair.
Merci et bon week end
Nadfab | | | À: Nadfab · 1 avril 2006 à 11:33 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 27 372 affichages · Partager Trois-Ilets n'est pas loin du tout. Pour le logement, il me semble qu'il y a une certaine entre-aide ou au niveau du travail, en général, ça marche pour dépanner au début car tout le monde sait qu'il faut trouver un logement et il me semble que la seule façon est sur place. donc contactez un maxi de personnes pour vous aider au début. Après, cela débloque très vite ! ayez confiance en vous, cela s'arrangera, ce n'est pas le bout du monde en Martinique !!!! vous allez être agréablement surpris de la gentillesse de certaines personnes. amicalement et tenez moi au courant.... | | | À: Nadfab · 2 avril 2006 à 0:59 Re: Coût de la vie en Martinique, logement et accueil Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 27 364 affichages · Partager bsr, les locations sont surtout faites dans la periode de juin-juillet et aout puisque les mutations...etc !! je pense que chercher maintenant, c'est un peu tôt... par contre, voir si les pris sont dans ton budget à tel endroit, ce que l'on te propose, celà peut etre interessant. une fois que tu auras vu ce que ça donne, disons en mai / juin tu peux voir plus précisement. auras tu un container ? si oui, prévois tout de même qu'ils ne te livrent pas trop tot... je te tiens informé sur les loc, je vais regarder, on doit recevoir dans la semaine. bone nuit! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |