Calou33 · 2 décembre 2004 à 23:04 · 5 photos 19 messages · 9 participants · 5 236 affichages | | | | 2 décembre 2004 à 23:04 Coût de la vie en Mongolie Message 1 de 19 · 5 161 affichages · Partager je suis en train de constituer mon budget pour un tdm et j'aimerais savoir combien compter pour la mongolie, sachant que je voyage budget-mini/confort mini (mais je n'emporte pas de tente).
par ailleurs, combien compter pour un guide ?
par avance merci des réponses
bises - calou | | | salut, une tente a la limite tu peux en acheter une sur place! ou tu l'emporte et la laisse sur place!
si tu prends une jeep pour te deplacer le chauffeur en aura une a te preter, demande!
si tu dors chez les nomades: 3-5$par nuit, si tente: gratuit, si tourist camp de 10-60$ par nuit, a 10-20$ par nuit pour 1 personne ce sont des toutists camps familialux, aps de grand luxe masi chouets, autres grandds luxe masi ne pense en trouver a tous les coins de la steppe, surtout tout depend des zones que tu penses faire.. donc la tente est preferable e t même indispensable!
guide? si c'est un guide pour faire rando cheval: 5-7$ par jour, si cêst pour trekking idem si c'est chauffeur guide: 80$ par jpour pour la jeep qui peut acciueillir 4 personnes en plus du chauffeur, si vous ets plussieurs cela vaut la peine de le faire, car pas cher et vraiment on fait ce que lôn veut, si seule: trouver des compagnons... tu peux aussi integrer un groupe costitue par une guest house mais là tu feras ce que le programme dit, enfin pas mal non plus
nous avons plusieurs fois visiter la mongolie si tu as encore besoin info: oceane56@bluemail.ch ai a ta disposition fiche pratique si tu penses que cela puisse t'aider a repondre a certaines de tes questions... a plus | | | À: Lugano · 5 décembre 2004 à 2:04 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 3 de 19 · 5 116 affichages · Partager Juste pour dire que si tu donnes 3-5$ a des nomades pour dormir c est que ce n etais pas des nomades...qui eux t hebergeront pour rien et en ne te demandant rien... Mais c est pas pour autant qu il faut abuser comme une minorité de voyageurs qui visitent la Mongolie a moindre cout... Moi j avais tjrs des crayons pour les enfants, des cahiers que j achetais dans les villes, des fruits, des echantillons de parfums rapportes de France, ma bonne humeur...et des que je le pouvais j essyais de les aider a ramasser les animaux par exemple...
Je pense personnellement qu il ne vaut mieux pas habituer ce peuple si gentil mais aussi fragile a recevoir des dollars qui d ailleurs ne leur serviront a rien! Y a que certaine guesthouses a prendre les $...
Sinon pour info il y a un Centre de la Culture francaise a Ulaan Baator, et si tu y vas vers debut mi juin les etudiants mongols en francais finissent leur annee scolaire et rentrent dans leur famille a la campagne.... et tu peux les accompagner et apprendre bcoup sur la culture, les moeurs...et pour les tarifs tu vois direct avec eux... Et ca revient a moins cher, eux sont contents de pratiquer leur francais, ils t apprennent autant que tu leur apprenneent, l argent en pour lui (pas de commissions d agences..) et s instaure une veritable amitiee...
Voila. Si tu as besoin d infos... pas de problemes.
Miguel | | | J'étais en Mongolie il y a 2 ans et le prix pour un chauffeur avec "Waz" (bien mieux qu'une jeep malgré les apparences) était de 50$ par jour. C'est un prix maximum. Pour ce qui est du logement, dans la capitale tu peux aller au plus cher, 100$ ou au moins cher 5$, mais dans ce dernier, il y a des cartes de la Mongolie imprimée sur les draps par les précédentes sueurs des précédents gars....
Pour trouver ta "Waz" tu vas sur la place du seul super marché d'Ulaan Bator situé sur la "main road" et ils font la queue... Si tu veux un guide, c'est aussi dans les 25-50$ par jour car PERSONNE ne parle anglais là bas. Le russe est la langue des cultivés. Je te conseille d'aller dans un bar nommé "le casa blanca", les serveurs parlent un anglais correct et ils se feront un plaisir de te guider dans le pays. Comme ils ne sont pas professionnels, tu risques de voir des choses que les touristes ne voient jamais. Je dis serveurs mais se sont généralement des serveuses qui bien qu'ayant des atouts mis en avant par le patron ne sont ni prostituées, ni entraineuses. Se sont généralement des étudiantes à l'univ qui gagnent leur vie en étant serveuses dans le restaurant. Ceci dit, le patron ne veut pas perdre ses serveuses (qui avec un seul voyage avec un gars comme nous gagnent leur vie pour l'année), donc il faut lui demander des numéros d'anciennes serveuses. Avec de la chance tu tomberas sur "Zula", une historienne de l'art mongol qui guide dans le pays pour 25-30$ par jour...
Pour te donner une idée du niveau de vie en Mongolie: le "salaire" de la classe moyenne est de 30 à 50$ par jour. C'est un des pays les plus pauvres du monde.
Le coût de la vie est dérisoire pour manger, boire, loger sauf si tu vas dans les endroits "occidentaux" où les prix peuvent être les mêmes qu'ici...
AUtre chose, en période d'été, pour eux tu n'es qu'un dollar sur pattes (je parles toujours de la capitale) quoi que tu fasses quelque soit ton attitude. Un jour pour un coup de fil (ailleurs qu'à la poste centrale) on m'a demandé 50.000$ que j'ai payé sur le champ évidemment. Le pain n'existe pas là-bas (comme toute l'Asie) et après un mois dans la steppe j'en rêvais, on m'a demandé 3000$... que j'ai payé aussi...
Il faut vite fuir la capitale, la vie dans la steppe est tellement différente. Tu peux effectivement loger pour rien. Surtout ne pas acheter une tente sur place. Un copain l'a fait et il s'en mords encore les doigts: il manque toujours au moins 10 pièces dans les paquets. Prends la tienne, une tente igloo du désert qui prend bien le vent et protège du froid. il fait très froid la nuit même en plein été. Les gens dans la campagne sont extraordinaires, rien à voir avec la capitale (à la capitale il y a aussi de chouetes gens évidemment). Si tu peux passer une nuit au moins dans une "ger" avec des mongols, la togona ouverte sur les étoiles: un moment inoubliable. Tu n'échaperas pas à l'airak avec les mouches dedans et le fromage au lait caillé...
Détail: l'alimentation mongole se résume à 3 ou 5 plats dont le principal: le mouton bouillit. Prépare ton estomac.
C'est un pays loin des clichés romantiques que l'on veut bien nous bassiner: il est rude, le climat y est des plus extrêmes (-40 en hiver, en été +35), les gens y sont très pauvres mais tellement riches porteurs d'une liberté que nous n'aurons jamais.
Conseil: oublie vite les dollars ou les euros. Pense en tugruks... tu verras les choses autrement. | | | À: Guelmi · 5 décembre 2004 à 13:55 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 5 de 19 · 5 105 affichages · Partager salut, cela n'engage que toi de dire que les gens chez qui nous avons eu le plaisir de rencontrer et vivre des moments inoubliables n'etaient ploint des nomades! car dans la steppe moi a vrai dire je n'ai pas vu beaucoup de guest house, encore moins d^hotels comme nous les imaginons sauf parfois quelques tourists camps plus ou moins chers, et tous tres bien, même si nous ne les a vons que tres peu utilisr, mais apres 1 mois de steepe cela fait ausi plaisir de se laver sous une douche chaude. bref il est evident pour TOUT LE MONDE et même ici dans nos pays que lorques on reçoit des etrangers demamdant asile on n efait pas payer et on attend rien en retour, car ce qui prime avant tout c'est le sens de l'hospitalite et le plaisr de la rencontre et dela amgie qui va en decouler. mais comme on sait tres bien que ces nomades n'ont pas grand chose et que tu sens tributaire de leur hospitalite tu laisses apr la force des choses quelque chose et si grace a ces 2 miseureux tugrugs ils peuvent mettre un peu de beurre dans leur epinards je ne pense pas que cela fasse du mal, mêem si moi ausi je considere qu'il ne faut pas tout ramener a une question d'argent et quil faut penser au suivant. mais moi aussim en plus on y va tous les ans, j'emporte dans mes bagages des menus cadeaux forts apprecies car chers ou inaccasibles car villes tres loin et la liste est encore plus longue que la tienne car allumettes, bougies, briquets, couteaux genre suisse, ciseaux, cahiers, livres, piles pour les radios, fil et aiguille, tissu pour faire des dells, cigarette, quelques douceurs, tee shirt, materiel scolaire, article de toilete.. sont autant de choses que nous emmenons depuis la maison ou achetons sur place. mais il faut penser aussi que tout le monde nâ pas la possibilite d'emporter tout cela surtout si voyageur au long cours et donc pour lui payer son ecot est la seule façon de pouvoir partager et remercier. l'important est ne pas polluer et de savoir partager avec le coeur et de la façon que l'on considere la meilleure selon la situation dans la quelle on se trouve et ses propres possibilites a ce moment là.
bref tout ceci pour vous dire que la mongolie est un pays de aprtage ou le sens de l^hospitalite a encore un sens comme certes dnas d'autres contrees et que vous ferez que de superbes rencontres.. ne pas hesiter a y aller | | | À: Lugano · 5 décembre 2004 à 14:22 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 6 de 19 · 5 103 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi Lugano.
Il ne faut jamais oublier que nous sommes très riches (même pour les moins fortunés des occidentaux) par rapport à eux. Et effectivement, les cadeaux sont plus apprropriés que l'argent dans la campagne. C'est la moindre des choses que d'offrir quelque chose à quelqu'un qui nous a acceuillit. J'ai séjourné dans la steppe "proche" d'une famille pendant près de 3 semaines, ils nous invitaient, on les invitait. A notre départ ils ont tué un cachemire et on a chanté et fêté. Larmes au moment de se séprarer et cadeaux.
Il faut surtout respecter leurs coutumes et lire attentivement tout ce qui concerne les rites à respecter lorsqu'on entre chez quelqu'un.
Un bon truc c'est d'avoir un appareil photo polaroïde et leur faire des photos. Ils n'ont que très rarement l'occasion d'en faire et pour eux, c'est cher. Aussi tout ce qui est sucré comme des pots de confiture, chocolat (qui tient la chaleur...). Et quelques tugruks ne font jamais de mal sans oublier de ne pas les rendre vénals, de ne pas pourrir leur relation avec "les blancs-touristes-ou pas" avec l'argent. Les cadeaux c'est ce qu'il y a de mieux. | | | À: Hevia · 6 décembre 2004 à 1:21 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 7 de 19 · 5 093 affichages · Partager Rien a rajouter je crois que tout a ete dis et qu au final on est tous d accord...ce pays est fantastique, son peuple extraordinaire et qu on ne peux que souhaiter un avenir meileur pour ce peuple, qui malheuruesement souffre en silence...
Pour tous ceux qui souhaiterais s y rendre, lisez bien ces posts ils sont tres instructifs... Et n hesitez pas a lire tout ce qui concerne les rites et habitudes des nomades, le" code " de bonne conduite sous une yourte par exemple... Et de respecter ces gens...
Moi j y retourne en 2006 revoir des amis, parce qu a chaque rencontre c est un veritable ami qu on rencontre...
Au fait il y a qque erreurs, je pense que certains parlais en togrogs et d autres en $... 1500 togrogs, c est 1 euros (en gros...) Images attachées: Photo postée par le membre Guelmi. Photo postée par le membre Guelmi. Photo postée par le membre Guelmi. Photo postée par le membre Guelmi. Photo postée par le membre Guelmi. | | | A mon avis ça vaut le coup de louer une voiture et les services d'un guide. Tu peux te débrouiller par toi-même mais ça a l'air vraiment galère. Cela dit on a croisé 2, 3 fois des occidentaux perchés sur des camions qui empruntent els grands axes, ils avaient l'air ravi. Il faut sans doute ne pas manquer de temps. Pour uen voiture + chauffeur + essence + guide + bouffe (mais ça coute rien la bouffe) il faut compter dans les 100 $. Tu peux faire moins cher en ne prenant pas de guide mais souvent les chauffeurs ne parlent pas du tout anglais alors malgré la bonne volonté et la gentillesse de la plupart des mongols, ça risque d'être un peu chiant si tu fais un tour assez long. Sans gudie aussi pas possible de communiquer avec les nomades ce qui est bien dommage. Tu epux essayer d'apprendre le mongol bien sur mais c'est vraiment pas facile surtout niveau prononciation !
Sinon je te conseille si tu as le temps d'aller dans l'ouest dans le pays kazak (bayan olgï). C'ets grandiose, ça change ps mal du centre de la mongolie et els paysages sont vraiment étonnants car moins connus (moins de touristes aussi meme si on ne se marche pas vraiment sur les pieds meme dans les endroits les plus connus). Les kazaks ont une culture assez différente des mongols. ils sont musulmans, ne parlent souvent pas le mongol. Meme leurs yourtes sont différentes. c'est dans cette région que se trouvent les éleveurs d'aigle qu'ils utilisent pour chasser. tu ne verras pas leurs animaux voler en été mais meme sans ça c'est impressionnant à voir et surtotu c'ets impressionnant de voir la tendresse dont fait preuve le propriétaire de l'aigle (assez étonnat vu que les gens en mongolie sont tres rudes avec leurs animaux, bétail ou chevaux).
Une petite remarque pour finir : il faut vraiment faire attention aux coutumes (notamment comment se conduire sous la tente). les nomades ne montreront pas leur gêne (en tous cas ça ne m'est pas arrivé) si tu fais quelque chose qu'il ne faut pas (et la liste est longue) mais ils sont vraiment sinon choqués du moins vraiment gênés. je m'en suis aperçu apres quelques bourdes...
Bon voayge ! | | | À: Guelmi · 7 décembre 2004 à 20:50 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 9 de 19 · 5 058 affichages · Partager salut tout le monde,
vous parlez du "code" de bonne conduite, à part l'appel au bon sens, pourriez vous nous éclairez un peu plus sur le us et coutume lorsque l'on est sous une yourte ???
merci
ps: dites donc monsieur guelmi on répond pas au post privé??? entre breton en plus !!! :o)
a+ Loïc | | | merci bcp pour toutes les infos. Mais je suis un peu déçue; les prix annoncés grèvent mon budget. A étudier, donc
bises - calou | | | hello !
Exemple de coutumes :
Rentrer dans un ger/yourte avec le pied droit en premier et sans marcher sur le rebord en bois qui est à enjamber donc.
Recevoir les objets de la main droite et les faire passer de la main droite aussi.
Assi dans la yourte, il ne faut pas montrer la plante des pieds, ceux qui sont assis par terre des 2 côtés de la porte doivent etre assis de manière à avoir la jambe proche de la porte pliée (dur dur d'expliquer...) pour contrer les esprits...
Les rites chamaniques perdurent...
euh j'en vois pas d'autres pour l'instant...
Cependant tous les mongols que j'ai vu ne respectent pas toutes ces traditions. | | | Désolé Loicchard, c est vrai que j ai complètement oublier de te répondre  ... et je m en excuse mais en ce moment j arrive pas a suivre... Et c est vrai qu entre breton c est d autant moins pardonable...  Je te donne des nouvelles tes rapidement. | | | À: Guelmi · 9 décembre 2004 à 17:08 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 13 de 19 · 4 946 affichages · Partager salut guelmi!!
y'a pas de mal et puis le départ est prévu debut avril, donc on est pas à la pièce
a+
LoIc | | | À: Hevia · 18 juin 2005 à 12:34 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 14 de 19 · 4 538 affichages · Partager bonjour Hevia
Après de nombreuses lectures sur VF au sujet de la Mongolie (j'irai en été 2006), j'ai trouvé ton post très intéressant! Il me parait difficile en effet de voyager sans guide (j'ai fait le désert de Libye récemment, sans guide c'est impossible dans toutes ces dunes, j'imagine qu'en Mongolie c'est un peu pareil, difficile de s'y retrouver si on n'y est pas né!)
Tu donnes un prix de 50$ par jour pour un véhicule, ce qui est nettement en dessous de ce que j'ai pu lire. J'imagine que ce prix est par véhicule et non par personne? Et si j'ai bien compris le guide est en plus? Enfin, si j'ai toujours bien compris, inutile de réserver depuis la France, il suffit de se pointer la g... enfarinée au marché d' Ulan Bator?
autres questions, tu peux répondre si tu peux sinon d'autres s'en chargeront, d'avance merci les VFistes ! existe t il un bon bouquin en français pour préparer son trip? Je vais bien sûr acheter le Lonely en anglais, mais j'aime aussi lire le français tant qu'à faire! (j'ai le Petit Futé il est nul, mais ça c'est pas un scoop) je pars un mois, est-ce une grave erreur de zapper tout ce qu'il y a à l'Est de la capitale? Sachant que j'adore les grands espaces et que j'ai l'impression qu'ils sont + à l'est, non? Les dunes du Gobi sont-elles incontournables? (j'ai déjà fait les déserts du Namib et de Libye, j'ai peur d'être déçu par le Gobi !) - ça aussi j'hésite à zapper...
Merci pour les réponses, et, au fait, bravo pour tes voyages en famille, je suis toujours admiratif des parents qui emmènnent leurs enfants à l'autre bout du monde tandis que tant d'autres s'en servent de prétexte pour rester dans leurs pantoufles | | | >Merci pour tes compliments 
La Mongolie est comme un désert, impossible ou presque de s'en sortir seul. Ceci dit si tu aimes te perdre, c'est génial. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'indiquer le chemin. N'est-ce pas la meilleure façon de voyager? Se perdre!
Les prix que je donne ici datent d'il y a 4 ans et en se débrouillant seul, sans agences. En se plaçant la gueule enfarinée devant LE super marché de la ville où sont garées les Jeep et Waz à louer. Pour ce qui est de la traductrice, je l'ai décrit plus haut je crois. Bon, j'aime me débrouiller seul et galérer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais bon c'est pas un choix facile tous les jours. Donc, si tu n'aimes pas trop galérer, vaut mieux se pointer dans une des agences d'Ulanbator. J'ai cherché pendant deux jours, dans les bars, la rue, etc, une interprète, pour la Waz, c'est très simple.
Pour les Waz, c'était 50$ par jour il y a 4 ans, depuis ça a peut-être augmenté? J'en sais rien. Ce prix inclus le chauffeur et la voiture. Le nombre de personne n'avait pas d'importance, d'ailleurs, il s'arrêtera ppour faire monter des villageois de temps à autres  L'essence c'est en plus. Mais elle est très bon marché là-bas. Un interprète (si ton chauffeur cause pas anglais) c'est au marchandage... c'est entre 20$ et 50$ la journée... Les gens gagnent dans les 200$ par mois, un trip dans la steppe avec un étudiant qui parle anglais ça peut-être une bonne partie de son année d'univ payée.
Pour préparer ton trip un bouquin: "Mon initiation chez les chamanes" de Corine Sombrun Livre broché, 16, 00 EUR 240 pages 14.5 x 22.5 cm ALBIN MICHEL
C'est un livre qui décrit très bien la vie dans la steppe. Je râle de ne pas l'avoir lu avant de partir!
Pour ce qui est du Lonely, je n'ai qu'un conseil: tu vas à l'endroit qui te semble le plus intéressant décrit dans le Lonely et tu vas dans l'hôtel à côté. Une théorie maintes fois éprouvée qui s'avère toujours payante (merci Jean-Pierre). Les guides genre "Lonely" donnent de bonnes indications mais donnent fatalement les endroits où tout le monde va aller... donc allez à côté. Vous serez mieux acceuillis. Le mieux c'est de suivre son instinct, de planter son doigt sur une carte et ensuite de regarder ce qu'il se dit dans les guides mais c'est d'écouter les "locaux", leurs conseils...
Zapper ce qui est à l'Est? Je ne sais pas, j'ai zappé... mais si tu aimes les grands espaces, tu ne seras déçu nulle part en Mongolie, il n'y a que ça!
Les dunes du Gobi, sont pour la plupart plates... c'est un désert assez plat. ATTENTION je ne dis pas qu'il est complètement plat! Il y a de très grandes dunes et de belles dunes sur de grands territoires. Ce qui est beau c'est de voi en début d'été, les dunes et les montagnes enneigées derrière...
Bon TRIP! | | | À: Hevia · 20 juin 2005 à 9:23 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 16 de 19 · 4 489 affichages · Partager bonjour Bigthai !
Merci des précisions. Je vais continuer à surfer pour voir ce que je trouve en location de voiture avec guide, si je n'arrive pas à trouver à ce prix, j'utiliserai ta méthode. Disons que je n'ai rien contre y aller comme ça, mais d'un autre côté ce sont quand même les voyages que j'ai le moins préparés que j'ai le moins réussi en général... Ceci dit moi aussi je mets un point d'honneur à établir moi-même ce que je veux voir, parfois c'est purement psychologique, je fais l'itinéraire de M. toutlemonde mais au moins je l'achète pas en "package"! Avant tout il faut maintenant que je me décide sur un itinéraire plus précis, cela risque d'être cap plein ouest ! Quelles sont les régions que tu as préférées, notamment au niveau des paysages? Des gens?
Pour ce qui est des adresses du Lonely, moi je crois surtout que je vais emmener ma tente de rando et la planter au milieu de nulle part; on ne devrait pas trop transpirer, tant pis je me laverai pas tous les jours !
J'ai enfin compris comment fallait lire ton blog (en général les bloggeurs mettent le message + le récent en 1er, toi c'est l'inverse). C'est un véritable roman que tu as écrit... Je pense que tu tiens un journal de bord quotidien, car je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir d'autant de détails, j'en serai bien incapable (d'où le côté "carte postale" de mon site d'ailleurs...)
Merci en tout cas, je vais lire ce livre donc. | | | A vrai dire, je n'ai pas beaucoup bougé en Mongolie. J'ai organisé à l'arrache une expédition pour des équipes de tournage TV dans le nord et le sud ( Gobi) et moi-même à une journée de Waz à l'Est d' Ulan Bator près d'un kolkoze à Daschinchilen... où j'ai planté ma tante désert à côté d'un site archéologique, proche d'une famille. Dans le Bulganaïmag à la recherche des guerriers Xiongnus aujourd'hui disparus.
J'ai aussi été à Karakorum évidemment et sur un autre site archéologique à l'endroit de la première "capitale" turque (Ouïgours).
Je suis resté en tout près d'un mois (un peu plus de 3 semaines) dont une à préparer le voyage des autres... à débrousailler.
Donc pour moi j'ai eu droit surtout à un "décor" de steppes. Comme dans le film "Urga" si tu l'as vu. Je n'ai pas vu le désert ou le nord, mais les gens que j'ai envoyé m'ont tout raconté et ramené des images à couper le souffle. Le nord, c'est mélèzes, rivières d'argent, collines, vert. Le sud, c'est le désert et surtout l'Altaï à ne pas rater paraît-il...
Ce que j'ai préféré? Loger et manger chez les gens de la steppe, vivre avec eux. Pour moi l'approche "humaine" est plus importante que tout le reste. Mais faut préparer ton estomac, le mouton bouillit après 3 jours t'en peux plus, tu passes par une phase de dégoût et l'envie revient la deuxième semaine. J’ai eu la chance aussi de partir dans la steppe avec le responsable archéologique du pays (un poivrot notable connu d’Est en Ouest, du Nord au sud)... ça aide pour l’approche différente.
Je ne suis pas un « spécialiste » de la Mongolie, loin de là. Je n’ai que mon vécu organisationnel et « humain ». J’ai un goût de trop peu, j’aurais aimé me rendre dans les « villes » minières et industrielles comme Erdenet, mais je n’ai pas eu le temps et j’étais pas là pour ça. J’ai bien sillonné Ulan Bator durant une semaine pour dénicher tout ce dont on avait besoin d’où ma petite contribution ici...
Voilà comme ça, tu sauras tout. | | | À: Hevia · 21 juin 2005 à 19:47 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 18 de 19 · 4 444 affichages · Partager bonjour
En tout cas merci pour ces précisions, faut que je murisse tout ça dans ma petite tête | | | À: Nya · 23 juin 2005 à 11:15 Re: Coût de la vie en Mongolie Message 19 de 19 · 4 413 affichages · Partager merci à tous pour ces mots tendres à propos de mon peuple | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |