Tolic · 14 mars 2006 à 9:46 23 messages · 14 participants · 35 447 affichages | | | | 14 mars 2006 à 9:46 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 34 013 affichages · Partager  Salut, Je vis dans la région PACA et je cherche des infos pour travailler sur la frontiere suisse dans la restauration et hotellerie, je n'ai pas bien compris pour le change francs suisse/euros, (ex: combien vaut 5000 frcs et est ce un bon salaire par rapport au pays). Pour les personnes françaises ayant un vécu en suisse et par rapport aux salaires et le cout de la vie ressentez vous une différence appréciable ou cela équivaut à la France. Merci de me donner une réponse, Salutations.
Tolic | | | À: Tolic · 14 mars 2006 à 11:18 Re: Coût de la vie en Suisse Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 33 987 affichages · Partager Bonjour Tolic ! Ce que je peux te dire, c'est que 5000 F suisses = 3200 € (+ ou -) C'est extrêmement avantageux de bosser en Suisse pour des français...... à condition d'habiter en France. Et oui, car se loger en Suisse est hors de prix. La preuve c'est que beaucoup de suisses viennent habiter en France. Alors, si tu travailles par exemple à Genève, tu peux loger dans la région d'Annemasse, de Ferney Voltaire, et si tu travailles à Lausanne, c'est Thonon, Evian (Tu prends tous les jours le bateau)
A + Tatie | | | À: Tolic · 14 mars 2006 à 12:50 Re: Coût de la vie en Suisse Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 33 912 affichages · Partager Hello,
Si c'est de 5000 francs suisse dont tu parles, au cours actuel, cela environ 3100 euros. Je trouve que c'est un joli salaire bien que la vie en Suisse soit certainement plus cher qu'en France.
Bienvenue en Suisse. | | | À: Tolic · 14 mars 2006 à 14:18 Re: Coût de la vie en Suisse Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 33 911 affichages · Partager Salut, J'ai été frontalière pendant une quinzaine d'années, je travaillais à Genève, je vais essayer de te donner quelques infos... Effectivement, Frs 5'000, donc environ 3'200 euros, ça parait être un bon salaire, surtout si tu habites en France. Mais ne te réjouis pas trop, je vais te donner quelques détails sur la suite : 1 - En premier lieu, tu ne bénéficies pas de la sécurité sociale, ce qui veut dire que tu es obligé de prendre une assurance privée et selon ton âge et un minimum de garantie, elle peut être assez chère : moi, je la payais 1'300 francs par mois... 2 - Si tu habites en france, en zone frontalière, comme Annemasse, Saint-Julien en Genevois, qui sont tout prêts de Genève, tu vas payer un loyer complètement dément (et pense que tu dois donner les 2 mois de caution pour rentrer). si tu cherches à te loger plus loin, tu devras certainement prendre l'autoroute. C'est effectivement pratique mais les prix ont litéralement flambés. Il n'existe d'ailleurs plus d'abonnement à ma connaissance. Je n'ai plus les prix en tête mais je sais que le Groupement des Frontaliers est constamment en contact avec la société qui gère l'autoroute pour essayer de trouver un "juste prix" ! et plus tu feras de km, plus tu devras changer ta voiture souvent.... 3 - l'avantage peut être, si tu fais de la route, c'est que tu pourras prendre ton essence en Suisse, elle y est moins chère qu'en France mais seulement sur le super, pas pour le gazoil. 4 - concernant les parkings, c'est vraiment la galère pour trouver une place de park et les flics sont constamment en tournée pour te coller un PV (pas donné non plus). Sinon, tu prends un abonnement de parking (environ Frs 300 par mois) ou tu prends le P + R (parking + réseau) à l'entrée de la ville pour environ 110 ou 120 francs suisses par mois. 5 - la retraite en suisse est fixée il me semble à 70 ans poru les femmes, 73 pour les hommes (mais à vérifier)... 6 - Je reviens au salaire : depuis l'ouverture des frontières, il y a beaucoup de français qui sont rentrés en suisse et je crois que les salaires ont du coup baissé, mais.....à voir... Je pense que tu as vu l'émission qui est passée à M6 l'autre soir, n'est-ce-pas ? Je comprends que tu aies envie d'y aller mais vraiment, ce n'est pas si rose. Moi, j'en suis partie il y a 2 ans (je suis à présent en région PACA) et j'en suis vraiment contente : trop de stress, trop de bouchons, trop d'argent dépensé ! Maintenant, c'est à toi de voir......... Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Eliane | | | À: Tolic · 15 mars 2006 à 5:40 Re: Coût de la vie en Suisse Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 33 879 affichages · Partager Salut Tolic,
Je suisse suisse, travaillant en Suisse mais vivant en France. 5000 francs suisse c'est tres bien paye... mais je ne suis pas sure que la restauration paye aussi bien. Si un employeur genevois decide d'engager un francais c'est pour le payer moins qu'un Suisse donc je ne sais pas si tu poura exiger autant. Les loyers sont extremement eleves a Geneve et tres difficile a trouver du fait de leur rarete. Moi j'habite pres de la frontiere et je paie 880 euros pour un 52 m2 !! L'assurance maladie obligatoire pour frontalier n'est pas si cher que ca (compare a Geneve ou elle est tres chere) moi je paye 150 euros (mais je n'ai que 27 ans) :) Il faut voir aussi que si tu trouves du boulot a Geneve, l'etat te prelevera tes impots a la source... c'est a dire que si tu gagne 5000 brut, tu ne touchera que 4000 sur ton compte en banque. (j'ai invente les montants) Vu le nombre de frontalier qui passe la frontiere chaque jour pour venir bosser a Geneve (30'000) je pense qu'ils y trouve leur compte mais ce n'est pas non plus le paradis vu le cout de la vie. Tu veras bien que en France, pres de la frontiere avec Geneve, tout y est plus cher qu'ailleurs en france, la nourriture, les loyers... Des fois vaut mieux gagner un peu moins mais vivre dans un endroit ou il fait beau pratiquement toute l'annee et ou les gens sont relax. Geneve c'est plustot coince et surtout tres : marche ou creve (c'est mon avis personnel de Suisse) Ciao | | | À: Blachus · 5 avril 2006 à 15:57 Re: Coût de la vie en Suisse Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 33 739 affichages · Partager 5 - la retraite en suisse est fixée il me semble à 70 ans poru les femmes, 73 pour les hommes (mais à vérifier)... Oùlà!Faut pas pousser non plus! 64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes! D'autre part, l'émission de M6 calculait la vignette dans le budget mensuel d'un frontalier, ce qui est inexact, vu qu'on la paie frs 40.- pour un an! Qu'on emprunte l'autoroute une fois par mois ou une fois par jour par exemple!!... Sinon, j'ai une copine qui bosse en région PACA, ben c'est "bosse ou crève" aussi! | | | À: Tolic · 9 avril 2006 à 17:59 Re: Coût de la vie en Suisse Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 33 693 affichages · Partager je travaille aux ressources humaines d'une grande entreprise. Actuellement hormis dans les entreprises ayant une grille des salaires c'est à dire uniquement l'état, les salaires ont été revus à la baisse surtout depuis les accords bilatéraux. Donc attention. A Genève, il y a 4 semaines de vacances annuelles, 40 heures de travail hebdomadaire. La retraite est à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, c'est déjà pas mal. Pour les impôts à la source, cela dépend de ta situation familiale, mais compter entre 10 et 14, 5 % du salaire brut. Il te faut trouver un employeur qui effectuera ta demande de permis de travail soit un permis frontalier car les permis B sont soumis à quota et actuellement il y a pleithore de demandes. Je te conseille de trouver un logement en zone frontalière car les offres ne sont pas nombreuses et les loyers très chers, la rançon du succès. Donc attention au miroir aux alouettes. Il faut bien négocier ton salaire avant de t'engager. IL est vrai que les parkings sont chers, je paye 220 francs suisse par mois. L'assurance maladie est aussi à prendre en compte mais cela dépend de la catégorie que tu choisiras. Et pour dessus tout ne pas oublier les files d'attente matin et soir pour rentrer chez soi. Si tu as d'autres questions volontiers pour te répondre. | | | À: Lefort · 21 avril 2006 à 19:00 Re: Coût de la vie en Suisse Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 33 601 affichages · Partager Je crois que toi et Blachus etes tres lucides sur la situation a Geneve qui est loin d'etre aussi idyllique qu'on ne le pense. Neanmoins j'envisage serieusement de chercher du boulot la-bas.
Je suis une vraie citadine, et ne suis pas plus attiree que cela de vivre du cote francais pour avoir une voiture et se taper les bouchons le matin pour aller de boulot.
Si on n'a pas de voiture et qu'on habite a Geneve-meme, pensez-vous qu'on ca revient au meme que d'habiter dans la zone frontaliere francaise et avoir une voiture ?
Ma 2e question est sur la securite sociale. On m'a mise en garde sur l'assurance maladie qui est tres elevee. Mais en tant que Francais ne peut-on pas souscrire a la securite sociale francaise de facon volontaire ? | | | À: Bbwdub · 25 avril 2006 à 7:51 Re: Coût de la vie en Suisse Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 33 573 affichages · Partager Il faut être très réaliste, car trouver un appartement à Genève s'avère être le parcours du combattant et on ne parle pas des tarifs. Je suis tous les jours confrontée à ce problème car nous avons environ une 50 de médecins étrangers qui viennent en suisse pour travailler une année voire plus, idem pour les autres collaborateurs et alors bonjour la recherche d'un appartement. Les prix sont prohébitifs. De plus, les agences immmobilières demandent énormément de garanties. Et la cerise sur le gâteau, pour habiter à Genève, il faut un permis B. Difficile à obtenir car ils sont contingentés. Nous, on a beaucoup de mal à les obtenir pour les médecins alors que nous sommes un poids lourd de la ville car nous comptons environ 10 000 collaborateurs !!! Mais bon tout est possible. Par contre, je crois que malgré les bouchons, il est plus facile d'habiter en zone frontalière, la coût de la vie est plus intéressante. Genève est une ville magnifique mais très chère. Renseignements pris auprès de mes collègues genevoises, il faut avoir un salaire de 5000 brut pour pourvoir s'en sortir correctement avec le loyer, l'assurance maladie etc....Pour l'assurance maladie privée en france, très chère, il ne faut pas exagérer, le coût de l'assurance privée en france et moins élevé que l'assurance obligatoire et privée en suisse. Par contre, vous pouvez effectivement vous assurer à la sécurité française, mais attention, là ils sont à la limite de l'arnaque, car votre cotisation annuelle est calculée sur votre salaire suisse !!! et oui, les travailleurs payent pour les autres....Pour ma part, pour un ordre d'idée, je paye pour une assurance privée maximum de couverture avec le dentaire et les lunettes, 80 euros mensuels. Donc faire tous les calculs et se renseigner avant de se lancer. Négocier son salaire me semble impératif, car actuellement il y a un doping à la baisse...vu les demandes. Allez courage et bienvenue sur le tissu professionnel de genève. | | | À: Lefort · 25 avril 2006 à 11:48 Re: Coût de la vie en Suisse Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 33 569 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos tres interessantes.
J'ai deja eu 2 entretiens pour du boulot en Suisse.
A Geneve le salaire pour le poste etait de 7000 Frs et a Lausanne le salaire etait de 6000 Frs. Donc l'indication que tu me donnes pour les 5000 Frs m'aide.
Si j'arrive a habiter a Geneve, puis-je tout de meme beneficier de la secu francaise et me faire soigner en France meme si je suis residente suisse et si je decide de contribuer a ce systeme de sante plutot qu'a une assurance suisse ?
Sinon en regardant les sites suivants : httpfrontalier.com et httpdtpr.org je n'ai pas tres bien saisi jusqu'ou s'etendait la zone frontaliere autour de Geneve.
Peut-on habiter a Annecy par ex et venir travailler tous les jours a Geneve ? Ca peut etre plus rapide de prendre le train de Annecy (et surtout moins stressant) que d'habiter juste a cote de la frontiere et de se taper les bouchons. | | | À: Bbwdub · 27 avril 2006 à 10:15 Re: Coût de la vie en Suisse Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 33 214 affichages · Partager bravo pour votre salaire, mais j'imagine que vous avez une fonction de cadre.... si vous habitez en suisse, uniquement la caisse maladie suisse. Pour avoir la sécu française, il faut habiter la france uniquement et si cela vous semble trop chère vous avez les assurances privées (type AGF...autres). Si vous êtes assuré en suisse, vous ne pouvez pas vous faire soigner en france sauf cas spécifique (ex. accident, urgence....) inversement si vous êtes assuré en france, vous ne pouvez vous faire soigner en suisse, sauf sur demande à votre assurance, car certaines ont des accords avec l'hôpital cantonal pour certaines pathologies, mais faire demande au préalable. Pour la zone frontalière, il y a les communes autorisées qui se trouvent sur le site suivant www.geneve.ch/ocp/zone.html Pour info : si vous habitez en france, il faut savoir qu'avec le train c'est pas évident. Il faut compter environ 1h30 entre le départ et l'arrivée et cela dépend de la gare d'arrivée (en général les Eaux-vives), ensuite il faut aller sur votre lieu de travail. Pour ma part, cela fait 10 ans, que je fais les trajets. Evidemment depuis les accords bilatéraux, il y a eu une augmentation des travailleurs frontaliers et donc de la circulation. J'habite à 7 kms d' annecy, 23 kms de genève. Le matin départ 5h50 et j'arrive à 6h30 à genève, le soir cela varie, car je fais du sport à genève, mais je prends les petites routes et je mets 45 mn... je trouve tout à fait correct. Vous pouvez envisager côté AIN ou Annemasse, cela va aussi dépendre de votre lieu de travail. Il faut peut être prendre quelques jours de vacances et venir faire le tour des communes et de la région. De toute façon il n'y a pas de solution idéale mais il y a des avantages alors voir le positif..... allez courage... | | | À: Lefort · 18 mai 2006 à 16:05 Re: Coût de la vie en Suisse Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 33 045 affichages · Partager c'est vrai que l'assurance en suisse en tres cher mais tu es rembourse a 90% de tes frais medicaux..et etant acctuellement en france, mais ayant vecu en suisse jusqu'il ya peu, je me dis que le systeme en suisse n'est pas si mal que cela.. en plus tu peux avoir des reductions de primes si tu choisis un medecins conventionné, et encore autres reduction suivant la caisse maladie que tu choisi... viviant acctullement a paris, je peux te dire que je depensais moins d'argent en suisse en sortie nocurne que ici en france...
en ete il y'a plein de trucs gratuits en plein air et puis c'est une ville super agreable a vivre...
tu peux te deplacer a velo, c'est rapide et gratuit 
de toute facon y'a pas foto, en suisse tu as un pouvoir d'achat bcp plus important qu'en france... | | | À: Blachus · 16 mars 2007 à 19:02 Re: Coût de la vie en Suisse Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 31 961 affichages · Partager Bonjour, Non ressortissante de l'UE j'ai reçu une proposition de travail d'une société suisse. Elle m'a fait les permis L pour 1 an renouvelable 1 fois. Mariée avec un Français, je veux habiter dans la région frontalière. Puis-je le faire et comment? Est-ce que le spermis G sont plus facile à obtenir que les permis G? Où puis-je me renseigner? Merci beaucoup. | | | À: Vero1978 · 15 novembre 2007 à 12:55 Re: Coût de la vie en Suisse Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 29 913 affichages · Partager Bonjour,
Je dois emmenager en mars 2008 pour une duree de 6 mois minimum (etudiante). Je vais travailler à Meyrin. J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils ou des bons plans pour trouver un appartement pres de Meyrin en france, et pas trop cher (genre dans les meme prix que le votre) afin d'eviter des trajets trop onéreux et trop loin de mon lieu de travail. Merci d'avance. | | | À: Tolic · 15 novembre 2007 à 13:21 Re: Coût de la vie en Suisse Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 29 905 affichages · Partager J'ai quitté la france alors qu'on était encore en francs et y suis revenu après le passage à l'euro. Hormi quelques détails, le coût de la vie en suisse n'est plus forcément élevé par rapport à la france.
Au niveau sécu, tu peux également négocer une prise en charge par on employeur. Au niveau logement et impot, c'est en fonction de la commune où tu habites. | | | À: Iobinette · 15 novembre 2007 à 13:25 Re: Coût de la vie en Suisse Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 29 859 affichages · Partager Près de Meyrin en France, tu as le pays de Gex.
www.cc-pays-de-gex.fr/
Le département est l'Ain, si tu vas de l'autre côté (Haute-Savoie), tu devras traverser toute la ville. | | | À: Iobinette · 16 novembre 2007 à 15:03 Re: Coût de la vie en Suisse Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 29 832 affichages · Partager Des bons plans y en a pas trop, faut juste trouver des agences immobilière sur France ou des régies sur Suisse. Sinon mon collègue vit à Meyrin en collocation dans une grande maison avec jardin. Si ça t'intéresse je peux toujours lui demander, ils ont souvent des gens qui viennent que pour quelques mois. Fait gaffe si tu vas vivre dans le pays de Gex comme moi parce que si tu n'as pas de voiture c'est vraiment galère pour rentrer chez toi. Il n'y a qu'une ligne de bus suisse qui traverse la frontière mais je te laisse imaginer les horaires...il doit y en avoir 1 toutes les 30 minutes aux heures de pointe mais pendant la journée tu laisse tomber... Bonne chance et n'hésite pas à m'écire si tu as besoin d'autre chose. Véro | | | À: Vero1978 · 17 novembre 2007 à 12:36 Re: Coût de la vie en Suisse Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 29 802 affichages · Partager Bonjour,
Merci de m 'avoir repondu si vite. La collocation dans la maison de ton ami m'intéresserait, mais j'aimerais savoir a combien s'élèverait le cout de la chambre. Merci d'avance pour toutes ces infos.
iob | | | À: Iobinette · 18 novembre 2007 à 15:48 Re: Coût de la vie en Suisse Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 29 774 affichages · Partager Salut,
Je crois que c'est à peu près 1000 francs suisse donc à peu près 600 euros mais faudra voir s'ils ont une chambre de libre. C'est pour quelle période que tu dois venir à Genève ?? Véro | | | À: Vero1978 · 20 novembre 2007 à 17:47 Re: Coût de la vie en Suisse Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 29 739 affichages · Partager ca serait soit a partir de mi fevrier et ce jusqua septembre 2008 ou alors a partir de mars.
Merci pour tout | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |