Coût de la vie en Suisse?: formule simple Cmos · 15 octobre 2011 à 11:55 40 messages · 9 participants · 7 937 affichages | | | | À: FDB · 23 octobre 2011 à 12:20 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 585 affichages · Partager c vrai je suis d accords ca c est plus les prix du valais ou j habite avec un peu de chance un studio au fin fond de brigue c ca. en effet je loue un chalet en station et je paye deja 1800 chf car je connai le proprio donc c sur que dans le canton de vaud c plus cher. en tout cas je pense que 6600 chf par mois brut pour deux ca risque d etre tendue pour mettre 1200 chf de cote par mois. | | | À: Cmos · 23 octobre 2011 à 12:35 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 579 affichages · Partager vous avez oublier internet, tv, telephone fix ou portable, les impots sur les voitures, sur les animaux si vous en avez, sur les velos, la vignette autoroute par vehicule, les charges sur l eau et les poubelles une fois par an a la commune qui ne sont pas deduits du salaire si vous etes a la sources. il y a un tres bon ouvrage sur le fait de vivre en suisse ca s appelle Vivre et Travailler en Suisse. moi ca m a bcp aider a comprendre le fonctionnement. a bientot et vive la suisse. | | | À: Cmos · 23 octobre 2011 à 12:49 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 577 affichages · Partager internet telephone et tv c deja environ 100 chf par mois le portable c pas comme en france, soit vous avez un illimiter suisse et europe pour 120 chf par mois soit vous avez un portable avec abonnement par mois et cout a la minute quand vous appeller, il n y a pas en suisse d abonnement pour 3h par moi par exemple. l essence c 1.84 chf le diesel par litre ou 1.74 pour du sans plombs. pour les impots a la source c le temps du permis de travail B qui dure 5 ans puis encore B pour 5 ans ou C si vous le demandez (indefinis) puis possibilitee de demander la double nationalite au bout de 8 ans de vie en suisse avec travail je croit. je pense que si votre femme travail vous viverez bien sinon 1 salaire pour deux ca va etre chaud a la fin du mois. petite astuce, si vous travaillez en vaud et que vous pouvey vivre en valais c mieux car tout est un peu moins cher en valais, impots, loyer, ass maladie... | | | À: Tchiad · 23 octobre 2011 à 13:22 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 571 affichages · Partager en tout cas je pense que 6600 chf par mois brut pour deux ca risque d etre tendue pour mettre 1200 chf de cote par mois.
Complètement d'accord avec toi.
Et personne n'a encore mentionné ici le 1er problème auquel ils seront confrontés: la pénurie de logements sur l'arc lémanique. Si tu ne connais personne, tu risque d'attendre un moment avoir d'en avoir un... | | | À: FDB · 23 octobre 2011 à 13:28 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 568 affichages · Partager exacte et en plus la place de parc a louer en plus ou a acheter... | | | À: Tchiad · 29 mars 2012 à 9:28 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 436 affichages · Partager Rebonjour la communauté!
Je m'étais permis d'intervenir sur ce forum il y a quelques semaines et, depuis, mon projet a bien bien avancé mais je me pose néanmoins un certain nombre de questions auxquelles vous auriez éventuellement des réponses fiables.
Mon contrat de travail est arrivé, je suis toute chose, mais j'ignore si je l'ai bien négocié (puisque, pour être honnête, je n'ai rien négocié du tout  ): on me propose CHF 85 000 bruts pour un poste de coordinateur supply chain avec prise en charge de la gestion des données de base sous SAP. Quelqu'un sait si ce salaire est correct pour le canton de Neuchatel, à ce type de poste et avec 7 ans d'expérience? Il se trouve que je connais très peu le marché Suisse, que les raisons de mon expatriation ne relèvent absolument pas de l'appat du gain ET que je suis très mauvaise négociatrice  .
Aussi, nous sommes 4 et mon conjoint ne travaillera pas dans les premiers temps histoire d'être disponible pour les enfants et les réglages de notre nouvelle vie. Par rapport à celà, on me dit que ça risque d'être difficile financièrement et ce point m'inquiète. Quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ces dires? Nous vivions (après ma perte d'emploi) avec des revenus de 3000 euros à 4 et avec 2 véhicules à payer (750 euros) plus un loyer de 1000 euros sans compter les assurances et factures diverses...Alors si on m'annonce que ça risque d'être encore plus dur que ça : il doit me rester une corde au fond du garage  !
Pour ce qui est de la scolarité des enfants, on m'évoque des tests à passer pour définir leurs niveaux respectifs. L'un d'entre vous saurait m'en parler ou m'aiguiller?
Autre point, la vie en Suisse! J'entends tout et n'importe quoi et, à écouter les dires des gens, c'est presque un un coup à se faire couper la tête par son voisin de pallier à coups de machette  . Pourtant, pour connaître un peu le pays, je n'ai pas du tout cette vision des Suisses, bien au contraire, mais il semblerait que je sois la seule à penser que les suisses sont sympas, ouverts et accueillants : qu'en pensez vous?
Par avance merci pour vos réponses si vous en avez :) | | | À: Fanelyfr · 29 mars 2012 à 9:38 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 431 affichages · Partager Le canton de Neuchâtel, c'est vague. Les loyers risquent d'être fort différents entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds par ex. Les 2 postes du budget qu'il faut surveiller en priorité, ce sont le loyer et les assurances maladie pour chacun. Et peut-être ne pas vouloir voir trop grand en terme de taille d'appartement... | | | À: Mguibentif · 29 mars 2012 à 9:48 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 428 affichages · Partager En effet, c'est très vague je vous l'accorde. A vrai dire nous hésitons fortement entre vivre à Neuchâtel même ou vivre à Yverdon les bains. Maintenant, pour ce qui est de l'appartement, nous visons un bien de l'ordre de 90 à 100 m².
Dois je réellement me servir de cette vieille corde que j'entends depuis le fond du garage ("accroche moi à ton cou!!") depuis des mois? | | | À: Fanelyfr · 29 mars 2012 à 10:07 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 422 affichages · Partager Emmenez-là avec vous, il y aura bien un pont à quelque part pour l'utiliser... 
Je me répète, tout dépendra du prix de l'appartement que vous trouverez et des assurances maladie. Voir aussi les prix des déplacements en train ou en voiture pour aller au travail... | | | À: Mguibentif · 29 mars 2012 à 10:26 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 420 affichages · Partager A vrai dire, j'ai prévu "gros", à savoire 2000 pour l'appartement et 1000 pour les assurances santé (je n'y ai pas intégré l'assurance de la corde mais je pense qu'elle tiendra bien 10 ans encore, en revanche je prévois 100 de muselière! Il faudra bien ça pour la faire taire!  ). Notre revenu net mensuel avoisinera les CHF 7000 et nous allons nous séparer de l'un de nos véhicules. Suis je raisonnable dans mes calculs? (j'ai beau faire tous les comparateurs et site d'informations sur le sujet, rien ne vaut l'avis de personnes averties). En ce qui nous concerne, nous ne cherchons pas réellement à économiser, ni forcément à dépenser...juste vivre, vivre bien (c'est à dire être heureux), voir nos enfants sourire et s'épanouir...quelque chose de très simple en fait, une petite vie sympa, entourés de gens sympas...pour le reste, ça n'est que du matériel... | | | À: Fanelyfr · 29 mars 2012 à 11:28 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 418 affichages · Partager Notre revenu net mensuel avoisinera les CHF 7000 et nous allons nous séparer de l'un de nos véhicules.
CHF 7000.00 net ou CHF 85'000 brut annuel comme indiqué plus haut?? C'est pas vraiment la même chose... Bref, à 4 avec un salaire annuel de CHF 85'000 c'est jouable, c'est pas le perou non plus... Vivre à Yverdon vous fera économiser sur les impots par rapport à Neuchâtel, mais quitte à choisir, moi j'opte tout de suite pour Neuchâtel (j'ai déjà habité les 2 villes) | | | À: WWOlivia · 29 mars 2012 à 11:41 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 416 affichages · Partager Bonjour WWOlivia
Merci pour votre intervention. Alors, pour ce qui est des revenus, mon salaire est bien un brut de 85 000. Mon conjoint ne travaillera que d'ici 2 à 3 mois mais dispose d'une pension, ce qui nous ramène à ce net de 7000 (je ne suis décidément pas claire du tout dans mes détails :)) Concernant mon salaire, c'était plus pour m'assurer que je suis correctement rémunérée pour ce type de poste et avec mon expérience. Vous nous conseilleriez donc Neuchatel plus qu'Yverdon...une raison particulière à cela? Par avance merci. :) | | | À: Fanelyfr · 29 mars 2012 à 16:30 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 403 affichages · Partager S'il reste 4'000 fr. après loyer et assurances, ça devrait aller sans problème majeur à mon avis. | | | À: Mguibentif · 29 mars 2012 à 16:59 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 400 affichages · Partager Merci Mguibentif.
La priorité est bien entendu, de sociabiliser les enfants (clubs de sport etc etc) pour qu'ils se fassent des amis, ça me parait important. Avec 4000 fr, en buvant l'eau du lac et en broutant l'herbe des parcs ça devrait aller? (rires). Plus l'échéance approche et plus je suis "inquiète" pour tout alors grand merci pour vos réponses utiles et fiables. Savez vous, à tout hasard, quel est le rythme scolaire d'un enfant de 7 ans? Et d'un enfant en 8ème année? Vous allez, je pense, finir par me mettre sur vos listes noires!! :) | | | À: Fanelyfr · 29 mars 2012 à 17:17 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 396 affichages · Partager Avec 4'000 fr., on peut même acheter une corde neuve par semaine et de l'eau minérale... 
Pour les enfants, je ne me risquerais pas trop, chaque canton ayant ses propres règles, aucune idée de ce qui se passe dans le canton de Neuchâtel... La 8e, ce n'est pas parlant pour moi non plus...
Ici, école enfantine, puis école primaire, si cela n'a pas changé, jusqu'en 6e primaire, après 3 ans de "cycle d'orientation" = 7e, 8e et 9e année, avec un choix de "sections" ou un autre terme analogue (genre "options"), ou plutôt littéraire, ou plutôt scientifique, ou plutôt général, puis école secondaire, en général "collège" en 3 ou 4 ans, cela dépend des cantons, pour obtenir une "maturité" (= env. un bac), puis université ou autre école spécialisée dans un domaine.
Les enfants vont certainement recevoir un enseignement d'allemand, une sensibilisation tout au moins, dès l'école primaire, je ne sais pas en quelle année, et faire de l'anglais dès le début du cycle d'orientation, tout en poursuivant l'allemand (il se peut qu'ils aient un choix possible entre allemand et italien dès le cycle d'orientation ou dès le collège).
Les notes sont sur 6 ici, peut-être sur 10 ailleurs...
Nous venons de voter pour école primaire lundi, mardi toute la journée, mercredi matin, puis jeudi et vendredi toute la journée. Il se peut que dans certains cantons, il y ait école le samedi matin et congé tout le mercredi, voire uniquement sur 4 jours sans le mercredi et le samedi.
Les rentrées scolaires ont été harmonisées dans tous les cantons en début septembre (à une ou 2 semaines près).
Ce sont les joies du fédéralisme... | | | À: Mguibentif · 30 mars 2012 à 7:47 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 386 affichages · Partager Bon bon bon....  j'ai passé la nuit entière à réfléchir  et je me demande si je ne vais pas m'aventurer à négocier mon salaire. J'ai trouvé quelques informations (très rares) sur le sujet et, il s'avère que le salaire moyen d'entrée à ce type de poste et avec 4 ans d'expérience est de 90 000 brut. J'ai pensé à m'aligner sur ce "tarif" (j'ai 7 ans d'expérience)...Ca me semble être un bon compromis. Ceci étant dit, j'ai peur que cela ne fasse trop picsou (courage?? culot??? ou êtes vous? j'ai besoin de vous!!!).
Pour les enfants, ils font de l'allemand depuis le CP (soit depuis l'âge de 6 ans) et la grande, qui est en 5è (2ème année du collège) est dans une classe "trilingue" (français, allemand, anglais) depuis son entrée au collège, je pense qu'ils devraient s'en sortir correctement de ce côté (en tout cas je l'espère).
Nous en sommes à la semaine de 4 jours avec le "petit" (6 ans), ça va le changer, je pense qu'il va râler! C'est un vrai cliché français lui : dès qu'il doit "travailler" un peu, il estime que c'est trop!! 
Comment se facturent les ordures ménagères par chez vous? Ici, nous faisons le "tri sélectif"...c'est tout du moins comme cela qu'ils appellent la chose mais c'est très sommaire et chacun le fait un peu comme il l'entend puisque rien n'est mis en place pour le favoriser (ce qui est fortement gênant pour nous qui formons nos enfants à la "vie verte").
Encore merci pour vos éléments de réponse concernant la scolarité! | | | À: Fanelyfr · 30 mars 2012 à 8:14 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 2 386 affichages · Partager Pour les négociations de salaire, je n'en sais rien.
Pour les enfants, je ne me ferais pas trop de soucis, ils s'adapteront très certainement. A ma connaissance, pas d'allocations "rentrée scolaire" ici, comme en France. Jusqu'à la fin du cycle d'orientation (scolarité obligatoire), matériel et livres fournis gratuitement (à Genève, ailleurs je ne sais pas), après, au collège, faut acheter soi-même les livres, etc.
Pour le tri sélectif, ici, on peut séparer PET, aluminium, boîtes en métal, verre, papier, piles, compost même, en allant les poser soi-même dans diverses "poubelles" prévues à cet effet dans les quartiers ou près des supermarchés. Nous avons un container pour le papier et des containers pour le reste dans l'immeuble, mais je pense que ce n'est pas le cas dans tous les immeubles. Personnellement, nous trions scrupuleusement, mais je dois dire qu'au vu des containers de mon immeuble, pas mal de gens semblent s'en moquer complètement...
Dans certains cantons, pas à Genève, on achète dans les supermarchés des sacs poubelle pour le reste, taxés sauf erreur 2 frs pièce, taxe prévue pour dissuader les gens de les remplir et faire correctement le tri sélectif... J'ai vu ceci dans le canton de Berne par ex.
Je suppose que je paie l'élimination des ordures avec mes impôts (disons qu'il n'y a pas à Genève une ligne spécifique sur le relevé des impôts concernant ce sujet comme dans le Var par ex. ou alors je ne l'ai jamais vue...) | | | À: Fanelyfr · 30 mars 2012 à 13:05 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 2 377 affichages · Partager Bon bon bon....  j'ai passé la nuit entière à réfléchir  et je me demande si je ne vais pas m'aventurer à négocier mon salaire. J'ai trouvé quelques informations (très rares) sur le sujet et, il s'avère que le salaire moyen d'entrée à ce type de poste et avec 4 ans d'expérience est de 90 000 brut. J'ai pensé à m'aligner sur ce "tarif" (j'ai 7 ans d'expérience)...Ca me semble être un bon compromis. Ceci étant dit, j'ai peur que cela ne fasse trop picsou (courage?? culot??? ou êtes vous? j'ai besoin de vous!!!).
Lors de ton entretient d'embauche ils ne t'ont pas demander tes prétentions salariales?! Car renégocier son salaire après l'entretien c'est vraiment très mal vu!
Pour évaluer ton salaire tu peux aller sur ce site: www.lohnrechner.ch/index.F.html
PS: Malheureusement, en Suisse les salaires des femmes sont sensiblement inférieurs à ceux des hommes... | | | À: Knibe · 30 mars 2012 à 13:22 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 2 371 affichages · Partager Merci Knibe.
En effet, il n'y a eu aucune conversation concernant mon salaire lors de mes entretiens et les RH ne savaient pas me dire quelle était leur "fourchette" | | | À: Fanelyfr · 8 janvier 2013 à 19:40 Re: Coût de la vie en Suisse?: formule simple Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 2 182 affichages · Partager Bonjour Alors êtes vous partis finalement? | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |