Effectivement, à Santa Clara je vais chez Jacky "cochon", le rasta qui tient le resto entre la prison et le quartier Louis. Il a hérité de ce terrain et est en train de monter une "structure d'accueil" !
Pour ce qui est du "péage", ça n'a rien d'officiel, c'était une barrière montée provisoirement car la route normal n'était plus pratiquable. Bref!
Ce soir, pour vous faire vivre le quotidien d'un Librevillois, je suis allé voir l'expo photo au centre culturel Français pour fêter le 60ème anniversaire des Droits de l'homme. Ca permet de trinquer avec des Ambassadeurs et quelques représentants du "gratin" local.
Sur la route, entre CK2 et M'Bolo, comme tous les jours, c'est archi bouché ! On roule à 2 à l'heure et on prend son mal en patience. Je suis dans le flot de véhicules, sur la voie dez gauche ; un policier en chemise blanche nous voit et traverse la route pour nous pointer du doigt et nous fait signe de nous ranger.
?!? Simple contrôle ? Bon, je suis en règle, pas de souci...
J'ai brûlé le feu rouge ! Hein ? Quel feu rouge ? Je suis dans un bouchon. Et la voiture à côté de moi ? "C'est un gendarme en civile, il est peut être en mission" me rétorque le flic !
Et celui derrière ? "Pas le temps d'arrêter tout le monde !"
Je rêve !
Je suis donc les conseils locaux. Je ne fais rien, je patiente, je ne dis rien, je ne m'énerve pas et je leur fais croire 2 choses :
1/ Je suis plus idiot qu'eux, je ne savais pas, ah bon? un feu rouge ? Dans le bouchon ? Les voitures toutes collées les unes aux autres ?
2/ J'ai tout mon temps ! Je discute avec ma femme du programme du lendemain, je fais des gazouillis avec mon bébé derrière...
Le flic fait 3 allers-retours et me demande si je m'en fous ou quoi !
Je dis non, je suis désolé, on fait quoi ?
Au bout d'un moment, c'est le flic qui s'énerve d'impatience et nous dit :
"bon, on pourrait vous emmener au poste mais on peut régler ça simplement, la balle est dans votre camp"
On fait mine de ne rien comprendre et on dit qu'on ne veut pas aller au poste pour "tentative de corruption envers un représentant de l'ordre"
Le second flic nous dit :
"mais non, il vous a envoyé la balle, on fait quoi ?"
Je tends 2 billets de 2000 F et je leur dis :
"Allez, c'est parce que mon bébé a 2 ans, je vous donne 2 mille, vous irez boire quelques bières !
Et ils me disent : "merci, c'est bon, allez-y"
Pourquoi s'énerver ? Peut-être même qu'en effet j'ai brûlé ce feu rouge ! Comme tout le monde...