J'ai encore une carte du
Mexique de 1979 et
Playa del Carmen n'y figure pas...Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas un "bourg" sur place, mais pas de route pour s'y rendre.
Re-bonjour, c'est pas grave, je ne vais pas vous provoquer en duel !

(par contre, je ne rêve pas et je n'affabule pas). Deux hypothèses: votre carte du
Mexique de 1979 ne mentionnait peut-être pas tous les patelins de 1500 habitants, ni la minuscule route asphaltée pour y accéder ? Ou en 1979, c'était peut-être encore une piste non goudronnée taillée dans la forêt entre la carretera Federal et le pueblo ?
En tout cas, en août 1985, le village de
Playa del Carmen était déjà le port d'embarquement pour
Cozumel, île déjà envahie à l'époque par les touristes américains grâce à l'aéroport (sur l'île).
Playa était accessible (en 1985) en bus (et pas à dos de mule avec la "machete"). Deux bus passaient par Playa à 7 h. et 17 h. en direction de
Tulum puis
Chetumal. et deux bus dans l'autre sens à 15 h. et 17 h. (Je suis un maniaque du détail et j'ai tous mes carnets classés par année et destination

).
En 1985, sur la Federal, le toit des bus accrochait parfois les branches des arbres, la déforestation n'avait pas encore commencé; les restos servaient couramment du chevreuil et plus rarement de la tortue (pauvres bêtes

)... Mais je m'égare...
Pour le sujet initial, je confirme que Simon doit commencer par mettre les pieds au
Mexique pour se rendre compte, mais avec une carte Visa bien garnie pour le Quintana-Roo et le site de
Playa del Carmen est tellement saturé qu'il est peut-être même en perte de vitesse ? Il existe des blogs d'expats plus spécifiques pour se renseigner.