Bonjour,
Je suis allé pour la première fois au
Népal l'an dernier (2005), je ne peux donc pas comparer. Ce qui est certain c'est que la vie y est extraordinairement bon marché. Meilleur marché qu'en
Inde pays que je connais nettement mieux pour y avoir séjourné une dizaine de fois. Et là aussi au regard du pouvoir d'achat d'une européen je considère ce pays comme très bon marché. Surtout si l'on voyage en individuel, sac au dos. Des amis qui connaissent bien le
Népal et qui m'ont inciter à m'y rendre, m'ont dit que j'avais payé certains hôtels moins chers qu'eux en 2004.
A l'entrée du quartier de Tamel à
Kathmandou, en arrivant dans ce pays, j'ai payé un hôtel de bonne catégorie proche du luxe 10 euros la nuit pour 4 (je voyageais avec ma femme et mes deux filles). A
Pokhara par exemple je suis descendu au Noble inn un hôtel tout aussi correct, si ce n'est plus que le premier, pour 4 euros la nuit. De plus la famille, qui tient cet hôtel est particulièrement accueillante (comme tous les népalais en général). Avec eux j'ai négocié un trek de 3 jours avec 1 guide (le directeur de l'hôtel, prénommé Koumar) et un porteur pour moins de 150 euros pour 4. Je croyais m'être fait avoir, mais quand j'ai vu les prix pratiqués par les agences locales et en avoir discuté avec d'autres trekkeurs rencontrés dans la montagne, le prix s'est révélé très correct.
Quant à la nourriture, elle est si bon marché qu'on ne regarde pratiquement pas les prix sur les cartes. Pour les souvenirs, comme partout il faut négocier. J'ai payé une superbe peinture faite à la main 30/40 d'excellente qualité 10 euros, alors qu'on me la proposait initialement à 20 euros. Dans un magasin en
France j'ai vu une peinture similaire vendues 220 euros. Même chose pour les transports en car c'est pas cher du tout 300 roupies népalaises pour un voyage
Kathmandou-
Pokhara en car climatisé réservé aux touristes. Peut-être les taxis, comparés au coût de la vie locale peuvent sembler un peu plus ornéreux. Mais n'oublions jamais que notre pouvoir d'achat n'a rien à voir avec celui du népalais de base.
En clair je reviens du
Maroc cette année. Et bien je n'ai qu'une envie, retourner au
Népal en 2007.