Candidats à l'expatriation: définissez votre projet 9 mai 2009 à 10:39
Répondre
Tu m'excuseras d'agir avec une certaine fatuité, puisque je me cite moi-même...en espérant que cela puisse t'aider dans un 1er temps, tous ceux qui le peuvent ici répondront par la suite à tes questions.
Bonjour,
Je ne lance pas un nouveau sujet, mais je viens de répondre de la même manière à divers posts de candidats à l'expat (ça concernait la
Thaïlande, mais c'est idem pour les autres destinations).
Vous en faites ce que vous voulez, bien entendu. C'est ce que je m'applique à moi-même. Un peu lourd, mais on ne construit rien sans rien.

Le coup de coeur
Ce sont souvent des coups de coeur en voyage. Donc la première chose à faire selon moi, c'est de mettre en place
un séjour long.
Votre coup de coeur va-t-il se transformer en histoire d'amour?
En général, on sait comment elle se terminent...
C'est un bon moyen de connaître mieux le pays, ses habitants et soi-même.
Définissez votre projet
- Quel est votre objectif?retraite?boulot temps plein?autre (job d'appoint, vie avc conjoint,...)
-Que vous "offre" le pays de destination?-situation économique législation (sur le sol, sur les visas, etc...) couverture sociale,... attitude vis-à-vis des expats us, coutumes, religions, philosophies
-Quelle est votre situation de départ?êtes-vous libre? (ca a l'air bête à dire, mais y avez-vous pensé?) connaissance du terrain?langue?métier adapté?...situation familiale?...réseau affectif? qu'allez vous laisser derrière vous?
- Comment faire évoluer cette situation de départ?-cours de langue?apprentissage?emprunt?... tissage d'un réseau sur place?
- Quel est votre calendrier?
- Quelles possibilités vous laissez-vous en cas d'échec, de maladie grave, d'événement funeste dans votre pays d'accueil ou celui de départ?
Tout ceci peut paraître fastidieux, mais comme le dit ce cher Boileau: " Ce qui se conçoit bien s' énonce clairement, et les mots..."
Mettez ça par écrit au clair, sous forme de plan ou de grille de validation.
Ce sera une sorte de carte marine, récifs, vents, courants,...qui vous évitera des déconvenues et des pièges de base.
En tout ca, bonne chance! Et bon courage.
Bien cordialement...
Tout est faux et vrai à la fois :
Tel est le vrai caractère de la