Notamment en ce qui concerne l'émergence d'un esprit entrepreneurial de qualité tel qu'il est connue en
France.
J'ai plutôt l'impression inverse. Je ne sais pas ce que vous appelez "de qualité" mais je connais de très nombreux jeunes entrepreneurs marocains, qui ont des entreprises innovantes, qui réussissent... parce que leur offre est adaptée au pays.
Or les mentalités semblent difficile à changer dans ce pays.
Comme partout. Les français sont râleurs, critiques et pessimistes.
Les marocains cherchent souvent à faire de l'argent rapidement sans s'appuyer sur un projet solide.
Ce n'est pas l'impression que j'ai. En tout cas je ne mettrais pas tous les marocains dans le même panier. Et cette critique de l'argent rapide et facile s'applique aussi à beaucoup d'européens qui viennent ici en croyant pouvoir réussir sans effort.
Il n'y qu'a allez se promener un peu dans les rue pour voir que tous le monde fait la même chose que son voisin. Dans un souk nous rencontrons des échoppes identiques à l'infini.
Parce que cela correspond à la demande. Néanmoins, même dans le domaine de l'artisanat, qui est extrêmement soumis aux demandes des tourismes, il existe des produits innovants, dans une discussion récente on a parlé d'un jeune marrakchi qui fait de superbes meubles à partir de pneus recyclés.
Une personne qui a un peu d'apport personnel va ouvrir un café, une épicerie ou au mieux un restaurant.
Un cyber café, un call petit call center, une entreprise d'électricité, de travaux, de transports, un site de vente par internet, les choses sont beaucoup plus variées que vous ne le voyiez. Si vous voulez avoir une bonne idée de l'innovation marocaine en matière de nouvelles technologies, par exemple, suivez httpthenexties.com
Au final c'est des entreprises à peine viable qui voient le jour, car tous le monde se partage la même part du gâteau.
Le taux de faillite des pme dans les premières années est assez similaire à celui de la
France
Les idées nouvelles viennent toutes l'étranger via de grande entreprise comme "Paul" dans l'exemple qui nous concerne.
Je ne pense pas, en fait, que Paul soit un exemple positif. Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois, les établissements vendent simplement très chers à peu près les mêmes produits que ce qu'on trouve ailleurs, dans d'autres cafés ou restaurants branchés. Le pain est produit à la chaîne, bref c'est une chaine qui joue sur le snobisme et le complexe des marocains qui ont tendance à penser que tout ce qui vient de l'étranger est meilleur.
Quelques voyages au
Maroc m'ont permis de retirer le voile qui me masquait les réalités sur ce pays.
Je crains que vous soyez tombé dans l'excès inverse.
Mais encore une fois trop de barrière ne favorisent pas l'investissement dans ce pays comme la corruption des institutions et le faible niveau d'éducation.
la corruption des institutions ne joue pas réellement au niveau de l'investissement des PME. Si vous voyez les barrières, moi je vois les aspects positifs, comme la possibilité de créer une SARL pour 1 dirham, le support des CRI qui centralisent toutes les démarches de création d'entreprise, les nombreux programmes d'aide auxquels les PME peuvent postuler...
Je n'ai aucune connaissance sur la situation réelle au
Maroc ou de source sur laquelle m'appuyer, je vous fais part simplement des sentiments que je me suis forgé au fil de mes voyages au
Maroc.
Je crois que ne peut connaître cet aspect là du
Maroc qu'en y vivant. J'ai plutôt l'habitude de calmer les candidats à l'expatriation pour les ramener sur terre, vous c'est plutôt l'inverse ^^ je vous ferais volontiers un voyage "découverte".
Par ailleurs, il faut comparer avec ce qui est comparable... il est injuste de comparer le
Maroc avec un pays européen en disant "c'est moins bien" (ce qui, en plus, n'est pas tellement le cas...) il faudrait le comparer avec d'autres pays africains. Or là on s'aperçoit que dans son environnement, le
Maroc est l'un des pays les plus dynamiques.
Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est difficile d'y faire "des affaires", tout simplement parce qu'il y a déjà une grosse concurrence !