Bonjour à tous.
J'ai bénéficié des infos et retours d'expérience des forumeurs-voyageurs d'ici. A mon tour de rendre la pareille. Je pense ouvrir plusieurs sujets pour que la lecture et les réponses aux réactions soient gérables.
Pour ceux qui démarrent leur voyage vers le 15 août, il importe de savoir que le
"prix par jour" de location d'une voiture baisse significativement (-25%) au moins chez Avis et chez Hertz à partir du 16 août : y compris dans le cas limite d'une prise de la voiture le 15 août, le prix des 20 ou 30 jours à suivre est celui du 15 août et avant (la période de pointe).
Des stratégies peuvent être de n'arriver que le 16 août ou de ne prendre la voiture qu'à cette date (après la visite de la grande ville d'arrivée) ou encore de faire une boucle (au
Yellowstone par exemple) avec une petite voiture (moins chère) jusqu'au 16 août avant de prendre la voiture plus confortable ou le 4x4.
Pour ceux dont le voyage contient le
1er lundi de septembre, il faut savoir qu'il s'agit du Labor Day aux
USA. Donc des portes peuvent être fermées mais surtout cela fait un week-end de 3 jours pour les résidents locaux. Cela veut dire :
- des visiteurs en nombre exceptionnel pour les parcs (comme
Zion) à portée d'une grande ville : bouchons sur les routes et foule sur les chemins et belvédères et dans les restaurants,
- des prix plus élevés dans les hôtels.
Par exemple, pour 2018, pour mettre au point son planning, gare au week-end des 1er et 2 septembre + le lundi 3. Privilégier une zone reculée pour ces jours-là (par exemple en
Utah :
Capitol Reef, Needles). En sachant que le plaisir à visiter un parc dépend aussi du peu de monde et du calme qu'on y trouvera (le calme de Kodachrome Basin est remarquable après de la cohue à
Bryce Canyon).
Même si ces critères ne déterminent pas les dates-clés du voyage, il paraît utile d'en prendre connaissance avant de décider et pour s'organiser.