Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" JulienD42 · 1 septembre 2011 à 18:40 · 27 photos 29 messages · 10 participants · 5 204 affichages | | | | 1 septembre 2011 à 18:40 · Modifié le 3 sep. 2011 à 14:11 Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager Résumé des faits: Nous sommes en Aout 2011 et nous voilà partis, 3 amis et moi, pour 13 jours d'aventure en Europe (Sud de la France, Italie, Croatie, Slovénie, Bosnie, Autriche, Liechtenstein, et Suisse). Bref exposé en image:
J1: Village de Villars sur var (Dans l’arrière pays Niçois, à moins d'une heure de Nice).
J2 Italie=> Lac de Garde. (Avec restaurant ainsi que campement au bord du lac le soir même)
J3 Venise (Visite, balade en gondole, et restaurant à la clé)
J4 Slovénie (Au programme: canyoning, balade dans un parc protégé, et petit passage par la Soča (une des plus belle rivières d'Europe à mon avis)
J5 Croatie: Passage par des marais salant en début d’après midi puis visite de la ville de Pula dès le coucher de Soleil.
J6 Visite de Zadar en Croatie.
J7 Embarquement sur le port de Zadar et direction l' archipel des Kornati ou un magnifique lac salé nous attend.
J8 Après midi au parc Krka (lieu incontournable) et soirée dans la ville de Split.
J9 Visite de Dubrovnik ( Croatie) puis de Mostar ( Bosnie) plus tard dans la soirée.
J10 Retour en Croatie et direction Plitvice (Plus belle visite du sejour) connu pour ses cascades et son eau bleu azur.
J11 Passage par la Slovénie où nous retrouvons notre rivière, non pas pour une pause photo cette fois ci mais pour un après midi entier.
J12: Après plus de deux heures sur les routes du (splendide!) Tyrol Italien (cf photo) l'aprem se déroulera aux termes de Merano.
J13: Après un "plantage" de tente au milieu de l' Autriche, il est déjà temps de rentrer. Au programme près de 9H de route entrecoupées par 3 visites expresse: Vaduz ( Liechtenstein), Zurich et Neuchatel ( Suisse).
Petit bilan de ce sejour magnifique: - Les dépenses s’élèveront à environs 550 euros par personne. (Hors frais de matériel tel que coffre de toit, tente, sacs de couchage, gazinière, douche solaire, adaptateur pour allume cigare etc...). - En terme de bornes, on dépassera les 4600 km (2 fois deux heures de route par jour la plupart du temps.)
Point négatif: Le timing très serré, clairement. Nous avons du faire l'impasse sur certaines visites de villes et autres loisirs (visite de grotte, rando etc...) afin de privilégier des lieux incontournables. A noter aussi d'autres problèmes mineurs (problèmes pour trouver un auto-camp ou un camping dans certains lieux un peu isolés, itinéraires une ou deux fois douteux (nous avons du nous résigner à ne pas voir la velika plenina en Slovénie (cf google  ) lorsque notre voiture s'est retrouvée en surchauffe au beau milieu d'une pente de gravât au beau milieu de la forêt slovène) mais dont nous sommes sorti indemnes à chaque fois. 
Point positif: Le séjour en lui même!!!!Même si le timing était serré [donc], nous nous sommes toujours organisé pour que chaque journée soit profitable, de la route entre 8H et 12H et/ou entre 21 et 00H nous ayant a chaque fois permis d'avoir une nuit complete et une journée riche en visite/promenade. En terme de villes, de parcs et de panoramas, changeant à chaque demi-journée: le fait de s'endormir avec des souvenirs plein la tête après une journée magnifique et de se dire que le lendemain sera encore différent et tout aussi beau, ça n'a pas de prix!  .
Voilà pour ce petit recap. Les photos n'aident pas forcement ceux qui voudraient tenter le même périple ou simplement visiter l'un de ces quelques coins donc n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques. 
Julien. Grand voyageur qui débute. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JulienD42 · 4 septembre 2011 à 0:26 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager 8 pays en 13 jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'était......un concours????????? | | | À: Yoyobzh56 · 4 septembre 2011 à 1:53 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 737 affichages · Partager ^^ ça aurait pu. Mais le concept du séjour sert seulement à "faire beau" en diner mondain.  Si l'on veut titiller sur le titre on peut exclure:
la France (faut bien partir d'un pays ^^);
la Bosnie (Mostar, connue pour son pont, est très intéressante à visiter du fait des nombreuses cicatrices du dernier conflit qu'elle conserve (je le referais sans hésitations si j'avais à retourner en Bosnie!), mais n'a été qu'un bref passage le temps d'une soirée, ladite ville étant proche de la frontière); le duo Suisse Autriche (Il nous faut bien rentrer en traversant d'autre pays  , et après de longues discussions sur le planning et l'itinéraire à envisager, on s'est mis d'accord sur un tel retour qui nous permettait de rentrer à temps (Date de retour non modifiable, reprise oblige!) tout en faisant quelques pauses/passages sympathiques. (Les quelques heures de route à travers le tyrol Autrichien étaient juste sublimes!))
le Liechtenstein (Là je ne peux que vous donner raison, Vaduz est une très jolie ville mais est à mille lieu de tous ce que nous avons pu voir le reste du sejour, compte tenu de l'itinéraire final nous voulions juste passer dans le Liechtenstein, "histoire de".
Sur treize jours, nous avons donc passé 3 journées en Italie ( Venise, Lac de garde et Thermes de Merano), 2 en Slovénie (Un après midi canyoning et un autre passé dans la rivière Soca) et presque 6 jours en Croatie qui reste LE pays visé au départ Nous aurions pu rester plus longtemps en Croatie en roulant une journée entière (et même principe pour le retour) mais nous tenions à tout prix à enrichir notre séjour en multipliant les haltes plutôt qu'en "centralisant" notre séjour autour d'un même point. Et comme je l'ai dit, même si le nombre de pays et/ou de bornes peut sembler important au vu du délai imparti, nous avons tous préparé pour que chaque journée soit profitable.[Petite exception seulement pour le premier jour (plus de 7H de route pour relier Montbrison (Loire) à Villars sur var, à cause des nombreux embouteillages de Mi-Aout et d'une surchauffe du moteur couteuse en temps) et le dernier jour (Plus de 9 heures de routes entrecoupées par quelques visites)] | | | À: JulienD42 · 4 septembre 2011 à 1:58 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager L'avantage avec l'ex-Yougoslavie, c'est qu'on peut faire une flopée de pays dans la journée | | | À: Masterpo · 4 septembre 2011 à 16:31 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager C'est plus qu'un road trip ! Et pourquoi 13 jours, c'était un pari ? Le concept est à copier à mon avis. En tant que fournisseurs de service, je pense aussi que ce serait un moyen comme un autre de faire des connaissances professionnelles ou pour une mise en relation B2B. | | | À: Louange7575 · 5 septembre 2011 à 1:02 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 694 affichages · Partager Bonsoir Louange. :) Pas un pari non, plutôt une contrainte. Nous n'avions que 13 jours de disponibles (cause fin de congés, vendanges pour une troisième personne et rattrapage pour la quatrième :p) N'en déplaisent au superstitieux c'est tombé comme ça. Pas un seul jour de plus possible (nous n'aurions pas craché dessus, comme dis (et vu!) plus haut le dernier jour a été chargé en kilomètres, nous aurions voulu avoir un 14eme jour afin de ne pas bâcler la fin du séjour et de mieux profiter de l’ Autriche (randonnée d'une grosse demi journée prévue dans le Tyrol autrichien initialement mais très vite oubliée (hélas : () au vu du planning.
Plus qu'un road trip? Peut être. Comme je l'ai dis nous nous sommes arrangé pour que chaque journée soit profitable et non pas "gaspillée" sur la route mais l'itinéraire en lui même a fait que même nos quelques heures passées chaque jour sur la route était magnifiques. (route au milieu des forêts slovène, côte adriatique, paysages changeant d'une plaine à l'autre en Croatie (Nous nous nous attendions pas à une telle variété de panorama! :o). Je pourrais surement faire un diaporama rien qu'avec les photos prises le long des routes!! 
Vous m'avez cependant interpelé.^^ Une mise en relation B2B? Késako? | | | À: JulienD42 · 5 septembre 2011 à 7:37 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 683 affichages · Partager bonjour!
grand voyageur qui débute!!!! "qui débute!" ça ne fait aucun doute! mais grand voyageur! ça me semble prétentieux! 8 pays en 13 jours? on ne peut pas apeler ça du voyage, tout au plus du déplacement; et dire que le voyage soit le seul luxe qui ne soit pas réservé à une minorité????????? en faisant 8 pays EN 13 jours, ça peut etre onéreux et peu de voyageur pourrait (financierement) se le permettre. il serait préférable et plus honnete de dire que vous avez pris 2 semaines de vacances sans claquer trop de blé mais vous entendre dire que vous avez voyage me fait frissonner. vous deviendrez peut etre un grand voyageur mais il faut commencer par.......voyager bon voyage | | | À: Allesimple · 5 septembre 2011 à 8:01 · Modifié le 5 sep. 2011 à 8:53 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 679 affichages · Partager vous entendre dire que vous avez voyage me fait frissonner.
Moi, c'est ce genre de phrase qui me fait frissonner.
Bien sûr qu'ils ont voyagé. Et le trajet fait autant partie du voyage que les arrêts. (même parfois plus)
VOYAGE, subst. masc. A. Déplacement que l'on fait, généralement sur une longue distance, hors de son domicile habituel. 2. Déplacement que l'on fait dans un but précis (généralement politique, économique, scientifique, religieux...). 3. Déplacement fait par des particuliers dans un but d'agrément, de loisirs, de dépaysement, de découverte. Synon. circuit, périple. (définition tirée du TLFI)
Ce n'est donc pas un voyage qu'ils ont fait, mais trois.
Les petites phrases du style : Un voyage, c'est ce que je fais. Si tu fais pas pareil, c'est pas un voyage. Au secours... | | | À: Allesimple · 5 septembre 2011 à 9:21 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Etant également l'un des participants de ce voyage je tiens à préciser certaines choses.
En réponse à "allesimple" tout d'abord, il s'agit bien d'un " road trip" donc forcément d'un " déplacement". Ensuite " 2 semaines de vacances sans claquer trop de blé", c'est un "petit peu" exagéré de présenter les choses comme ça. 550 euros pour 2 semaines cela reste une certaine somme, durement acquises par des jobs d'été et d'étudiants... alors je vous remercierais d'éviter de "snober" de cette manière un véritable voyage. Je vais vous etayer notre point de vue pour que vous compreniez mieux le but et l'objet de ce voyage. 
Oui puisque malgré tout, cela reste un voyage. Notre but étant de visiter principalement la Croatie, tout en profitant du trajet puisque nous avions la chance de pouvoir nous arrêter en voiture là où nous le souhaitions. Et au final, c'est bel et bien ce que nous avons fait puisqu'en Croatie nous avons pu visiter:
- Pula
- Zadar
- Trogir
- Split
- Parc de Krka
- Parc de Plitivice
- Dubrovnik
- Iles Kornati
Et je rajouterais à cela, nombreuses haltes de 15-20minutes pour apprécier les paysages le long de la côte Croate (nous ne sommes pas passés par l'autoroute mais par la route qui longe vraiment la côte) ainsi que le centre de la Croatie.
Que manque-t-il à cette visite de la Croatie ? Zagreb ? l' Istrie (avec Rovinj, Rijeka,...) qui mériterait surement que l'on y passe une journée complète, et quelques iles ainsi que lieu comme la plage de Brac ? (la faire la 3ème semaine d'Août ne me semble pas le plus pertinent pour profiter de la "seule" plage de sable de Croatie! :)) A côté de ça il existe aussi des villages comme en France qui valent surement le détour... mais pour en faire le tour en profondeur, ce n'est pas en un seul voyage que l'on appréciera les choses. Mieux vaut pour le reste prendre le temps pour chaque année se concentrer sur une seule région. 
Pour continuer sur le développement de ce road trip, l'objet également est de découvrir brièvement les pays traversés pour ensuite (j'entends par là "dans les années à venir", car nous avons tous moins de 25ans donc le temps de voir les choses venir pour les voyages) avoir déjà un aperçu des paysages, de l'attrait touristique (ça aide vraiment à planifier ensuite, pour par exemple connaître les risques d'attentes pour les visites de tel ou tel lieu). Ce road trip permettant également de découvrir brièvement une culture avec la dégustation en restaurant de spécialités (Polenta, poissons, pizza et pasta en italie, etc.).
Ce qui fait qu'en réalité ce Roadtrip a permis de visiter réellement:
- la Croatie (en tant que pays),
- les villes de Venise, Dubrovnik, Mostar, Lichtenstein,
- les régions de la Slovénie autour de la Soca et des gorges de la Tolminska; le centre de la Croatie; de Garda et de son lac; la région autour de Mostar avec les villages qui se trouvent sur le trajet
- les marais salants de Secovlje
Le Roadtrip a également permis de passer et d' observer :
Soit pour conclure, clairement 1 seul pays de réellement visité, la Croatie. 2 pays bien entamé avec la Bosnie et la Slovénie. L' Italie du Nord-Est également même si on ne peut la limiter à Venise, Merano, et Garda ainsi qu'aux Dolomites. Une principauté visitée, celle du Lichtenstein. Le reste n'étant que du pur passage en Autriche par exemple, ou en Suisse même si nous avons passé environ 2h à Zurich et un peu moins à Neuchatel, cela reste vraiment du domaine du passage. 
Maintenant, j'espère avoir pu apporter plus de précisions sur ce Road Trip qui, même si cela déplaît à certain(e)s un voyage quoi qu'il en soit, à partir du moment où l'on considère que voyager... c'est se déplacer et découvrir d'autres paysages, cultures, langues, lieux, architectures, histoires... ce qui me semble personnellement être la base. 
Ben
P.S.: Un total de 5000kms pour 13 jours de voyages avec véritablement 4 grosse journée de déplacement comprenant plus ou moins 5 à 6h de route. Tout le reste c'est fait avec une répartition de déplacement de manière à véritablement optimiser nos journées. 
PPS.: au plus verts d'entre vous, le voyage a été réalisé en voiture avec une consommation voiture remplie et chargée de 4 passagers plus coffre de toit autour de 5,5l - 5,8l / 100kms. Je crois qu'on peut difficilement faire tomber le ratio plus bas. (ormi en vélo ou à pied...!) 
PPPS.: Perso, je pourrais aussi dire que ça me fait frissonner les gens qui ont une vision du voyage aussi réduite et limitée à la leur. Ca m'amène à me poser la question sur leur comportement dans les régions qu'ils visitent... L'ouverture d'esprit, n'est ce pas le dénominateur commun au forum comme au voyage ? | | | À: TheWizard · 5 septembre 2011 à 9:39 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Je pense que Ben s'est bien expliqué sur ce que je m'étais contenter d'énoncer brièvement. Je rajouterai juste une chose: Déçu de venir partager sa passion du voyage sur un forum public, de partager quelques photos qui parlent pourtant d'elles mêmes même si le séjour n'est pas détaillé dans les moindres détails (d'ailleurs: déçu aussi de voir que l'on est obligé de rentrer dans le détail pour se justifier...), et de se voir commenter...sa signature. S'inscrire sur un tel site pour partager son vécu n'est il pas déjà une preuve que nous sommes tous des grands voyageurs dans l'âme? :) (Étrange de voir aussi que mon titre attire plus l'oeil que le sejour lui même alors qu'il suffit d'une planisphère pour se rendre compte (et cela a déjà été dit plus haut)que de ce coté de l'Europe il est plus simple de passer de pays en pays.) Bref. | | | À: Masterpo · 5 septembre 2011 à 18:22 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager alors salut les grands voyageurs des temps modernes je suis désolé de ne pas partager votre conception du voyage. vous m'en donné 3 définitions qui commencent toutes par le subtentif "déplacement" vous mentionnez des synonimes tels que "circuit, périple" et vous vous dites "grand voyageur dans l'ame"!!!!!! ma conception du voyage fait que je le différencie des vacances (attention! je ne critique pas! il m'arrive d'en prendre, des vacances, surtout entre deux voyages) vous présentez votre escapade comme un voyage et vous vous présentez comme "grand voyageur" alors que vous etes juste allez en vacances: je ne critique pas, vous faites ce que vous voulez mais ne dites pas que vous voyagez. je suis peut etre un "trop vieux voyageur" qui ne comprend pas votre soucis de la performance. je n'ai visité qu'une centaine de pays (certains plusieurs fois) en 40 ans alors que vous vous en visitez un en 36 heures, c'est fantastique! vous gravez un paysage dans votre mémoire en 10 minutes. dans quelques années, la planete n'aura plus de secret pour vous. heureusement que vous faites des photos! peut etre pensez vous que je suis aigri: pas du tout, je m'en fou! vos vacances ne m'intéressent pas plus que ça.je vous ai juste fait part de mon point de vue; qui visiblement vous a irrité. on n'est pas voyageur en 13 jours, on nait voyageur, tous les gens du voyage savent ça. salut gadjo! | | | À: Allesimple · 5 septembre 2011 à 18:53 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager vous présentez votre escapade comme un voyage
vous m'en donné 3 définitions qui commencent toutes par le subtentif "déplacement"
D'un côté, tu parles de mon escapade, donc je suppose que cela ne m'est pas adressé (la dernière fois que je suis allé en Croatie, ça s'appelait Yougoslavie), mais d'un autre côté, tu parles des définitions du dictionnaire que j'ai citées (ce n'est pas moi qui les ai écrites, faut voir avec atilf.atilf.fr/tlf.htm ), donc je suppose que finalement, si, cela m'est adressé. Du coup, ce message est totalement incompréhensible (sans parler des fautes dont il est constellé). Bah, pas grave, je pense que l'on peut s'en passer sans trop de mal. | | | À: Masterpo · 5 septembre 2011 à 19:54 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager ???????????? si le message ne t'était pas adressé!......pourquoi tu réponds gadjo? en plus tu l'as trouvé...incomprehensible et....constellé de fautes! donc tu n'as rien compris! corrrrrrriges les! colbouit! | | | À: Allesimple · 5 septembre 2011 à 20:02 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager Bonjour, je suis le troisième laron du voyage (manque plus que le quatrième ^^) et je viens de prendre connaissance de ce qu'a réalisé mon ami.
Bah franchement, y'a pas matière à scandale, il ne se considère pas "grand voyageur" juste par rapport à notre "petit road trip". Pour le connaitre, et je suis un peu pareil de ce point de vue là, on rêve de voyages et pas juste histoire de checker des pays et battre des records. Crois moi qu'on meurt d'envie de vivre le genre de voyages que tu décris, pour tout te dire, il réfléchit pour sa part à un voyage humanitaire au Laos dans le cadre de son cursus scolaire, donc on est loin des vacances... Faut juste se dire qu'on est étudiants et qu'on n'a pas les moyens de prendre 2 mois et de voir les choses en grand. On doit déjà bosser une bonne partie de l'été puis on a les cours, donc après, on regarde ce qui peut se faire en 2 semaines sans avoir à payer un billet d'avion honéreux etc...
Là, l'envie première était de voir la Croatie, mais vu ce que ce pays propose, on a décidé de rendre le voyage itinérant. Ensuite pas besoin d'avoir fait une thèse pour savoir qu'il y faut traverser plusieurs pays pour y accéder via la route... Donc plutôt que de se taper 20h de route d'une traite, on a préféré morceler l'aller et le retour, d'autant plus que des pays comme la Slovénie possèdent quelques perles à voir.
Voilà, donc le titre est un peu tapageur peut être mais j'assume totalement le manque d'envergure que peut t'inspirer ce voyage (oui c'est un voyage, des vacances ça se passe à se faire dorer la pillule sur une plage...), car il a été réalisé avec nos moyens et qu'il s'agit d'une première expérience enrichissante. On est jeunes et on veut avant tout voir du pays, d'où notre affection pour le côté road trip (changer de décors chaque jours ou presque) chacun ses motivations, ses préférences et sa vision du voyage idéal, respectons celle des autres! Ca n'empêche pas qu'à titre personel, j'ai également envie de vivre des expériences en immersion dans une culture (stages à l'étranger tout d'abord, puis pourquoi pas dans l'humanitaire par la suite). Et puis, juste conclure en disant qu'être un voyageur ne se mesure pas pour moi à un nombre d'expériences ou d'années à l'étranger mais qu'il s'agit d'un état d'esprit et d'une façon de voir les choses, on peut donc tout à fait se réclammer voyageurs (ou aspirants voyageurs si tu préfère).
Voilà, en espérant désamorcer les tensions | | | À: Fc42000 · 5 septembre 2011 à 23:08 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager bonsoir alors pourquoi il s'excite ton pote avec des propos zarbis le voyage ne se mesure pas en KM. le voyage, ce n'est pas remplir un passeport. le voyage est un mode de vie. et si le dictionnaire donne le terme "déplacement" pour définition, c'est surtout un déplacement dans le temps. j'ai toujours mesuré mes voyages (ou déplacements) en durée. 13 jours, 8 pays, 5000km, 550 euro! ça correspond à quoi? c'est un grand voyage? excuses moi l'ami mais c'est peut etre un treck, un raid, une escapade, des vacances, une ballade, une vadrouille etc...mais pas un voyage. essayer de partir un jour avec une date de départ et un point de chute et vivez au rythme de ce qui vous entoure, sans essayer de faire une perf en KM ou en tampons sur le passeport jusque la date retour. ce jour vous aurez (peut etre) une petite idée de ce qu'est un voyage. il ne faut pas tout melanger. vous etes jeunes et avez sans doute envie de tout voir en meme temps et tout de suite mais c'est comme cela que l'on ne voit rien. faites des projets et realisez les. mille excuses pour la constellation de fautes d'orthographe et bon voyage si vous en faites un. | | | À: Allesimple · 6 septembre 2011 à 2:20 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Non mais à la limite j'accorde qu'il y a une petite enflammade dans le titre "grand road trip", mais on n'était vraiment pas partis dans le but de faire un perf ou autre. Il parle avec son sentiment d'avoir vécu un truc exceptionel, évidement par rapport à certains road trip du site, ça ne fait pas le poids mais voilà, faut vraiment pas voir de l'arrogance là dedans. Les chiffres qu'il avance, bah pour certains ça parle (km->essence; prix->budget, etc) pour d'autre ce n'est pas l'important, à la base il a envie de faire partager ce qu'on à vécu, y'a peut-être d'autres jeunes à la recherche d'idées pour un périple sympa dans ce coin là, donc je trouve dommage de tiquer sur ce genre de détails...
On avait coché des choses "à voir" sur notre parcours après queqlues recherches et avis sur le net, mais je t'assures qu'on n'était pas en voyage organisé pour autant et que le parcours était tout à fait modulable (on n'avait pas prévu de visiter les Kornati, on a parfois décidé de plus ou moins avancer dans la journée et de décaler les lieux de bivouac, on a changé le retour pour repasser près d'une rivière qui nous avait énormément plue, etc..).
Donc ce qui me gène juste, c'est d'établir une caricature de ce qu'on a fait juste parce qu'une phrase (km, jours, pays...) t'as déplu. Si tu veux, on a l'impression de se faire snober et c'est toujours très désagréable. Donc, certes on n'a pas fait un tour du monde, ni vécu 2 mois chez les Zoulous mais on s'est fait plaisir à notre niveau (financier, de disponibilité, de capacités peut être,...). Donc je pense qu'à partir de là, quand comme toi on a la chance d'avoir connu de belles aventures, ce ne devrais pas être un prétexte pour se montrer hautain envers des jeunes qui sont satisfait de ce qu'ils ont réalisé avec leurs moyens et se font une joie de le partager. Aporter des critiques, c'est une chose mais si elles ne sont pas constructives mieux vaut les garder pour soit. Peut être que dans le fond tu veux nous apporter un éclairage mais sur la forme, je t'assures que c'est assez mal placé. Pour caricaturer c'est comme si un gosse de 3 ans te montre son dessin et que tu lui dis que c'est nul et que le jour ou il saura faire une maison avec des angles droits il pourra la ramener. Bref, je schématise mais c'est du même accabit et je comprend que mon pote prenne la mouche face à une intervention dénuée de pédagogie et dont le seul but est de casser du bois.
Bon, sur ce, on va pas débattre éternellement, moi j'ai dis ce que j'en pense, on est d'accord où on l'est pas. Revenons plutôt au sujet principal | | | À: Allesimple · 6 septembre 2011 à 13:47 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 491 affichages · Partager 13 jours, 8 pays, 5000km, 550 euro! ça correspond à quoi? c'est un grand voyage? excuses moi l'ami mais c'est peut etre un treck, un raid, une escapade, des vacances, une ballade, une vadrouille etc...mais pas un voyage. essayer de partir un jour avec une date de départ et un point de chute et vivez au rythme de ce qui vous entoure, sans essayer de faire une perf en KM ou en tampons sur le passeport jusque la date retour. ce jour vous aurez (peut etre) une petite idée de ce qu'est un voyage. il ne faut pas tout melanger. vous etes jeunes et avez sans doute envie de tout voir en meme temps et tout de suite mais c'est comme cela que l'on ne voit rien..
Une dernière petite explication sur les termes et nous nous arrêterons là pour revenir sur le sujet oui. :) Si c'est un grand voyage? Je suis étudiant et âge de "bouger" de mon plein gré depuis même pas 4 ans. Jusqu'à présent mes séjours se sont limités au Sud de la france (Des vacances au sens ou vous l'entendez, avec dorage de pilule et bronzage à la clé, sans peu ou prou de préparation), dans les Alpes, et en Allemagne pour un marché de Noel à Francfort. Pour la première fois j'ai l'occasion de partir faire un tel voyage (des paysages et parcs encore jamais vu, des traversées et panorama splendide, un petit suspens à l'idée de savoir ou nous allions dormir etc...pas la peine de radoter sur ce que j'ai déjà dis plus haut). Si le titre vous parait offusquant, relisez bien. Je n'ai pas parlé de GROS road trip, ni même d'un Grand road trip (Avec majuscule s'il vous plait  ) mais simplement d'un grand road trip parce que c'est pour l'instant le beau séjour et le plus intéressant que j'ai pu faire.
Alors oui, comme l'a dit mon comparse, ce n'est pas mon quarantième voyage, ni un tour du monde, ni une aventure de 2 mois vécue au jour le jour, mais cela reste un voyage, que le terme vous convienne ou non. Et prétexter le contraire reviendrait à snober une bonne partie des personnes qui viennent relater leurre quinzaine sur Voyage-Forum.
Pour être maintenant un peu plus constructif, un autre désaccord (peut être plus fondé cette fois ci) avait été évoqué au début de ce topic et concernant la route en elle même. Mon avis c'est que la route fais également partie du voyage (j'ai bien dit voyage :p) et je posterais quelques photos prises uniquement sur les routes de notre séjour (avant ce soir) pour vous le montrer. Et désolé pour les réfractaires aux phrases un brin philosophiques ou digne d'un poème de Jacques Prevert, mais je pense que pour s'évader il suffit parfois de s’ecarter quelques minutes de son chemin et de s’arrêter pour admirer le paysage. :) | | | À: JulienD42 · 6 septembre 2011 à 16:09 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 479 affichages · Partager bonjour! (tu ne dis pas bonjour toi!) he! ho! gadjo! tu es un nerveux? ou je me trompe? tu as toujours raison! en tout cas tu te justifies de tout ton pote (fc4200) est plus raisonnable, il semble avoir des dispositions pour devenir un grand voyageur, lui. je te ferais remarquer que je n'ai jamais critiquer ton trip et ta maniere de le realiser, tu fais ce que tu veux. j'ai des enfants que j'ai élévés dans la culture du voyage. quand ils partent avec leurs potes une semaine ou deux, ils me disent toujours qu'ils sont allés s'éclater, qu'ils ont fait une virée, une balade... ext.... jamais ils ne prétendent etre partis en voyage. mais je te laisse le droit de considérer ton trip comme TON voyage, tu en es le seul juge. je me suis juste permis d'exprimer mon étonnement devant ta satisfaction à étaler ta "performance (8 pays, 13 jours..etc..) là encore je t'accorde le droit d'en etre fier, seulement tu signes ton article "grand voyageur"....ça te vexe que je te traite de prétentieux????? parce que tu l'es !!!!et oui! je suis peut etre à tes yeux un vieux con qui radotte, qui ne supporte pas les jeunes, qui n'accepte pas les "idées nouvelles" et c'est sans doute ce qui te braque lorsque l'on te fait une réflexion juste mais blessante (ton égo sans doute) je voudrais quand meme te dire que le voyage ne s'improvise pas, ça s'apprend, c'est un mode de vie et un art de vivre. les voyageurs ne sont pas ces gens qui sortent une carte bleue pour aller prendre la photo de l'année à l'autre bout du monde. les voyageurs sont souvent des gens qui font d'énormes sacrifices. ils ont renoncé au confort, à la sécurité matérielle et meme à la santé pour assouvir leur passion qu'est le voyage. vivre une vie basée sur la decouverte, la connaissance, la tolérance. cette liberté, ils la paye chere. derriere cette apparente facilité à vivre, il y a beaucoup de sacrifices. quand on choisit cette vie là, il faut la mériter. "grand voyageur" en bas de ton article, ça m'a interpellé, c'est tout. pas de quoi fouetter un chien mais apparement tu ne supportes pas les remarques, surtout celles des anciens. bon voyage | | | À: Allesimple · 7 septembre 2011 à 0:31 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 458 affichages · Partager Bon voyage à toi aussi et merci pour tes interventions très constructives...
Voici quelques photos prises sur la route comme prévu.
Image attachée: | | | À: JulienD42 · 7 septembre 2011 à 11:04 Re: Croatie et 7 autres pays d'Europe en treize jours: petit résumé (en images) d'un grand "road trip" Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager Qu'avez vous visité en Suisse? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |