Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Famroche · 13 juillet 2006 à 0:06 19 messages · 10 participants · 15 052 affichages | | | | 13 juillet 2006 à 0:06 Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 1 de 19 · 14 875 affichages · Partager A la suite de certains retards administratifs, nous ne pourrons être en possession de la carte d'identité de notre fille de trois ans le jour de notre départ pour la Croatie. Sera-t-il possible de passer la frontière croate, en voiture, avec seulement nos cartes d'identité (celles des 2 parents), celle de notre fils de 5 ans et la facture de notre séjour sur les côte de l' Istrie, ou les contrôles douaniers sont-ils trop rigoureux ? En résumé avons nous :
- de grandes chances de passer sans problème ;
- 1 chance sur 2 d'être réfusés ;
- peu de chance de passer ;
- aucune chance ?
Famroche. | | | À: Famroche · 13 juillet 2006 à 3:23 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 2 de 19 · 14 835 affichages · Partager Coucou Famroche!
Et bien, je te dirais... hmm une chance sur deux d'être refusés. Et je rajouterai même que c'est p'tet pour la sortie que tu auras des problèmes. Mais en même temps, si tu tombes sur un douanier complaisant, y'aura pas de soucis.
Je te dis ça parce que nous on a passé une fois sans soucis, et même sans un regard. Et la deuxième fois c'était fouille complète. Ca dépend vraiment du douanier.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. Mais as-tu essayé de demander à l'autorité compétente de te fournir un justificatif de la demande de carte d'identité, voire même de trouver une solution pour attester la composition de ta famille? Aussi, prend ton livret de famille, c'est toujours mieux.
Pour finir, je te conseille d'appeller l'ambassade Croate de ton pays (si tu es en France c'est sûrment à Paris). Si tu tombes sur une personne conciliante elle pourra certainement t'adresser un lettre à l'intention des douaniers.
Bref, plus tu auras de papiers avec toi, plus tu pourras montrer ta bonne foi s'ils t'embêtent.. et ça ça marche presque à tous les coups. Au pire, n'oublie pas un petit sourire ravageur, des sourcils tombants (genre "je vais pleurer, sivoupléééé"), et pour finir un petit "merci" en croate. ;)
Bonne chance et (j'espère) bon voyage !
Bises
malina | | | À: Malinab · 13 juillet 2006 à 7:42 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 3 de 19 · 14 744 affichages · Partager Bonjour,
nous fumes en Croatie en 2004 et étions une semaine en Istrie, donc nombreux passages de frontière en Slovénie!! les voitures de l'UE étaient controlées de temps en temps pour les papiers d'idendité, mais il arrivait qu'ils ouvrent les passeports entre slovénie et Italie! Par contre entre Slovénie et Croatie, ainsi que Croatie Slovénie (entrée Schengen) cela arrivait à 100% en heures creuses mais lorsqu'il y avait une queue de 1/2h à 1h ils se contentaient de voir les papiers de loin! Mais nous montrions des passeports (toujours plus faciles à identiiés que des CI), et cela par la route!!
Maintenant si vous venez en groupe et pr avion: contrôle sans doute à 100%
En groupe et en bus: m'étonnerait qu'ils contrôlent nominativement!!
En tous les cas quelques sueuers froides en perspective! | | | À: Drogerjp · 13 juillet 2006 à 9:25 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 4 de 19 · 14 743 affichages · Partager Salut,
JE veux juste repondre à la question du controle dans les bus, je voulais dire que les douaniers controlent chaque passagers du bus mais defois, je dis bien defois, ils laissent passer mais bon c'est comme jouer à la roulette russe...! | | | À: Malinab · 13 juillet 2006 à 11:02 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 5 de 19 · 14 729 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos témoignages. C'est tout à fait le genre d'infos que nous cherchions à avoir.
Nous ne partirons pas en vacances sans notre fille. Nous tenterons donc le coup.
Famroche. | | | À: Famroche · 13 juillet 2006 à 14:56 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 6 de 19 · 14 713 affichages · Partager  les douaniers le plus a craindre sont les slovenes, j, ai fini par mettre 10 dollards dans mon passeport car je passais les frontieres avec du materiel de demonstration et le fameux carnet ATA et ils n, y comprennent rien, le sourire n, y faisant rien alors le mieux c, est dattendre une longue file et la on passe plus facilement | | | À: Mammy48 · 13 juillet 2006 à 17:55 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 7 de 19 · 14 708 affichages · Partager Bonjour,
Vous etes amusants a vouloir absolument que ce soit une histoire de douaniers... C'est une histoire de police des frontieres, pas de douane..... Pour le reste, je crois que ce n'est pas un truc a essayer quand on releve d'un pays qui envoie des policiers au pied des passerelles pour etre certain de ne rater personne....
Michel | | | À: Famroche · 14 juillet 2006 à 19:59 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 8 de 19 · 14 678 affichages · Partager Pour partir en Croatie, tu traverseras la Slovènie, en venant d' Italie ou d' Autriche, Comme l'a dit Tatra, ce ne sont pas les douaniers que tu dois craindre, mais les policiers aux frontières, pour avoir passé en long et en large avec mes deux filles pendant quatres années de vacances ou nous logions en Slovènie, ils nous arrivaient parfois d'aller en matinée en Croatie et l'après-midi en Italie.Le passage sans mes enfants se résumaient en général à une simple formalité, mais quand mes enfants sont avec moi ils controlent rigoureusement la concordance entre la photos et la tete des filles. (Et c'est tant mieux).
Pour résumer, tu subiras un control d'idenditè par un policier autrichiens ou italiens, esuite par un slovéne pour entrer et un autre pour sortir, et après seulement un képi croate.Et au retour, un croate pour sortir du pays, un slovène pour entrer+un slovéne pour sortir, et à nouveau un italiens ou en autrichiens avant de rentrer à la maison.Sans compter que controle au frontière ou pas la petite serat en situation illègale dés la sortie de territoire francais.
Bonne chance. | | | À: Famroche · 2 août 2006 à 15:08 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 9 de 19 · 14 382 affichages · Partager Bonjour, nous avons le même souci avec la carte d'identité de mon mari... (j'ai un passeport pour moi et nos deux enfants en règle). Pouvez-vous nous dire comment se sont passées vos formalités ? Un grand merci.
Traveller38. | | | À: Traveller38 · 2 août 2006 à 18:23 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 10 de 19 · 14 378 affichages · Partager Pour un ressortissant francais, une carte d'identitè est un document tout-à-fait valable pour rentrer en Croatie.
Pas de soucis....
@+ | | | À: Lexav · 2 août 2006 à 19:15 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 11 de 19 · 14 124 affichages · Partager Pour résumer, tu subiras un control d'idenditè par un policier autrichiens ou italiens, esuite par un slovéne pour entrer et un autre pour sortir, et après seulement un képi croate
Les slovènes controlent encore? je croyais que c'était fini?!? | | | À: Kr0l · 2 août 2006 à 19:34 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 12 de 19 · 14 121 affichages · Partager Les controles ont tendance à s'assouplir, mais la Slovènie ne fait pas encore partie de l'espace Shengen. Mieux veut voir sur place que de "croire" | | | À: Lexav · 2 août 2006 à 22:32 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 13 de 19 · 14 111 affichages · Partager Aïe, je me suis mal exprimée... La carte d'identité de mon mari est périmée depuis près de 2 ans et nous n'aurons pas la nouvelle (en cours de réalisation) à temps ; que pouvons-nous craindre ? Est-ce qu'apporter notre livret de famille + mon passeport peut aider à négocier ? Merci. | | | À: Traveller38 · 3 août 2006 à 17:46 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 14 de 19 · 14 085 affichages · Partager Désolé, mais seule un passeport ou une carte d'identitè valable seront accéptès à la frontière, et les controles sont systèmatiques.
Ne savez-vous pas avoir un passport en urgence. | | | À: Traveller38 · 6 août 2006 à 20:09 · Modifié le 6 août 2006 à 20:24 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 15 de 19 · 14 056 affichages · Partager Nous rentrons de Croatie aujourd'hui.
Les 4 contrôles douaniers aller et retour se sont bien passés.
Seuls les douaniers slovènes (pour les passages Slovénie --> Croatie et Slovénie --> Italie) ont contrôlé nos papiers.
Le premier d'entre eux ( Slovénie --> Croatie) nous a plutôt effrayés en remarquant que nous n'avions 3 cartes d'identité pour 4 personnes. A la vue du livret de famille et des attestations que j'avais fait faire par la mairie de mon village et la préfecture de la Drôme, il nous a dit (en français) que ces papiers n'étaient pas valables et, alors que nous pensions devoir faire demi-tour, il a rajouté "Bonnes vacances, c'est bon pour cette fois-ci, je ne fais pas de problèmes".
Au retour, le second douanier slovène a contrôle nos CI, a remarqué la présence de notre fille dans la voiture et nous a laissé passer à la vue du livret de famille.
Par contre, si vous avez une location sur place il est possible que le propriétaire (cela a été notre cas) réclame vos papiers pour procéder à votre "enregistrement", un moyen pour l'état ou la commune de prélever une taxe (100 kuna pour deux semaines en ce qui nous concerne, en plus de la taxe de séjour). Là, l'attestation de la préfecture suffisait. Mais, bien que paraissant officielle, cela ne pas semblé être une formalité très rigoureuse.
Pour ce qui est de la carte d'identé de votre mari, je ne sais pas de quel délais vous disposez avant votre départ mais je sais néanmoins grâce à ma récente expérience qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on peut vous dire en mairie. Depuis que les CI se font sur Paris, les délais d'attente sont plus longs, mais vous pouvez l'obtenir en 15 jours en urgence (mais peut-être le saviez-vous déjà). Pour ma part, je m'y étais pris 2 mois1/2 en avance. En mairie, on me répondait régulièrement qu'elle était en cours de fabrication. Ce n'est que 10 jours avant mon départ, mon inquiétude grandissant, que j'ai contacté directement le bureau des CI de la préfecture. Ils m'ont alors appris que mon dossier n'était même pas parti sur Paris car il manquait un document... Expliquant mon cas, ils ont accéléré la manoeuvre et ma carte est parvenue en marie 15 jours plus tard. Mais nous étions malheureusement partis depuis 3 jours... | | | À: Famroche · 10 août 2006 à 21:58 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 16 de 19 · 13 964 affichages · Partager Merci pour ces explications détaillées ! Et bonne idée : nous allons demander demain en mairie un papier certifiant que la réalisation de la carte est en cours. Nous partirons avec le plus de papiers possibles et croisons les doigts ! Nous allons à Pula. A bientôt pour des nouvelles... | | | À: Traveller38 · 11 août 2006 à 15:58 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 17 de 19 · 13 955 affichages · Partager L'attestation de demande de CI fournie par la préfecture contenait une photographie poinçonnée (à la manière des anciennes cartes d'identité). (Pour l'obtenir, je me suis présenté au bureau des CI de la préfecture de Valence) Elle avait donc un aspect un peu plus officiel que celle de la mairie avec une simple photo agraphée et tamponnée " à cheval ". Pour info, nous avions aussi emporté avec nous un album de famille.
En Istrie, à voir : Rovinj, Porec, les "plages" de Prementura, Brijuni (cher ~25 € / adulte...). le fjord de Lim, Grozjan.
Et, à ne pas rater : "les lacs de Plivice" même s'il faut compter 3 heures de route de Pula. | | | À: Famroche · 11 août 2006 à 18:06 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 18 de 19 · 13 952 affichages · Partager bonjour,
j'ai un problème de carte d'identité perimée depuis un an et je dois me rendre italie dimanche. je me suis fait faire un justificatif comme quoi j'ai fait une demande de renouvellement. avez-vous eu des contrôles en Italie? | | | À: LaurentCi · 12 août 2006 à 0:20 Re: Croatie: rigueurs des contrôles douaniers? Message 19 de 19 · 13 946 affichages · Partager En Italie, aucun. Pour info, nous avons franchi la frontière à Montgenèvre (après Briançon). | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |