Coté qualité de l'eau, je ne suis pas aussi catégorique que toi! Les eaux à
Mljet et Primosten sont vraiment limpide et pleine d'oursins. Je croyais que cela était un signe de qualité de l'eau. N'étant pas un spécialiste, elle nous a paru globalement propre.
les apparences sont trompeuses.
l'eau claire que l'on peut voir sur une plage n'est pas significative
il y a plusieurs sortes d’oursins et les noirs que l'on trouve là bas sont loin d'être un gage de propreté.
je navigue dans ces eaux depuis pas mal d'années et je suis allé plusieurs fois mouiller dans le " veliko jezero " à
Mljet et je peux t'assurer que la beauté superficielle du NP cache une décharge publique sous marine.
c'est catastrophique ; j'ai même remonté une TV... qui peut jeter ça à 200 m de la cote ?

la faute à une politique bien éloignée des préoccupations écologiques avant l'éclatement de l'ex-Yougoslavie ; l'Adriatique est une mer fermée hyper polluée par les usines et les ports du nord (
Rijeka ; Trieste....); les charters journaliers qui amènent des hordes de jeunes fêtards avinés qui ne respectent rien en balançant leurs bouteilles à l'eau entres autres et les quelques trop rares " park rangers " qui n'ont pas la possibilité matérielle de faire respecter les lieux.
enfin ; à part quelques marinas gérées par des allemands ; le tri sélectif n'est pas vraiment une préoccupation principale ; si je te disais où partaient les huiles usagées dans certains endroits tu n'irais plus te baigner...

j'ai revendu mon bloc de plongée il y a quelques années car il m'étais complètement inutile.
les fonds sont tout simplement morts.
ceux qui on plongé en
Croatie ne me contrediront pas.
je te dis ça avec beaucoup d'amertume ; étant amoureux de la mer c'est vraiment désolant.
mais comme on en parlait sur un autre sujet nous français sommes trés mal placé pour donner des leçons à ce niveau quand on voit avec quelle lenteur on évolue.
il faut leur laisser le temps...
je vais lire ton blog plus en détail.
moi qui suis trop faignant pour en faire un....