MirandaMouse · 13 mars 2015 à 21:23 33 messages · 4 participants · 2 014 affichages | | | | Bonjour à tous !
Cela fait longtemps que je rêve d'aller en Russie mais je me heurte à ce fameux visa, c'est la prise de tête... En effet je ne veux pas prendre le risque d'acheter un billet d'avion pour me voir le visa refuser et si j'obtiens le visa il y a le risque que le billet d'avion devienne trop cher, et bien sûr une fois le visa obtenu on ne peut plus changer les dates de séjour (ce qui est idiot car je suis flexible... mais bon c'est l'administration russe...) et voyageant en budget serré si le billet devient trop cher je peux dire adieu à mon voyage !
Je pensais donc au fameux "72h sans visa avec une croisière" histoire d'avoir une première approche (ce n'est bien sûr pas suffisant, mais faute de mieux...). N'ayant pas le budget pour une longue croisière sur la Baltique, je pensais prendre le ferry à Helsinki et rester donc juste les fameux 3 jours à Saint-Pétersbourg.
Je cherche donc des noms de compagnie, des témoignages, conseils, etc  Sachant que j'aimerais être libre sur place, au mieux UNE excursion (à Peterhof par ex !) mais c'est tout !
Et niveau formalités, cela se passe comment ? Quel prix compter pour deux personnes, juste pour ces 3 jours.
Merci beaucoup !
(bien sûr si vous avez d'autres idées pour aller là-bas sans se prendre trop la tête ou dépenser trop, je suis preneuse !) | | | Bonjour Faire une réservation pour l'avion et confirmer la réservation après obtention du visa. Suivant les sociétés, il est souvent demandé de confirmer la réservation toutes les semaines Cordialement Il existe aussi le bus et le train Patrick | | | Bonjour,
Les compagnies que j'avais repérées pour les billets d'avion ne font pas de réservation, et je n'ai pas les moyens de passer par une agence de voyage (trop cher) je voyage vraiment avec un petit budget... donc train trop cher aussi, bus, j'y compte pas.
J'ai trouvé la compagnie pour les 72h sans visa, c'est Peter's Line, donc je réfléchis à cette option. Sinon tenter quand même la demande de visa, sachant que je comptais partir avec German Wings et que leurs tarifs n'ont pas l'air de trop augmenter avec le temps. On verra, ça commence déjà à faire juste. Pour le voucher j'ai trouvé Russie autrement qui peuvent en fournir gratuitement, on verra si ça passe car nous comptons réserver un appart sur airbnb et non aller dans un hôtel, à voir donc... Les Russes ont vraiment l'air chiants sur ce coup. | | | Bonjour,
Vous pouvez aussi prendre un vol low cost pour Tallinn. De là, 5 heures de bus pour St-Petersbourg + le temps à la frontière.
Au point actuel de mes recherches, on ne demande pas de billet d'avion, ni de train, bateau ou bus pour obtenir le visa | | | Il n'y a pas de vol low-cost pour Tallinn de France, et honnêtement 6h de bus non merci... On avait pensé à Helsinki puis le train mais ça reste cher...
Là pour les 72h sans visa mon copain n'est pas très chaud... donc je sais pas.
Pour rester 12 jours pas besoin de présenter les billets d'avion en effet mais le problème n'est pas là. Obtenir son visa et voir que les billets ont doublé de prix, pas terrible ! et acheter les billets pour qu'on nous refuse le visa, pas terrible non plus...
Je crois surtout que ça va me passer sous le nez pour cette année... | | | Bonjour A force de reporter, le jour où tous les indicateurs sont aux verts, on est trop vieux pour bouger. L'avion est moins onéreux maintenant (baisse du prix du pétrole), c'est intéressant point de vue change (encore maintenant, le Rub est à +/- 65 pour un euro. Dans une agence de voyage, il ne faut pas payer pour réserver l'avion, à moins de tomber sur des mauvaises agences. C'est vrai que 72 heures c'est pas beaucoup, prenez au moins 7 jours... Financièrement ce n'est pas cher, surtout pour la nourriture. (dans les magasins et les restos rapides russes) Cordialement Patrick | | | Bonjour, la variante du ferry depuis Helsinki fonctionne très bien, j'ai accueilli des clients à Pétersbourg qui ont choisi cette option. L'essentiel c'est de réserver l'aller et le retour par le ferry et un hôtel à Pétersbourg pour les deux nuits que vous resterez en ville. C'était aussi obligatoire autrefois de leur prendre une "excursion" en bus hop-on, comme preuve qu'on vient pour visiter, mais cette option ne coûtait pas trop cher. A mon avis, c'est vraiment une bonne variante et tout à fait sûre en plus. Le visa c'est un problème, je vous comprends bien, pour nous c'est les mêmes soucis pour aller dans n'importe quel pays Schenghen, sans parler des USA ou Grande-Bretagne qui nous prennent les empreintes digitales pour le visa touristique et demandent ce que faisaient nos grand-parents... | | | Je réponds à tous : je n'ai pas que la Russie de prévu je voyage beaucoup (voir mon blog...) je vais déjà à Wroclaw puis à Vilnius et en septembre Gdansk et la Serbie, je n'attends donc pas pour vivre et profiter  Je pense aussi passer plusieurs semaines en Ukraine et Hongrie.
Les problèmes de visa et de billets d'avion chers pour la Russie me bloquent en effet, je n'ai pas non plus envie de sacrifier plusieurs voyages juste pour Saint-Pétersbourg.
3 jours me semblent trop peu pour le prix en effet, à tenter donc une demande de visa et prendre l'avion avec German Wings pour fin mai. Inch'Allah ! | | | Je me permets juste un commentaire de plus, encore une variante de voyage low-cost vers Pétersbourg c'est en train depuis Tallinn, Vilnius ou Riga. Il y a des trains de nuit, on peut donc économiser une nuit d'hôtel en même temps et visiter une de ces belles villes avant d'aller en Russie. Les trains sont assez confortables et ne coûtent pas très cher, c'est mon option préférée pour voyager vers les pays baltes en partant de Pétersbourg (parce que je n'aime pas les bus, et l'avion c'est trop cher...) | | | Je n'avais pas vu ça, en effet ce peut être intéressant à signaler. Pour ma part je ne suis pas fan des trains de nuit (je ne dors pas donc ça ne m'économise rien du tout à part arriver crevée et gâcher la première journée...) mais pour d'autres c'est bon à savoir !
Pas de low-cost en France pour Tallinn mais il y a bien Wizz Air qui va à Riga (c'est ce que j'ai fait l'année dernière), superbe ville par ailleurs.
Honnêtement, les russes me prennent la tête avec leur foutu visa, avoir tous les papiers, le fameux voucher, prendre rdv, payer, laisser son passeport, stresser pour tout, devoir attendre pour le billet d'avion... et je ne parle pas de l'enregistrement sur place, encore une galère en perspective !
D'ailleurs petite question, les dates précises sont apparemment inscrites sur le visa (12 jours donc, car pour plus ils sont encore plus chiants et ça devient l'enfer...) mais si pour X raison on ne peut pas repartie (maladie avec hospitalisation, accident, grève à l'aéroport...) on fait comment ? | | | En ce qui concerne les trains, on peut trouver les horaires sur le site officiel des chemins de fer russes pass.rzd.ru/main-pass/public/en On peut les acheter en ligne aussi (au plus tôt 40 jours avant le départ).
En parlant des visas, malheureusement ce n'est pas la Russie qui a créé ce système, c'est juste une réponse à ce qu'on exige aux Russes qui veulent aller en Europe. Si je veux avoir le visa français ou italien, c'est le même procédé et les mêmes complications. Notre ministre de l'étranger a maintes fois demandé à l'UE de faciliter le système de visas, mais chaque fois c'était un refus (comme quoi, on a plein de problèmes dans le pays qu'on devrait resoudre avant de pouvoir visiter librement les pays européens...). On ne peut pas faciliter les choses dans un sens, il faut que ce soit bilatéral. Si on ne peut pas utiliser son visa, il expire, c'est tout. Il y a aussi des refus -à titre d'exemple, une de mes copines a payé autour de 1000 euros (mille!) pour son visa conjoint pour la Grande Bretagne (et un TAS de papiers), et elle s'est vu refuser le visa par ce que l'école de langues qui lui avait délivré le certificat d'anglais a perdu sa licence et n'en a pas averti les clients. Les 1000 euros n'ont jamais été remboursés par le consulat britannique, bien sûr, et il lui a fallu tout refaire et repayer.
Par contre, l'enregistrement n'est pas obligatoire si on reste moins de 7 jours ouvrables dans la même ville. Si vous séjournez dans un hôtel, il n'y a pas de souci, c'est l'hôtel qui va vous enregistrer. | | | Merci pour ta réponse.
Oui tu as raison le visa est une réponse à ce qu'on fait subir à nos amis russes, c'est tout aussi scandaleux et vu les relations entre nos deux pays, ça ne va malheureusement pas s'arranger je pense  Vraiment dommage tout ça...
Je garde l'idée du train sous le coude quand même c'est pas mal !
J'ai vraiment envie d'y aller ! Si tu veux là-bas tu me contrediras pas que c'est vraiment beau !
Par contre du coup ce serait pour 12 jours donc enregistrement, et nous comptons louer un appart via le site Airbnb donc là pour l'enregistrement j'imagine qu'il faudra voir avec les proprios, aie ! Nous voulons le faire, mon copain a déjà été là-bas, il ne s'était pas enregistré et a été bien embêté par les flics, avec backchich pour pouvoir repartir, alors on prend pas de risques !
Pour le visa qui expire, je veux dire, en cas de soucis (genre hospitalisation, ou plus rare, vol annulé, etc) j'imagine que si on peut le prouver on va se prendre une amende non ? | | | Bonjour C'est encore plus compliqué pour un russe de venir dans Schengen. Et Schengen, pour reprendre votre expression est plus "chiant" que les administrations russes. En cas de maladie ou accident, si vous n'avez pas la possibilité de vous faire rapatrier (accident ou maladie grave et je ne vous le souhaite pas), vous restez sans visa à l'hôpital et quand vous êtes en mesure de vous déplacer vous recevez un visa transit de +/- 4 jours pour vous permettre de quitter le territoire. et pas d'amende... Si le vol est annulé, vous restez dans le territoire international. donc pas de problèmes. Cordialement Patrick | | | C'est vrai que la situation politique n'est pas facile, et on espère tous que ça s'arrangera...
En ce qui concerne l'enregistrement, vous pouvez effectivement demander au propriétaire, s'il ne sait pas comment faire, on peut s'adresser à n'importe quel bureau de poste (au centre ville il n'y a pas beaucoup de monde aux guichets en général), il aura besoin d'une copie de vos passeports et d'un formulaire qu'il pourra prendre au bureau de poste directement. Je pense que j'ai vu quelque part une sorte de "manuel" pour l'enregistrement qui explique le procédé en détail, mais à mon avis ce n'est pas compliqué, je l'ai fait une ou deux fois pour des amis, ça m'a pris une demi-heure.
Une fois j'ai accompagné un monsieur qui avait raté son avion, il allait repartir le lendemain mais son visa expirait le jour même. On s'est adressés à un guichet de l'aéroport, payé une taxe de 300 ou 400 roubles et le visa a été prolongé pour un jour sans problèmes. Dans un cas pareil on peut s'adresser soit au consulat, soit directement à la douane si on est à l'aéroport ou dans une gare iternationale.
Et c'est vrai que c'est très beau! vous allez faire un voyage magnifique, j'en suis sûre! | | | Merci. Je regarderai tout ça à tête reposée un peu plus tard ! Enfin on avait lu des témoignages de personnes ayant été embêtées avec un enregistrement à la poste, ça n'avait pas été transmis et ils ont eu une amende, sympa !
J'ai une autre question si on peut me répondre, vu que je n'arrive pas à joindre le centre des visa : pour retirer le passeport, peut-on choisir la date et l'heure ? Car sur leur site c'est pas clair et ayant des obligations, j'ai pas forcément envie qu'on me dise "revenez tel jour telle heure" sans me demander mon avis...
Pour le voucher j'ai contacté Russie autrement qui peut en fournir gratuitement en échange d'un peu de pub sur notre blog, apparemment si on loue un appart via Airbnb ils peuvent inscrire l'adresse du dit appart sur le voucher, j'espère que ce sera bon ! Dans tous les cas nous emmènerons la preuve de paiement le jour du RDV (un paiement pour deux j'imagine que ça pose pas de problèmes quand même ?).
Plus qu'à régler ces derniers détails avant de prendre rdv... | | | Bonjour Comme je ne passe pas par VHS, cela me sera difficile de répondre, mais la logique veut que la date mise sur le ticket pour retirer le visa soit (à partir de...). Et pour les heures, ce sont les heures d'ouverture. C'est à demander lorsque l'on dépose son dossier. La preuve de paiement, comme il s'agit de 2 visas, je ferais une copie pour la personne qui accompagne. ce sont deux demandes séparées. Pour info, quand tu paies à la poste, on te donne un reçu qui est la preuve de l'enregistrement. c'est à joindre au passeport avec la carte migration. Cordialement Patrick | | | J'ai essayé de les joindre mais ça ne répond pas, pas envie d'arriver et qu'on me dise que non, je dois venir chercher mon visa à un moment imposé... (et faire la queue des heures, hum, pas trop mon kiff...)
Enfin je sais même plus si ça se fera, les billets ont augmenté, et avec German Wings il n'y a que deux vols par semaine ce qui complique vu qu'on ne peut rester que 12 jours max sous peine d'emmerdements pour l'obtention du visa, et qu'avec tout ça mon copain n'est plus motivé (il connait déjà) et moi j'ai pas les moyens de partir seule, arf ! | | | Bonjour C'est moins de 15 jours sans preuves de paiement. Mais comme vous possédez les preuves pour l'appartement, c'est 30 jours sans problèmes Pour l'augmentation des billets, certains sites sont capables de vous enregistrer chaque fois que vous vous rendez sur leur site... Essayer avec un autre pc et d'autres noms. par exemple. Mais c'est comme tout, augmentation - diminution...le rouble était en janvier à 76 pour un euro, maintenant il est stabilisé à +/- 66....et c'est toujours très intéressant financièrement. Pour info, on ne connaît jamais, on apprend tous les jours. Et tout ne tombe pas du ciel. Cordialement Patrick | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |