Bonjour Cristianh et tous les autres... notamment le poseur de la question

Ce problème de CNI prolongée existe depuis que la
France a décidé de prolonger... Il y a eu des problèmes partout, même des touristes arrêtés par la Police (en
Turquie, si je me souviens bien...)
Il est très franco-français, et ne serait-il pas préférable de se dire une fois pour toutes (ceci m'ayant été soufflé par un haut-fonctionnaire de mes relations...)
- pour prouver, en
France, son identité et sa nationalité, il y a la CNI : valable jusqu'à cinq ans au delà de sa date de péremption. elle est gratuite. Son renouvellement aussi.
- pour voyager hors de nos frontières, et ce d'autant que la plupart des pays de la planète n'admettent rien d'autre, il y a un document *et un seul* : le passeport. Il est valable 10 ans, pour 84 euros (moitié prix pour les enfants, mais pour 5 ans seulement).
Personnellement, j'ai un passeport depuis plus de 50 ans (enfin, non, enfant, j'étais sur celui de mon père, mais maintenant ce n'est plus possible), et même une ESTA
USA prête en permanence... Dans mon boulot (ou pourtant dans 99,9% du temps on est en
France), j'ai eu l'occasion de me faire dire par mon boss ""Thomas, vous partez demain pour le séminaire de notre boite à
Los Angeles, avec Dupont*, la boite vous offre voyage et hébergement ""... Ben j'ai pu y aller, et Dupont* pas... il avait pas de passeport

... Faisait la tronche, Dupont*...
*le nom a été changé...

Alors, quand même, pour les inconditionnels de la CNI, et qui veulent aller dans les quelques pays où elle est acceptée, et pout être tranquille, à condition de NE PAS être visuellement périmée,
- si votre adresse qui figure sur la CNI n'est plus votre adresse actuelle, et qu'elle est "visuellement périmée", vous pouvez la faire remplacer gratuitement. L'administration conservera votre ancienne carte.
- si ce n'est pas le cas, il suffit de remplir le formulaire de déclaration de perte (ne pas faire de déclaration de vol, car il faudrait alors porter plainte), que tout employé de mairie sympathique va vous proposer avec un grand sourire dans le genre "on n'est pas responsable des turpitudes des énarques qui nous gouvernent", pour que votre CNI soit refaite, quel que soit d'ailleurs son âge... Il vous en coutera alors 25 euros... Mais vous aurez, ce qui est parfaitement illégal

, deux CNI valides en
France... et une valide en plus dans ces quelques pays, notamment en UE...
Mais là, pour le 9 novembre... un "passeport en urgence", peut-être... Si vous avez des relations... Parce que sinon, la motivation d'un voyage ne sera peut-être pas considérée comme une urgence...