bonjour
parfois à l'embarquement la compagnie garde les passeports pour faire les démarches à chaque escale
vous les récupérez la veille du départ
en descendant du bateau vous devrez avoir votre carte du bateau évidamment mais souvent, au retour, à l'entrée du port, la sécurité demande à voir une piéce d'identité avec photo pour vérifier que le nom écrit sur la carte du bateau et celui sur votre piéce d'identité correspondent bien. si vous n'avez pas d'autre piéce d'identité que le passeport faite une copie bien nette de la page avec photo