Bonjour à tous, j'ai fais la croisiere iles bleues du 25 avril au 3 mai dernier. C'etait vraiment super et le personnel du navire était au top, les repas savoureux.
Concernant l'arrivée sur le bateau, un buffet attend les heureux voyageurs qui peuvent donc se rassasier dès leur embarquement.
Nous étions 5 personnes, au pont 10, qui est un pont très pratique car proche du buffet et des bars (malgré une vue obstruée par les canots de sauvetage, mais nous le savions).
S'agissant des excursions je voulais vous apporter quelques précisions personnelles:
J+1 OLBIA : il y avait une navette gratuite qui nous emmenait dans le
centre ville. Mais à l'heure où nous avons débarqué (vers 13-14 heures), la ville était vide car tout était fermé et ne rouvrait que vers 16 heures, alors que nous devions de nouveau embarqué. Je n'ai pas trouvé de grand intérêt à l'excursion. Peut être que la visite proposé par le bateau était plus interressante, mais nous trouvions qu'ils étaient un peu cher.
J+2
PALERME, le bateau accoste à
Palerme même. On peut facilement atteindre le centre à pied. A la descente du bateau il y a beaucoup de personnes qui vous propose des balades en calèche, en taxi etc... Nous ne les avions pas pris mais une visite seuls à pied dans
Palerme n'a pas présenté un grand intérêt pour moi. Je regrette que nous n'avions pas pris le taxi pour visiter et aller vers
montréal.
J+3 : MALTE. Là, à notre descente du bateau nous avons pris un taxi (de nonbreux vous attendrons en bas du bateau) qui nous a emmené faire une superbe excursion de l'ile et nous a fais voir les principaux lieux de visite avec commentaire et tout et tout. Il nous attendait à chaque fois en nous indiquant l'heure à laquelle nous devions le rejoindre pour aller dans un autre lieu. A midi, nous lui avons même demander où nous pourrions déjeuner et il nous a emmener dans un restaurant local dans un magnifique port, excellent où on nous a proposé sur plateau des poissons frais peché le jour même. Nous nous sommes donc régalé pour pas très cher. MALTE est vraiment une très belle découverte. Il faut savoir que les taxis locaux qui nous attendent au pied du bateau connaissent très ben les contraintes liées aux horaires des escales et s'organisent pour vous en fonctions de ceux-ci. De plus nous avons, à 5, payé moins cher que si nous avions acheté les excursions proposés par le bateau (en moyenne 40 par personne). Avec le taxi, nous avons vu plus de choses (le double de ce que proposait les excursions du bateau qui restreignaient les visites à 2 ou 3 lieux en fonctions des excurisions). En effet nous avons payé en tout pour nous cinq, 80 € - au lieu d'environ 200€ si nous avions opté pour les excursions proposées par le bateau).
J+4 : Compte tenu de notre expérience de la veille à
Malte par Taxi, nous avons également décidé de prendre le taxi à
TUNIS. Celui -ci nous a emmené à la MEDINA (où il nous a attendu envrion 1 heure) puis nous a emmené visiter SIDI BOU SAI (où là encore il nous a attendu) et nous a fait faire un tour en voiture de CARTHAGE. Le chauffeur parlais le français donc a pu nous présenter les différents lieux sans difficulté. Il nous a emmené dans une épicerie traditionnelle car nous voulions acheter quelques épices. Là encore, pour 5 personnes, nous en avons eu pour beaucoup moins cher à prendre ce type de transport (80 € en tout pour 5 contre environ 40 € par personne avec les excursions du bateau). En plus ce prix varie en fonction du nombre de passager car nous étions obligé de prendre une grande voiture. Pour 2 personne je crois que ca ne vaut qu'entre 40 et 60 € en tout). Par ce moyen de transport nous avons eu le sentiment en outre de gagner tant en confort qu'en indépendance. A signaler, il faut payer le taxi lorsqu'il vous ramene au bateau pour être sur qu'il vous attende... Le conducteur nous a la encore expliqué que tous les taxis qui attendent en bas du bateau connaissent les horaires des escales. Ils ont vraiment l'habitude de s'organiser en fonction. Donc aucune inquiétude a avoir sur ce plan là.
Enfin pour IBIZA, nous avons pris la navette gratuite qui nous a emmené dans le centre. Mais comme c'est le soir, et que nous n'allions pas en discothèque, cela n'a pas présenter d'autres intérêts que celui de flaner un peu dans les rues.
ASTUCES: Vous avez la possibilité, s'il reste des places je crois, de changer de cabines sur le bateau à partir de 50 € pour le changement (donc par cabine et non par personnes). Cela peut être interressant pour certains.
En outre, le SPA propose tous les jours des réductions interressante sur les massages et autres soins. L'entrée coute environ 12 € pour 2 heures et il y a un jour où il propose un accès acheté = 1 accès offert (soit accès pour 2 personnes à 12 € seulement pour 2 heures). Mais bon ce jour là il y a beaucoup de monde...)
Voilà, j'ai été longue mais je tente d'apporter quelques détails de ce voyages qui ont été agréables et des astuces qui permettent tant en économie qu'en confort.
BONNE LECTURE A TOUS et surtout BON VOYAGE a tout ceux qui ont la chance de partir vivre une telle aventure !!!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrais dans la mesure du possible.