Bonjour
pour les visa je ne peux vous répondre. nous avons fait le
canal de panama il y a 3 ans sur le célébrity infinity et nous n'avions à l'époque pas besoin de visa
en une quarantaine de croisiére célébrity est notre compagnie préférée avec princess et tout particuliérement le millénium que nous avons déja pris 3 fois
pour les boutiques le fait que ce soit en dollar est intéréssant, mon mari a acheté une montre tissot bien moins chére sur le bateau qu'en
franceil y a tous les jours des promotions aux boutiques même sur les diamants
les boissons : au repas vous avez thé café eau en carafe et thé glacé (ice tea) gratuit
vous avez les distributeurs d'eau, café, thé glacé, citronade toute la journée aux selfs
le matin vous avez distributeur de jus d'orange et pomme
vous pouvez tout à fait remplir une petite bouteille aux distributeurs et la mettre au frais dans le minibar
votre cabinier vous mettra matin et soir glacons dans un seau à glace et de l'eau potable dans un thermo argenté gratuitement donc aucun souci
repas : 18h ou 20h30, spectacle aprés le repas généralement donc tardif pour le 2nd service sauf exeption
vous n'étes évidamment pas obligé de descendre en escale et pouvez rester à bord pour profiter de ce magnifique bateau
le code vestimentaire sera chaque jour précisé sur le journal de bord
pas de maillot de bain sans quelque chose pour se couvrir ni de pieds nus au self
pas de short le soir au restaurant ce qui me semble normal mais vous pouvez aller au restau en short et tee shirt le midi
le soir tenue décontractée, un jean ne pose pas de probléme
il y a des soires habillées formal ou les hommes qui le souhaitent peuvent mettre le smocking et les dames leur longue robe mais il n'est pas utile de faire des frais
je me contente ces soirs là d'une robe même courte un peu habillée ou d'un chemisier avec jupe ou pantalon et mon mari mets simplement une cravatte et un veston
nous nous débrouillons en anglais mais ne le parlons pas couramment et cele ne nous a jamais posé de difficulté
vous aurez une hotesse internationale qui parle français à la réception, ses heures de permanence seront indiquées sur le journal de bord, vous aurez au restaurant le " french menu" si vous le demandez au serveur de votre table et généralement le journal de bord en français si vous le demandez au cabinier (le french program)
les spectacles sont absolument fantastiques
ils sont entierement en anglais ce qui ne pose pas de probléme pour chanteurs et danseurs
nous zappons tout simplement s'il s'agit d'un spectacle d'humoriste car nous ne comprendrions pas les jeux de mot, et nous occupons à autre chose ces soirs là
ne loupez pas le spectacle des passagers " talent show " si iil y en a un car les américains qui montent sur scéne pour par exemple chenter ou danser le font avec un talent certain
ne loupez pas également mais il n'y en a pas toujours le spectacle de l'équipage
n'hésitez pas si vous avez des questions et je suis sure que vous apprécierez le service et la nourriture de cette excellente compagnie ainsi que le calme et la politesse de la clientéle américaine à bord