Pour répondre à la question initiale, je dirai que les bateaux Costa, surtout les derniers, les gros, ne bougent que peu par rapport à d'autres... Adepte de "Festival" avant qu'il ne "coule" (

) de 1998 à 2003 sur Azur, Boléro, Mistral, Européan Vision, Européan Star je dois reconnaitre que ma consommation *statistique* de Nautamine (que je prends dès que ça bouge un peu) était nettement plus forte que sur les bateaux "Costa" que j'ai fréquentés depuis 2004 (Fortuna x3, Mediterranéa, Magica, Concordia, Serena, Europa x2, Romantica, Victoria x3)... alors surtout en méditerranée et proche atlantique, certes, mais pour ma croisière Spitzberg de juin 2008 (et la traversée
cap nord Spitzberg c'est deux jours aller deux jours retour, comme
Cap Nord Islande), je dois reconnaitre que nous n'avons pas touché à la Nautamine...
Alors... chance ? je sais pas... mais si c'est de la chance, alors pas de problème puisque je serai à bord...

Cela étant, comme je le disais, emporter une boite de Nautamine en vente libre en pharmacie), ça ne coûte pas grand chose, et ça peut quand même parfois rendre service... Alors certes, à la réception, ils ont des "pilules contre le mal de mer" (mais mon Dieu de quelle marque ???), mais si y a vraiment un grain (j'ai vécu une ou deux fois des creux de près de 10 mètres, ça secoue quand même...

), je suis pas sûr qu'ils en aient pour tout le monde... Maintenant, si tu es vraiment *très* sensible au mal de mer, vois ton médecin avant de partir, il te prescrira éventuellement ce qui convient à ton cas...
Attention, comme tous les antihistaminiques, la Nautamine peut entrainer une somnolence, donc ne pas louer une voiture (en fait, si, on peut la louer, mais *pas* la conduire

) si on en a pris depuis moins de 12 heures...