Pour nous, avec le départ de novembre, ce sera notre 10ème croisière en 8 ans. Nous partons toujours avec des promos donc on sait jamais à l'avance. On a fait 2 sur Festival Croisières (racheté depuis par MSC comme l'Européen star qui est devenu le Sinfonia), l'Armonia, le Fortuna, le Magica, l'Atlantica, l'Orchestra, le Concordia.
Toujours du monde quelque soit le moment même hors vacances scolaires.
J'ai toujours pris les réservations sur internet (AB Croisière et pourtant ils ont très mauvaisee réputation sur internet et jamais aucun problèmes). Et pourtant, j'ai du annuler deux croisières (maladie grave et décès dans la famille proche) et je n'ai jamais eu le moindre problème et le remboursement s'est fait très rapidement.
Question excursion à
St petersbourg (obligatoire à cause du visa), nous avons pris le tour de ville en demi-journée. Le soleil n'était pas avec nous (il pleuvait des cordes). Mais comme à chaque fois dans ce genre d'excursion c'est souvent vite fait et on perd souvent beaucoup de temps dans les arrêts "magasins pour touristes". D'autres croisiéristes qui étaient à notre table avaient pris le musée de l'ermitage et ils semblaient assez déçus (pas par le musée mais pas l'excursion elle-même).
Pour les autres escales, nous partons toujours en individuels (recherche sur internet des infos et ensuite munis du plan de la ville nous nous débrouillons).
Nous avons beaucoup aimé stocklhom,
Tallinn,
Copenhague. Wandermunde en
Allemagne rien à voir. Nous avons pris le train pour Rostock (1,70 euros de mémoire mais de tout façon le prix d'un bus et la gare était au pied du bateau -plus près c'est pas possible) et le retour nous avons pris un bateau.
Disponible si vous avez besoin d'autres infos.
Cordiament.
Kathy