Bonjour, l'ete dernier, j'ai fait une croisiere avec celebrity, le constellation en mer baltique. Voici quelques infos qui peuvent t'intéresser.
Berlin: nous avons pris seulement le transport en train avec le bateau. A
berlin meme, nous avons decouvert a notre rythme.
Stockholm: le bateau accoste à 15 minutes du centre (gamla stan), nous avons marché. Nous n'avons pu voir le musée Vasa. On y était un samedi et il y avait 2 heures d'attente. La ville se visite tres bien seul.
Helsinki: le bateau accoste à 40 minutes de marche de la place du senat. Pas d'excursion necessaire. Il ne faut pas avoir d'attente trop élevée pour l'eglise dans le rocher. Nous avons marché pendant 45 minutes de la place du senat jusqu'à l'eglise. Le marché exterieur pres de la place du senat est tres beau.
St-petersbourg: personne ne peut sortir du bateau sans visa. Si une personne a acheté une excursion du croisieriste ou d'une agence (ce qui est nettement preferable), le coupon d'achat de cette excursion fait office de visa. Donc, en quittant le bateau, vous avez besoin de votre passeport et du coupon de votre excursion.
Moi, j'ai horreur des excursions organisées par le croisieristes. Trop de monde, trop cher, choix moins interessant. Nous avons ete servi comme des princes avec l'agence Denrus (va voir sur tripadvisor). Une excursion de deux jours, nous étions 12 au lieu de 30 avec le bateau. Je les recommande à 100%.
Tallinn: wow quelle ville. Le bateau accoste à 20 minutes de marche. La ville ne vaut pas la peine de prendre un tour (comme toutes les autres sauf
st-petersbourg).
Copenhague: magnifique: le bateau accoste a 5 minutes de la petite sirene, soit à 15 minutes de la ville. La petite sirene c'est ok, mais le clou selon moi est le nyhavn.
Amsterdam: depart-arrivé de la croisiere. Au total nous y sommes resté 5 jours. Nous avons adoré cette ville.
Outre
berlin, qui est à 2 heures et demi de train, pour qui aime marcher, pas besoin de prendre l'excursion. Les lieux sont relativement petits. Vous pouvez prendre aussi un transport par bus du bateau jusqu'au centre de la ville.
Helsinki peut peut-etre valoir la peine, mais j'adore découvrir une ville en marchant.
A faire attention: il y a certains tours organisés par le croisieriste à
st-petersbourg qui durent 1/2 journée. Donc vous partez le am pour votre excursion, vous revenez au bateau pour repartir en pm pour une autre excursion. C'est une perte de temps. Il faut acheter un tour pour la durée de l'escale.
En cette periode de l'année ce sera assez frais, tu verras aussi les white nights.
Bon voyage