bonjour je reponds dans ce mail a la fois a mimine et charly.
tous les achats faits à bord se font avec le compte mis sur la carte de bord de chacun (cigarettes, achats divers excursions etc....) on a une facture recapitulative la veille du depart en dollards et le debit se fait sur la carte bleue que tu as donné au départ pour la carte en euros. les cigarettes valent à bord entre 20 et 30 euros en fonction de la marque mais il n'y a pas beaucoup de chois en revanche tous les jours avant de reembarquer sur le bateau il y a des duty free où j ai acheté perso des camels soft pour 19 euros la cartouche.
pour les excursions nous les avons toutes prises par le bateau.pour le
venezuela elle s'appelle expedition macanao.
pour
st martin je ne sais pas si les autres excursions valaient le coup mais la notre non.on a regretté car on avait hésité avec celle de
maho beach où on vous emmene en bus jusqu'a la plage de
maho beach où apparement c'est sympa de voir les avions atterir au dessus e votre tete, mais je sais pas.sinon toutes les autres etaient tres bien organisées.
au niveau des liquidités celà depends si tu veux acheter beaucoup de choses ou non. mais c'est vraiment pour l'exterieur du bateau car à bord tout est inclus.donc pas de surprises.
nous n'avions pris uniquement des euros et on a pu paye partout avec.
sinon questions vetements que du leger suffit....et de la creme solaire.....
une tenue un peu habillée pour la soirée du commandant puis chaque soir il y avait un "code" vestimentaire si je me souviens un soir c'etait avec du blanc, un autre du rouge, un autre tropical.....mais ça n'a aps une grande importance.
je vous souhaite un bon voyage.
sinon je vous conseille de reserver les excursions à l'avance sur le site de cdf avec votre date de depart et votre numero de reservation.comme ça pas de prise de tete et de precipitation à l'arrivee sur le bateau.