Bonjour,
je peux vous aider :
j'ai faite cette croisière en deux fois.
Copenhag,
tallin,
helsinki,
stockolm,
stavanger et
bergen peuvent se faire par soi même : ce sont de très jolies villes faisable à pied sans problème. Simplement je ne sais si votre bateau sera loin du centre. Si oui, prenez la navette pour vous y rendre s'il y en a une de prévue.
Préparez vos escales avant de partir en croisière en vous munissant de plans et d'infos touristiques sur ce qu'il y a à voir dans ces villes. Sinon, de toute façon, demandez à la réception un plan de chaque ville la veille de l'escale (en général il y a également les monuments dessus)
Pour
st petersburg je vous conseille de prendre l'excursion du bateau car le port est loin du centre ville et il faut un visa pour descendre seul (avec l'excursion du bateau vous avez un visa collectif dont costa s'occupe)
Oslo, je ne connais pas mais je pense que vous pouvez le faire également sans problème par vous même
hellesylt-geiranger vous pouvez prendre également l'excursion du bateau sinon vous promenez en montant pour avoir un beau point de vue sur le fjord
flam, je ne connais pas non plus mais sais qu'il y a un train touristique qui vous emmène dans la montagne (il parait que c'est splendide) que je vous conseille de prendre soi par vous même si vous avez le temps sinon avec l'excursion du bateau.
Pour les températures : nous avions eu une moyenne de 19° début aout mais bien sûr avec la météo on ne peut prévoir !
Pour le costa luminosa, je ne connais pas encore donc ne peux vous renseigner sur ce bateau
J'espère vous avoir été utile
En tout cas après 14 croisières, celles dans le nord restent mes plus beaux souvenirs !