Bonjour Nicolas,
Pour Andalsnes, voici le parcours que nous avons fait :
Nous avons pris la route E136, vers la vallée de Romsdal. Nous avons commencé par un arrêt au mur des Trolls et sa boutique touristique. Pour nous, très peu d'intérêt, peut-être parce qu'une partie du mur était dans le brouillard... Nous avons continué cette route pendant quelques dizaines de kms en nous arrêtant pour prendre des photos des diverses cascades sur notre chemin. Nous avons ensuite fait demi-tour. De retour à Andalsnes, nous voulions prendre la
route des Trolls et revenir par le fjord, mais comme le brouillard n'était pas encore levé, nous avons fait l'inverse. Nous avons donc longé le fjord jusqu'à Tresfjord où nous avions une petite route de campagne qui traverse le pays et rejoint le fjord de l'autre côté. Arrivé à la moitié de la route, celle-ci était barrée pour cause de travaux, impossibilité complète de continuer. Nous avons donc rejoint le fjord, continué un peu plus loin où la E136 quitte le fjord, traverse le pays et arrive à Sjoholt et nous permet alors de longer l'autre fjord en sens inverse pour arriver à Valldal où nous avons pris la route 63 qui rejoint Andalsnes. Sur cette route, nous avons fait un long arrêt aux gorges de Gudbrandsjuvet, à voir ! Puis à Trollstigplatået où des plateformes permettent une vue panoramique extraordinaire (nous n'avions malheureusement plus le temps d'aller à la 2ème plateforme) puis la descente de la
route des Trolls, qui est unique ! Sur toute cette route, beaucoup de photos à faire ! Retour à l'agence puis au bateau.
A refaire, je modifierais considérablement cet itinéraire : longer le fjord est joli, c'est vrai, mais pas à refaire pour nous, croisiéristes, car la vue depuis le bateau est sensiblement identique, ce qu'on a vu en plus est très bien mais ne mérite pas les heures de route que nous avons fait... Le mur des trolls ne nous a pas enchanté, mais c'est peut-être une question de goût. La
route des Trolls est un incontournable, à tel point que je le ferais en montant ET en descendant, la vue en vaut la peine. J'irais jusqu'à Gudbrandsjuvet qui est assez impressionant, je ferais ensuite demi-tour pour un arrêt plus long à Trollstigplatået afin d'avoir le temps d'aller jusqu'à la 2ème plateforme. Sans oublier tous les arrêts paysages tout au long de la route et je vous assure qu'il y en a!
En ce qui concerne Geiranger, je te conseille la voiture de location à 100%. Lors de notre première croisière, nous avions choisi l'excursion Costa au Dalsnibba. Nous avons beaucoup apprécié et on ne regrette pas du tout. Lors de notre 2ème croisière, nous avons loué une voiture et c'est là qu'on se rend compte de tout ce qu'on y gagne !
En résumé, voici comment se passe l'excursion Costa : Montée vers Dalsnibba avec un arrêt photo au point de vue Flydalsjuvet (cela permet d'avoir une très belle vue sur le fjord avec le Costa au centre), puis arrêt à Djupvasshytta : un chalet au bord d'un lac souvent toujours gelé au mois de mai-juin, avec une petite collation offerte. Ensuite, arrivée au Dalsnibba, vue extraordinaire à ne surtout pas râter. Enfin retour au bateau. Le trajet aller-route permet de voir des paysages magnifiques. Tout cela est très bien, comparé à d'autres excursions Costa qui furent une perte de temps mais on peut faire beaucoup mieux avec une location de voiture !
Premièrement, l'arrêt au chalet Djupvasshytta est une perte de temps, à la limite s'arrêter 5 minutes pour apprécier la vue et faire des photos du lac, mais c'est tout.
Ensuite, la vue depuis le Mont Dalsnibba ne fonctionne que si le ciel est dégagé, ce n'est pas toujours gagné...
On est de retour trop tôt au bateau, on pourrait voir un peu plus...
La location d'une voiture est excessivement simple : il faut réserver chez Hertz par téléphone, payer par carte, se présenter à l'office de tourisme de Geiranger (juste à quelques mètres du quai de débarquement des chaloupes), on remplit le formulaire et on nous remet les clés ! En fin de journée, on fait le plein de carburant et on ramène les clés à l'office de tourisme. Surtout bien se renseigner jusqu'à quelle heure est ouvert l'office de tourisme car cela était tout juste pour nous !
Je vais maintenant décrire le trajet que nous avons fait lors de notre 2ème croisière avec location de voiture, cette fois. On a longé le fjord vers la route des aigles (Ornevegen) où nous avons une magnifique vue panoramique sur le fjord et la cascade des 7 soeurs. A ne pas manquer. Ensuite nous avons continué cette route 63 jusqu'à Eidsdal, au bord du Storfjorden. Cette route est jolie mais pas nécessaire. Nous sommes revenus vers Geiranger pour monter ensuite à Flydalsjuvet où nous avons mieux profité de notre arrêt (comparé à l'arrêt bus qui était très chronométré) pour faire des photos spectaculaires sur les rochers avec le fjord en arrière-plan. Nous avons ensuite continué la montée, sans nous occuper de l'embranchement vers Dalsnibba, jusqu'à atteindre Grotli. A cet endroit, à droite, nous avons emprunté la route touristique Strynefjellet. Cette longue route rocailleuse (attention, rouler plus vite que 30 km/h nous semble impossible, prévoir assez de temps !!!) traverse des paysages très, très pittoresques, un peu lunaires, avec des petits lacs, beaucoup de rochers, de la neige, de la glace (nous y étions au début de l'été), un paysage qu'on ne retrouve pas ailleurs. Nous avons continué cette route jusqu'à rejoindre une route plus principale avec des tunnels qui permet de rejoindre Geiranger (certainement route payante car on nous a facturé (via l'agence de location) quelques euros de plus). A l'entrée de Geiranger, à l'arrière d'un camping sur la droite, nous avons fait un dernier arrêt à une cascade (dont je ne retrouve pas le nom). Pas mal. Nous avons rendu la voiture et profité quelques minutes des boutiques touristiques avant de rentrer à bord.
Cet itinéraire est vraiment à conseiller. Mais pour des personnes dont c'est la première fois à Geiranger, Dalsnibba est à ne pas manquer. Mon ordre de préférence serait donc (du plus important au moins important) (à ajuster en fonction des conditions météo et de la durée de l'escale) :
- Dalsnibba (attention qu'il y a un péage)
- Ornevegen
- Flydalsjuvet
- Strynefjellet
- Lac Djupvasshytta
- Boutiques touristiques à Geiranger
- Cascade à Geiranger
- Route vers Eidsdal
Voilà, j'espère que mes explications t'aideront. J'ai essayé de détailler au mieux, vu la longueur de mon texte, je pense que j'ai peut-être exagéré...
Si vous avez d'autres questions, je suis là...
Bon voyage.
Nadine