oui Joelle
on est bien sur les discussions croisières et bienvenue à vous ;

pour
Barcelone prenez donc le bus bleu qui vous menera directement à la statue christophe colomb ensuite et à partir de là vous pourrez "barouder" soit en direction des ramblas soit du nouveau port ;
le bus qui vous arretera vous reprendra au meme endroit, compter 6 à 8 euros aller retour pour deux;
photo depuis les ramblas et statue C.Colomb en arriere plan
pour
palma vous descendez vous avez une file de taxis qui attend ou bien les bus rouge à découvert qui vous promene dans la ville; vous pouvez néanmoins si la marche ne vous effraie pas vous rendre à pied jusqu à la cathédrale il vous faudra environ une heure à pied tout dépend du rythme des pas

mais je l ai déjà fait avec un retour en taxi

après tout dépend du temps dont vous disposez ; pour les taxis montez à plusieurs c mieux pour la course !
pour
rome : le bateau accoste à civitaveccia mais ce n'est pas
rome, si vous voulez visiter
rome, soit en bus (excursion costa) la moins chere étant
rome en toute liberté vous visitez à votre rythme et ce que vous voulez et pour le coup le coté baroudeur ira très bien

tout dépend de vos envies en terme de visite
sinon vous pouvez vous rendre à
rome en train c'est surement le moins cher en terme de déplacement encore faut il connaître les horaires de départ des trains aller et retour
perso je m y risquerai pas meme si bcq d entre nous on déjà utilisé le train;

le mieux que je puisse vous conseiller et de vous y transporter en excursion costa et de visiter par vous même parce que vous êtes pris en charge et pour une premiere croisiere je pense que c'est préférable quand on ne connaît pas ; c'est mon avis
la spézia : allez faire un tour à
florence (excursion tarif raisonnable avec guide) toutes les excursions sont visibles sur le site costacroisiere.fr onglet excursion avec tarif
si vous allez à
florence allez déjeuner au
FINISTERE
pizza 4 fromage ! un délice !
très bon restaurant qui est situé sur la place à coté de la cathédrale avec le dôme;
on y mange très bien pour un tarif très raisonnable ! je peux meme vous conseiller de rentrer dans le restaurant, d aller au fond du restaurant et de déjeuner près de la petite chute d eau et la terrasse fleurie
j y suis allée deux fois et si je devais revenir à
florence j y retournerai une 3 eme fois !

Quant à savone: sortez du bateau passer le pont
et dirrigez vous en
centre ville, magasins sous arcade, visite plutôt sympa pour le shopping idéal à pied !
quant aux soirées à thème vous serez averti de la tenue à porter la veille pour le lendemain sur le journal de bord (diario di bordo) il y aura la soirée blanche
ça se passe à la piscine avec disc jokey une ambiance folle ^^
puis la soirée italienne, et la soirée du commandant