Bonjour,
je n'ai pas encore testé le Diadema, mais après 14 croisières sue des Costa et MSC, je peux vous rassurer pour les tenues ses soirées de gala.
Chaque soirée du commandant est habillée mais suivant la saison, pour monsieur une chemise habillée et une cravate font très bien l'affaire, pour janvier je prendrai pour mon mari une veste en plus. pour les dames, on voit de tout mais de moins en moins de robes longues, des belles robes de cocktail mi longues et décolletées, pour mon compte, je porte toujours un pantalon noir fluide avec un haut habillé genre dentelle et une étole sur les épaules.
le bijoux très fantaisie font beaucoup d'effet avec une tenue noire passe partout. Tout dépend aussi de l'âge de la personne (à presque 80 ans on ne peut pas se permettre les fantaisies qui vont si bien aux jeunes).
la dernière croisière que j'ai faite en octobre, il y a eu comme soirée à thème la soirée italienne (vert-blanc-rouge) et une soirée blanche qui était très chic.
je n'ai pas vu de karaoké sur les bateaux costa, mais je ne suis pas les animations de très près.
Pour danser, vous trouverez vite, il y a des orchestres dans tous les salons mais celui où j'ai toujours vu beaucoup de danseurs c'est le plus grand et c'est signalé sur le to-day que vous avez chaque soir en cabine, avec la tenue suggérée pour le soir.
Tout est indiqué dans le détail ainsi que le lieu.
Bonne croisière à vous
Amicalement