hello Patrick !
bonsoir PAP, merci de ta réponse, quel est ta solution?j ai une résa sur retour Fantasia du 5/03/2013 CABINE 16032 YC1, mais j ai découvert que le fascinosa, faisait un programme plus agréable, malheureusement, les cabines 1007 1008 10001 1002 1003 1004 FULL, bien sur, alors si il n est pas possible via une agence bien placée d obtenir satisfaction eh bien tant pis ce sera msc!!!mais peut être à regret!!!
1°) bateau : bon, manifestement tu visais les suites véranda jacuzzi et grande suite balcon-veranda jacuzzi... dans un premier temps demande à Azur-Croisières (c'est une "bonne agence#", mais y a pas dans mes critères "fait des miracles"...

), bien placé chez Costa s'il ne reste vraiment rien sur ces suites là... on ne sait jamais... après, hormis le jacuzzi, les suite samsara 1012 1018 1022 ou 1011 1019 1023 ont un balcon et sont aussi grande que les 1001 1002 1003 1004... et le balcon, à la fin de l'été dans l'hémisphère sud, en mars, peut être agréable... mais bon, moi, sauf les 1007 1008, je prends pas...
après, le Yacht Club MSC, c'est autre chose que MSC, avec son environnement et son service "cocoon" pour 150 passagers, et à choisir, je ne sais pas si je changerais... En tous cas en ce qui concerne le bateau... En effet, suite plus petite que chez Costa, certes, mais bien fichue, et pas de jacuzzi privatif, mais un jacuzzi dédié Yacht Club au pont 18, sur la terrasse dédiée Yacht Club, avec son bar et son mini-buffet permanent, et l'absence totale d'effet de foule tant que tu es dans la zone Yacht-Club, toutes choses qui compensent... Et du point de vue service, je pense que c'est vraiment d'excellent niveau... alors certes la 16007 ou la 16008 sont mes suites préférées, et j'aurais sans doute du mal dans plus petit, mais ce problème de surface mis à part, une transat en Yacht-Club, ça doit être top... Avec en plus les boissons incluses dans le prix (sauf champagne et autres alcools haut de gamme) tant que tu es dans la zone Yacht Club, y compris le contenu du mini-bar... et il est bien plein, le bougre...
Dans les 2 bateaux, restaurant dédié, puisque côté Costa ce serait R. Samsara et côté MSC Yacht Club L'Etoile... Mais pas d'espace privatif sur Costa... Dès que tu sors de ta suite, tu es "dans la foule", notamment pour la course aux transats sur les ponts... En YC, pas de problème, y a plus de transat que de passagers... Et un grand salon panoramique à l'avant au pont 15...
Tout compte fait, moi, je ne changerais rien... ce serait MSC Yacht Club (encore une fois, rien à voir avec MSC en terme de prestations et de service, c'est comme en avion la 1ère classe par rapport à la classe Eco...)... Je suis prêt à parier que (sauf problèmes "itinéraire" indépendants des problèmes "bateau") tu ne diras pas à l'arrivée que tu regrettes... si toutefois tu recherches un certain calme, un certain niveau de service et de prestations... (ce qui n'empêche pas de temps en temps d'aller sur le reste du bateau)
2°) L'itinéraire : alors là, c'est une autre histoire... s'il te semble vraiment meilleur (c'est subjectif bien sûr, mais là c'est ton opinon et elle seule qui compte, puisque c'est pour toi), alors un repli sur les suites Samsara sus-nommées serait peut-être une solution...
Voilà... bonne chance pour trouver la "meilleure" solution...