Je complèterais ta réponse, bruno, en disant que ça dépend beaucoup du calendrier, de la moyenne d'âge à bord (les deux étant liés), et des nationalités, certaines étant beaucoup plus "décontractées" que d'autres...
Après, moi, ça ne me gêne pas, c'est comme la plage de pampelonne ou tu pouvais, sans choquer personne, dans les années 70, te balader tout nu ou en smoking...

l'attitude, la distinction, ce n'est pas *que* les vêtements...
La seule chose qui me choque un peu, c'est le différentiel, surtout dans la classe 15-40, et surtout les soirs de gala, de "décontracté" entre les hommes et les femmes... je n'ai rien contre un jean bien repassé avec une chemise blanche propre sans cravate (et peut-être une veste, sinon, c'est pas "chic décontracté"

) *à condition* que Madame, à côté, ne soit pas "en robe du soir"... et mes fils de 24 : 26 ans (les deux petits derniers qui étaient avec moi sur le Luminosa), ça les choque encore plus que moi... ils appellent ça des "couples dépareillés"...
de toutes façons, ce qui compte, c'est d'être conforme au règlement du bateau, qui varie d'un bateau à l'autre... et qui a bien évolué depuis une douzaine d'années que je fais des croisières...
et puis aussi, quelque part, de "jouer le jeu"
dans le cadre de *son budget*. donc, simplement, être "différent" les soirs de gala...
Acheter pour la croisière un costume ou un smoking, si on n'en a pas, est une absurdité...
Mais absurde tout autant est le raisonnement "je suis en costume toute l'année pour le boulot, là, je suis en vacances, donc de principe je reste en jeans"... (je dis ça parce que je l'ai entendu...

)