Bonjour,

Nous avons fait plusieurs croisières avec nos deux enfants, en 2008 pour la première, ils avait 11 ans pour ma fille et 9 ans pour mon fils. Nous les avons toujours laissé libres de leurs mouvements, ils ne risquent absolument rien sur le bateau, les enfants ne peuvent pas descendre (ou remonter) seul sur le bateau. C'est simple il faut qu'ils gardent sur eux et tout le temps leur carte de cabine.Sinon rien à craindre, on laisse même nos enfants sortir le soire seul. Il y a du personnel partout et ils sont tous très serviables.
Nos enfants ne sont jamais allez dans les clubs...
Pour se repérer sur le bateau c'est très simple vous verrez, en plus ils donnent un plan dans les cabines.
Pour
Rome nous y sommes allés deux fois et avons toujours pris l'excursion "
Rome en toute liberté" car les trains Italien pas top nous avons des amis qui ont faillis rater le bateau....
Pour les autres excursions si vous voulez des infos pas de problèmes.
Nous partons sur la même croisière que vous mais du 3 au 9 mars une semaine avant, cette fois sans les enfants, avec un couple d'amis sans leurs enfants aussi.
Nous avons déjà fait escale à Barcelonne,
Rome, Savone (sur d'autres croisisère)et à la Spezia on a loué une voiture, nous le faisons souvent car il y a toujours des loueurs de voiture à la sortie des ports.
Si vous voulez des infos sur....ce que vous voulez n'hésiter pas. Je sais ce que c'est de partir pour sa première croisière

Bonne soirée,
Flo