Bonjour et merci Micax pour votre post.
j'imagine que tous ces passagers d'outre mer dont vous parlez, devaient être agréables à côtoyer en croisière!
Moins " râleurs " que nous francais métropolitains qui avons une réputation pas toujours sympathique. Je dis nous mais je positive toujours en voyage... (là je me vante

) même si je sais que parfois il y aurait des raisons de mécontentement.
Sachant par expérience que sans cohésion d'un groupe, un petit, moyen...ou + que moyen problème, peut tres vite faire tache d'huile suivant la personnalité de celui qui le souligne.
mais notre principal (et seul) défaut à nous français, c'est le manque de discipline, dans les queues principalement ! ! Sur les croisières US (" Holland'America"), le coté tres zen des passagers est surprenant. chacun attend son tour, reste courtois (parfois tres longtemps...) et finalement tout se passe tres bien.
Hélas, par exemple suite a l'épidémie de peste à
Madagascar il y a un an qui a soulevé tant de désagréments, si les dédommagements sont effectués "au coup par coup" suivant le degré de mécontentement des passagers, il y a, il faut bien le reconnaitre une injustice qui fait réagir les personnes lésées. j'admire les suisses pour leur calme et j'essaie de les copier...ah ah ah
Concernant les excursions, je n'ai pas encore bien regardé mais en croisière c'est assez audacieux de partir de son côté sans une sérieuse marge de temps, au risque de voir le bateau s'éloigner au retour si mpondérable. Sur cette croisière ce qui est tres appréciable, ce sont des escales assez longues, évitant trop de stress si l'on fait une "excursion buissonnière ". Mais si pour les escales de
Madagascar nous prévoyons de rester dans les cordes (avec les tours Costa), en revanche aux
Seychelles, à
Maurice & à la Reunion, nous irons sans doute de notre côté.Pour ça il faut que je regarde avec applications tous les posts qui sont si généreusement noté sur "Voyage Forum" que je remercie au passage.
Je me réjouis de l'ambiance " Caraibes" dont vous parlez : voici des mots magiques qui font réver.
Cordialement