Bonjour,
Je vais poursuivre mon récit. Le bateau est amarré au pied de la vieille ville, il y a beaucoup de rabatteurs à la sortie, ne vous faites pas avoir !
Lorsqu'on quitte
la Havane pour la
Jamaïque, on quitte
Cuba, donc la carte n'est plus valable! Il faudra la repayer 15€/pers, sauf si vous l'avait prise lors de votre réservation (1 carte aller, 1 carte retour soit 30€). Sinon MSC vous la fournie lors de la dernière escale avant le retour à
la Havane.
Si vous ne l'avez pas encore fait, RÉSERVER vos excursions avant de partir! Ça vous évite beaucoup de tracas. Sachez que les excursions prises à bord sont plus chères (1€ environ, mais quand on est à plusieurs ce n'est pas négligeable !). Vous ne faites pas la queue et vous êtes sûr de les faire ! Il y a des excursions qu'on n'a regretté de ne pas avoir prises : à
Montego bay, les chutes de dunn's river ou mayfield. Ou même les dauphins. A Georgetown, la rencontre avec les raies. A cozumel, les plongées, randonnée subaquatique avec le parc national.
Mais on ne peut pas toutes les faire. Nos comptes-rendus avec les autres croisiéristes sont qu'il vaut mieux allez voir les chutes en
Jamaïque, voir les raies et se faire une plage aux îles
Caïmans (elles sont magnifiques), nager avec les dauphins au
Mexique et les vestiges des sites.
Bien sûr, vous pouvez aussi ne pas prendre d'excursion et faire vos balades en free lance, Il y a toujours des gens au port pour vous proposer un tour. Le bateau accoste toujours en ville sauf en
Jamaïque ou le transport en véhicule est nécessaire.
Pour conclure, nous avons bien aimé cette croisière par rapport aux escales proposées. Dans le bateau, la présence sans cesse des photographes nous ont un peu exaspéré, à la fin, on les ignorais. Le fait de passer constamment devant la douane à
Cuba nous a aussi exaspéré.
Le retour fut difficile, nous étions nombreux à partir, la navette s'est trompée de terminal à l'aéroport, on a attendu 1 h pour qu'on nous ramène au bon terminal. Arrivé là bas on a patienté gentiment (contrairement à nos compatriotes italiens !!!) 3 h pour enregistrer nos bagages puis repassage de douane. Du coup, on est rentré directement dans l'avion. L'aéroport (ce terminal) n'est pas adapté pour autant de passager. J'ai beaucoup voyagé, mais c'est la première fois que je vois du personnel autant mal organisé !!!!!
Merci de m'avoir lû, si vous avez des questions n'hésitez pas.