J'ai fait il y a un mois la perle des
antilles sur le costa romantica. Il faut bien s'habiller pour la soirée de bienvenue, (deuxième soir et pour le repas du capitaine, avant dernier soir,) style si t'allait à un vin d'honneur'd' un mariage;habillée trop chic, t'aurais l'air cloche, j'en ai vu boudiné dans des robes styles défilés de haute couture, et ca fait vraiment décalé. Sinon, toute la journée, c'est short tee shirt, sans aucun problème, juste éviter de se pointer au buffet en slip ou maillot de bain, où là tout de même vous vous ferez rappeler à l'ordre, sinon tenue correcte le soir, jean, chemise, petite robe d'été.Normal.Les excursions sont hyper chers, et pour ma part j'ai été déçu, parce qu'il adore jouer sur les mots pour la description des excursions. Exemple, j'ai pris une visite d'une fabrique de sucre, seulement ils avaient oublié de mentionner qu'elle n'était plus en activité depuis 150 ans (
Ste Lucie). La seconde (
tortola), une balade sur une magnifique plage, la mer était déchainée, ils n'y sont pour rien, je le reconnais, mais on a été redirigé sur une autre plage située près d'une station d'épuration et ca puait! Bref, une synthèse de tout ça, beaucoup de personnes avec qui j'ai pu discuter sur le bateau étaient dans l'ensemble décues du rapport qualité/prix.Ce n'a pas été un problème pour moi sur le bateau, mais très peu de personnes parlaient francais hormis le personnel de naviguation et d'animation.L'anglais est à l'honneur! Ce qui peut etre différent sur votre bateau.A
Saint Martin, il y a une magnifique plage a quelques mètres du bateau, il faut prendre un bateau taxi, quelques dollars aller retour, (si vous accoster du coté néerlandais,) donc anglais langue parlée, et une multitude de commerces, bijoux, emeraudes et diamants, à des prix époustouflants, et tout ce qui était vidéo, y a pas moins cher! exemple, j'ai vu le dernier camescope numérique avec mini dvd, en
france, 900 euros, la bas, 275 euros, et c'est pareil pour tout ce qui est appareil photo, etc, prevoyez le budget, ca vaut le coup!Par contre une petite soif, ou un petit creux, oubliez, les prix sont carrement démentiels, !
La romana, il y a des taxis qui attendent au pied du bateau, et nous avons visité Shavone, et c'est magnifique.Un petit village en vieille pierre, il y a un petit marché, nous y avons trouvé du café excellent, des tableaux splendides, leur spécialité! et il y a beaucoup de cigares à des prix sensationnels!Nous avons été ensuite au centre ville de
la romana en taxi, je ne sais pas vraiement où on a échoué mais on s'est retrouvé dans un coupe gorgre, et nous avons pris les jambes à notre cou!Contrairement à d'autres personnes qui ont du trouver le bon coin parce qu'ils sont revenus enchantés! L'
ile catalina, une plage superbe, ou ils installent le buffet a volonté directement sur l'ile, parasol et siege de plage fournis, petits commerces, bijoux fantaisie, tableaux et vetement en tout genre, sinon, d'après les echos, il y a une balade en catamaran qui serait pas mal! Une petite info, il n'est pas obligatoire de payer les pourboires, penser à les faire annuler quelques jours avant le débarquement, c'est tout a fait possible, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!