Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie PAP86 · 2 avril 2012 à 23:39 · 2 photos 39 messages · 12 participants · 4 532 affichages | | | | 2 avril 2012 à 23:39 Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager Hello les gens !
Je regarde régulièrement le site de Celebrity, pour voir ce qui reste comme cabines (histoire d'avoir une idée du remplissage) sur le Solstice, pour ma croisière au départ de Barcelone le 23 mai...
Et là, je viens de constater que le second jour, y a bien escale à Villefranche... Mais à Villefranche *sur Saône* !!!  
Pour le coup, notre rendez-vous avec nos amis Niçois serait compromis, si on accordait une confiance absolue à la Compagnie en termes de compétences en géographie...   Ah... ces américains... | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 6:55 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Remarque que pour Florence, ils auraient aussi pu mettre Livourne sur leur carte... | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 8:08 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager hello Pap, Par contre il y a 4 nouveaux inscrits sur le forum pour cette croisière vous serez déjà 8 français avec les 2 qui ont réservé chez Azur. | | | À: Mguibentif · 3 avril 2012 à 8:19 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Très étonnant le trajet d'après la carte en suivant les flèches on se demande si le bateau ne part pas de Florence pour rejoindre Barcelone  avec un circuit terrestre entre Barcelone et Florence | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 8:31 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Salut mon bon PAP, Tu as récupéré cette carte le premier avril?  Itinéraire très intéressant, j'attends ton CR avec impatience, croisière fluviale et maritime, super.  A bientôt pour la suite. Bonne journée. | | | À: Mguibentif · 3 avril 2012 à 8:36 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Il y a d'ailleurs autre chose qui ne va pas, Kotor et Dubrovnik sont inversés sur la carte... champions de géographie chez Celebrity... | | | À: Mguibentif · 3 avril 2012 à 8:49 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager oui en plus  ce n'est pas du tout fiable. | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 9:33 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager .../Et là, je viens de constater que le second jour, y a bien escale à Villefranche... Mais à Villefranche *sur Saône*/...
Super je suis de Villefranche sur Saône...  des que je vois le bateau sur la saône je prend la photo  
- - | | | À: Sylviannefd · 3 avril 2012 à 10:09 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager il y a 4 nouveaux inscrits sur le forum pour cette croisière vous serez déjà 8 français avec les 2 qui ont réservé chez Azur. 
Sauf, Sylvianne, si les deux font partie des quatre | | | À: Mguibentif · 3 avril 2012 à 10:11 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Remarque que pour Florence, ils auraient aussi pu mettre Livourne sur leur carte... 
Même si l'habitude peut être de désigner la ville "phare" et non "son port" de croisières, je ne suis pas sûr que les américains sachent que Florence n'est pas au bord de la mer... Idem pour Rome... | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 10:45 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Oui, mais ce n'est pas correct, et ce n'est pas la première fois que je vois ceci, ou alors il ne faut pas écrire en légende "ports of call" au dessous de la carte.
Personnellement, je mettrais quelque chose du genre " Livorno ( Firenze)", " Civitavecchia ( Roma)", etc. | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 10:48 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Bonjour,
Mais ils sont super sympa chez celebrity, venir nous chercher à 400 kms de chez nous, pour notre première croisière !
Donc, je cherche un parking à juliénas, morgon ou saint-amour, voilà qui va motiver mon mari pour le départ!
Vous pensez que l'option Barcelone est toujours d'actualité? on va s'y résigner mais avec joie puisque nous allons découvrir la croisière.
ELJ | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 11:35 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager tu avais dit que la personne n'était pas sur le forum, mais tu as raison peut-être 6 seulement, de toute façon ce sera déjà plus que pour notre croisière Princess | | | À: Sylviannefd · 3 avril 2012 à 11:49 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager ben oui, mais là, on est *quand même* en Europe... | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 11:56 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Je pense qu'il y aura des français, RCI fait ce qu'il faut pour s'implanter en France, mais il est certain que la majorité de la clientèle française part sur les bateau des 2 compagnies italiennes et sur bleu de France. Les autres compagnies restent confidentielles c'est dommage mais Thibaut me disait hier que l'offre proposée par les 2 compagnies italiennes répondait mieux à la demande de 95% de la clientèle actuelle. Mais ta grand-mère devait souvent te dire "Il vaut mieux être seul que mal accompagné"   | | | À: Sylviannefd · 3 avril 2012 à 12:55 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Hello Sylvianne !
Elle aurait pu le dire en tous cas...  c'est bien vrai !
Cela étant, une compagnie qui veut *sérieusement* s'implanter en Europe et *sérieusement* concurrencer les compagnies locale se doit d'annoncer : "excursion dans la langue des passagers" en complétant bien sûr par "sous réserve qu'ils soient assez nombreux"... Parce que si le raisonnement est "on attend que les passagers soient assez nombreux pour penser à organiser...", la clientèle européenne (pas seulement française) restera très limitée...
Il y a aussi une chose que les américains doivent faire, s'ils veulent vraiment conquérir le marché européen, c'est programmer des croisières où le départ et l'arrivée sont au même endroit (elles sont actuellement très minoritaires), car en Europe, pas mal de gens vont prendre le bateau *en voiture* ce qui n'est pas du tout dans la culture étazunienne... ce qui fait qu'on a l'impression qu'ils n'y pensent même pas...
Sinon, on restera dans le cercle vicieux où les européens restent chez Costa / MSC / Croisières de France qui sont les seules compagnies à leur offrir des excursions dans leur langue, et des croisières à point de départ et d'arrivée identiques... expliquant a posteriori le "95%"
A noter en plus que le système de fidélisation de Celebrity n'est pas "pousse-à-la-dépense", puisque les seuls "points" que l'on a sont connus à l'achat de la croisière... on ne gagne aucun "avantage" à dépenser à bord... ça encore, parce que les américains le font "naturellement", ce qui n'est pas le cas de nombre d'européens... | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 13:26 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Oui je suis d'accord avec toi, la clientèle américaine a des habitudes très différentes des notres, alors je pense qu'en fait c'est à nous à nous adapter, nous nous sommes bien adaptés à Costa ou MSC  . Et en ce qui concerne les excursions, quand je compare les guides que nous avons eus au Brésil (qui parlaient plus ou moins français, ou même en Ecosse l'été dernier ou nous comprenions mieux le guide quand il parlait anglais que français) à ceux que nous avons eu lors de notre dernière croisière, il n'y a pas photo je préfère une excursion en anglais avec un excellent guide. A mon avis chacun doit prendre en compte ce qui est le plus important pour lui en vacances et le privilégier. C'est vrai qu'avec Claude passer 2 ou 3 semaines tous les deux même si nous sommes les seuls francophones cela ne nous pose pas de problème, mais pour ceux comme toi qui aiment aller vers les autres et pouvoir échanger c'est moins sur que tu te plaises sur les bateaux américains.  Par contre une chose est sure je laisse passer encore un semaine avant de reprendre mes leçons d'anglais car en ce moment je suis contente d'entendre et de parler français | | | À: Sylviannefd · 3 avril 2012 à 14:12 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager C'est vrai qu'avec Claude passer 2 ou 3 semaines tous les deux même si nous sommes les seuls francophones cela ne nous pose pas de problème, mais pour ceux comme toi qui aiment aller vers les autres et pouvoir échanger c'est moins sur que tu te plaises sur les bateaux américains. 
Non, non, on est exactement comme vous, on a toujours privilégié de loin le "à deux" (même quand des mini-PAP sont présents, nos seuls moments ensemble étant les "excursions et le soir "apéritif-repas")... Après, "échanger avec les autres", c'est un "plus" qui va me manquer un peu s'il n'existe pas du tout, mais sans que ce soit catastrophique... Mais c'est plus souvent avec des membres d'équipage qu'avec des passagers...
Et je ne suis pas sûr que le *tout petit nombre* de francophones, plus homogène (pas ou peu d'enfants), ne puisse pas prêter à de belles rencontres...
Par contre, pour les excursions, il faut être quand même "bon anglophone", comme tu peux l'être... 80% des passagers (peut-être plus ?) de Costa ou MSC on un anglais qui ne dépasse pas 50 mots... Le mien (et Mme PAP à peine mieux) doit en avoir 500... très insuffisant pour une conversation courante... et une excursion non francophone... Mais assez pour comprendre "on se retrouve ici, au car (qui n'a pas de guide) à 11h 30 pour le transfert vers Florence"... donc les "excursions-trajet", ça on va prendre... même si c'est au prix d'une excursion Costa avec guide... (le transfert à Rome, par exemple, que Costa facture 28 euros, est à 85 dollars...)
Pour le reste des escales, ben on va bosser avant, un peu plus que d'habitude... | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 14:30 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager par contre sur Princess les excursions étaient très abordables, la seule un peu chère était celle du Costa Rica, mais il y avait l'entrée dans un parc le circuit en "télécabine" au dessus de la caponée, le repas, la ballade de 2 heures sur la rivière c'était une excursion de 10 heures. Nous avons fait comme d'habitude toutes les excursions avec le bateau et notre facture au bout de 2 semaines était vraiment plus légère que d'habitude. Sans doute du à tout ce qui était inclus. Donc pour cet été je pense prendre certaines excursions comme Florence et peut-être les calanques de Cassis avec le bateau, pour le reste Venise, Dubrovnic, Naples et Rome nous ferons par nous-mêmes, sachant qu'à Rome, comme nous y sommes allés très souvent et parfois 2 semaines, si il fait chaud nous pensons prendre un taxi pour la plage la plus proche ou visiter Hostia chose que nous n'avons jamais faite. De toute façon nous attendons le mois d'août pour prendre une décision concernant nos prochains voyages, nous avons été séduits par Princess, mais attendons de comparer avec celebrity. | | | À: PAP86 · 3 avril 2012 à 17:59 Re: Croisière au départ de Barcelone: Celebrity et la géographie Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Bonjour, Je suis une des Françaises qui vient de réserver cette croisière le 23 mai au départ de Barcelone. Après bien des déceptionsssssssssssss nous avons renoncé à partir avec Costa. En février nous avons passé un mois sur l'Infinity en Patagonie. La première quinzaine nous étions 100 francophones, la seconde nous étions une cinquantaine et la croisière précédent notre premier aller il y avait 350 francophones. Par rapport aux 10 ou 12 passagers francophones auxquels je m'attendais, il y a du mieux ! Je voudrais souligner que Celebrity a fait de gros effort pour l'accueil des francophones, par rapport à notre précédente croisière sur le Summit il y a deux ans dans les caraïbes. Nous avons eu des annonces en français, le today en français, le personnel francophone n'était pas rare et toujours disponible à l'accueil, nous avons eu aussi certaines excursions en français, les menus nous étaient donnés en français et nous avons même eu un serveur francophone à table ! Ca c'était peut-être un coup de chance. Nous avons été coucouné et totalement heureux pendant un mois, nous avons renoué avec le vrai plaisir des croisières et nous sommes super heureux de repartir avec Celebrity!!!!!!! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 003 visiteurs en ligne depuis une heure! |