Rhooooo PAscale !!!
Le coffre fort se gère avec sa carte de crédit sur le Serena alors que je crois que c'était un code sur le Deliziosa. Pas très pratique de devoir sortir sa carte de crédit pour ouvrir le coffre, et surtout vous ne pouvez pas mettre votre carte à l'abri dans le coffre... logique.

Mais alors PAP se serait trompé, puisqu'il dit toujours que
la carte qui paie le bateau doit rester en permanence au coffre ???
"Pas possible" répond en choeur le fan club !

(bon, c'est ma minute mégalo, hein, ça peut arriver à tout le monde...

)
eh oui, c'est ta carte *du bateau*, ici ta Carte Costa, qu'il faut utiliser pour fermer et ensuite ouvrir le coffre fort de ta cabine... Avec ta carte de crédit qui reste
bien au chaud à l'intérieur du coffre...
En fait, n'importe quelle "clé" d'hôtel (tu sais ces cartes à pistes qu'on oublie souvent de rendre à la réception au moment du check-out...

) peut faire l'affaire, puisqu'en fait, le coffre "lit" la piste magnétique de la carte quand tu fermes et sa seule exigence pour s'ouvrir, c'est qu'on lui présente *la même* piste magnétique... Ca doit aussi marcher avec ta carte de cantine ou de parking si tu en as dans la boite où tu travailles...
Avantage de ces "cartes recyclées" par rapport à ta carte Costa : cela permet aux deux membres du couple d'ouvrir et de fermer le coffre, sans avoir besoin de la carte Costa du conjoint si c'est le conjoint qui a fermé... Après, la clé d'hôtel ou la carte de parking, il suffit de la cacher dans un endroit connu de chacun, dans la cabine, et le tour est joué...
Mais PAS

une carte de crédit, et SURTOUT PAS celle qui a payé le bateau... si tu la perds, c'est la totale, le bateau te coupe les vivres, et tu ne peux même plus rouvrir ton coffre...

(encore que pour ça, y a quand même des procédures...)
Cela étant, rien ne vaut en effet les coffres "à code" (sur les derniers bateaux, notamment Lum Del Pac) qui sont d'ailleurs, si ma mémoire est bonne "mixtes" car on peut *aussi* les utiliser avec une carte...