| Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Toilapol · 3 novembre 2012 à 15:11 · 28 photos 66 messages · 7 participants · 7 667 affichages | | | | À: Toilapol · 4 novembre 2012 à 18:15 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 4 179 affichages · Partager Bonjour Paul. dans l'optique d'une croisiere en 2013/2014 je suis tres intéréssée par le Hans Hanson, le seul bateau offrant plus de 5/6 jours en peninsule. Il fait cette année 3 voyages en décembre/janvier. (pas de passage de drake). est 'il possible pour Toi d'avoir quelques nouvelles ? merci et tres cordialement. | | | À: Toilapol · 4 novembre 2012 à 18:28 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 4 139 affichages · Partager Bonjour Paul, Bonne initiative que de reprendre ses bonnes habitudes précédentes ! Ce sera un peu plus difficile de suivre le FRAM cette saison, sans images webcam : Ci dessous la réponse de HurtigrutenASA à notre interrogation sur le fonctionnement de la webcam ! Comme il est certain qu' en interne sur les écrans télés des cabines, l'image en "live" passe en directe (les occupants des cabines internes y tiennent beaucoup car seule cette image leur donne l'indication comment s'habiller, quand sortir ou quand siester par exemple :-)))), leur réponse est parfaite langue de bois et ne veut rien dire : "deeply apologize" formule de style pour noyer "le poisson" qui en réalité veut dire :" je n'en ai rien à cirer "!!! Hurtigruten: serait-il devenu un peu '"radin" (pour ce qui est de la compagnie du Ponant c'est déjà -partiellement- le cas depuis...toujours) pour débourser les frais de liaison satellite nécessités pour la transmission des images de la webcam sur la toile comme le font si bien ceux d'Hapag-Lloyd: Bremen, Hanseatic et autres !
Oui reste le blog... et j'ai vu que l'Ami John Chardine (Canadien) est à bord, comme chaque année sur la Géorgie du Sud, et sa présence seule vaut déjà le déplacement, si j'ose dire : personne tout à fait remarquable de compétente, d'enthousiasme, talent de conférencier exceptionnel, sans oublier sa disponibilité, son dévouement et sa gentillesse naturelle ! (J'arrête ici l'éloge tout à fait fondée) En annexe aussi le circuit que le Fram vient d'entamer... Enfin : un Grand Merci à la NASA qui nous offre ces extraordinaires images de l'Antarctique, images de toute beauté, de mystère et aussi d'un rêve... inaccessible (sauf pour ceux à bord)
www.flickr.com/...667/with/8145725224/
Comment parviens-tu à obtenir le signal AIS via MT depuis Grytviken ? Aucune indication, sur mon mac, de l'existence d'un relais à cet endroit ?
A+ Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Macala · 4 novembre 2012 à 18:42 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 4 133 affichages · Partager On vous a déja "répondu" il y a quelques mois... vous semblez l'avoir encore "reoublié" !!! | | | À: Macala · 5 novembre 2012 à 10:31 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 4 097 affichages · Partager Bonjour Paul. dans l'optique d'une croisiere en 2013/2014 je suis tres intéréssée par le Hans Hanson, le seul bateau offrant plus de 5/6 jours en peninsule. Il fait cette année 3 voyages en décembre/janvier. (pas de passage de drake). est 'il possible pour Toi d'avoir quelques nouvelles ? merci et tres cordialement.
Bonjour Nicole,
Je n'ai hélas pas de nouvelles concernant le Hans Hanson. Notamment, il n'apparaît pas sur les quelques sites de positionnement des navires que je connais. | | | À: Joska · 5 novembre 2012 à 10:50 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 4 091 affichages · Partager Ce sera un peu plus difficile de suivre le FRAM cette saison, sans images webcam : Ci dessous la réponse de HurtigrutenASA à notre interrogation sur le fonctionnement de la webcam ! (...) Hurtigruten: serait-il devenu un peu '"radin" (pour ce qui est de la compagnie du Ponant c'est déjà -partiellement- le cas depuis...toujours) pour débourser les frais de liaison satellite nécessités pour la transmission des images de la webcam sur la toile comme le font si bien ceux d'Hapag-Lloyd: Bremen, Hanseatic et autres !
A mon avis c'est plus complexe que ça, parce que les webcams des autres bateaux d'Hurtigruten ont également des soucis (la webcam du MS Lofoten par exemple n'a pas changé depuis plusieurs jours et j'ai l'impression que c'est pareil pour certains autres bateaux - peut-être même tous?). Bon, il y a toujours le blog... J'espère qu'il sera mis à jour régulièrement. | | | À: Joska · 5 novembre 2012 à 11:15 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 4 089 affichages · Partager Bonjour Paul, Bonne initiative que de reprendre ses bonnes habitudes précédentes ! Ce sera un peu plus difficile de suivre le FRAM cette saison, sans images webcam : Ci dessous la réponse de HurtigrutenASA à notre interrogation sur le fonctionnement de la webcam ! Comme il est certain qu' en interne sur les écrans télés des cabines, l'image en "live" passe en directe (les occupants des cabines internes y tiennent beaucoup car seule cette image leur donne l'indication comment s'habiller, quand sortir ou quand siester par exemple :-)))), leur réponse est parfaite langue de bois et ne veut rien dire : "deeply apologize" formule de style pour noyer "le poisson" qui en réalité veut dire :" je n'en ai rien à cirer "!!! Hurtigruten: serait-il devenu un peu '"radin" (pour ce qui est de la compagnie du Ponant c'est déjà -partiellement- le cas depuis...toujours) pour débourser les frais de liaison satellite nécessités pour la transmission des images de la webcam sur la toile comme le font si bien ceux d'Hapag-Lloyd: Bremen, Hanseatic et autres !
Bonjour Jo,
Sur Facebook comme tu l'as vu, il m'a été répondu qu'un changement de système de webcam était en cours et effectivement, sur quelques navires Hurtigruten, les images sont plus grandes et de bien meilleure qualité que précédemment alors que pour d'autres navires, la mise à jour ne semble plus être effectuée depuis un certain temps. C'est vraiment dommage que la webcam du Fram soit H.S. ou du moins que son image ne soit plus diffusée sur le Web.
Oui reste le blog... et j'ai vu que l'Ami John Chardine (Canadien) est à bord, comme chaque année sur la Géorgie du Sud, et sa présence seule vaut déjà le déplacement, si j'ose dire : personne tout à fait remarquable de compétente, d'enthousiasme, talent de conférencier exceptionnel, sans oublier sa disponibilité, son dévouement et sa gentillesse naturelle ! (J'arrête ici l'éloge tout à fait fondée) En annexe aussi le circuit que le Fram vient d'entamer... Enfin : un Grand Merci à la NASA qui nous offre ces extraordinaires images de l'Antarctique, images de toute beauté, de mystère et aussi d'un rêve... inaccessible (sauf pour ceux à bord)
www.flickr.com/...667/with/8145725224/
Comment parviens-tu à obtenir le signal AIS via MT depuis Grytviken ? Aucune indication, sur mon mac, de l'existence d'un relais à cet endroit ?
A+
merci pour le lien pour les photos de la NASA :)
Quant au signal AIS, je ne vois pas non plus de logo de station de réception du signal en Géorgie du sud. J'imagine que le signal du Sea Spirit est transmis par satellite actuellement tout comme la position de Vagabond mis au sec à Grisefjord sur Ellesmere www.sailwx.info/...tion.phtml?call=FLAO mais la position du Plancius n'est plus mise à jour sur ce même site... va comprendre | | | À: Sarnia · 9 novembre 2012 à 9:48 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 4 028 affichages · Partager Bonjour,
Je ne cherche plus trop à comprendre les sites présentant les positions des navires : par l'accès direct à la position du Fram on arrive souvent... Nulle part alors que par l'historique www.marinetraffic.com/...S&MMSI=258932000 on arrive sur son tracé... du moins depuis ces derniers jours | | | À: Toilapol · 9 novembre 2012 à 10:00 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 4 025 affichages · Partager Je ne cherche plus trop à comprendre les sites présentant les positions des navires : par l'accès direct à la position du Fram on arrive souvent... Nulle part alors que par l'historique www.marinetraffic.com/...S&MMSI=258932000 on arrive sur son tracé... du moins depuis ces derniers jours
Je pense qu'il suffit pour que le signal ne soit pas relayé au moment précis où tu fais la recherche pour que le bateau ne soit pas trouvé (et dans ces coins-là, il doit être assez fréquent que le signal soit perdu). L'historique recense les positions effectivement relayées. | | | À: Sarnia · 10 novembre 2012 à 10:11 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 4 003 affichages · Partager Bonjour à Tous,
A voir à 16 heures ce samedi 10 sur FR5, un documentaire sur la Géorgie du Sud et ses  ""pingouins empereurs macorini"  -- sic--comme l'indique (je ne veux pas utiliser le mot "précise"!!!) une revue télé bien connue.  !!
D'après son programme et son blog le Fram devrait arriver ce soir ou demain à Fortuna bay, qui est toujours sa première escale obligée en GdS. Voici ce que devrait, en principe, être leur "vision" à Fortuna bay ! (Ma photo est prise un 25 octobre, donc en tout début de saison - nous y étions le tout premier navire cette saison-là-) mais un 11 novembre devrait être moins "glacée.
Vous avez raison, Paul et Sophie, le réglage de la transmission de l'image de la webcam du Fram, doit être un peu plus compliqué, surtout s'ils veulent obtenir une image de la qualité de l'image du Nordnorge en ce moment. Je ne suis pas trop optimiste pour avoir encore des images sur la saison à venir ! Je pense que Sophie a la bonne explication sur les indications de l'historique AIS de certaines stations de relais. (J'ai obtenu un "contact" MT très bref depuis le 50 LP en mouillage devant Pevek-Sibérie- et puis plus rien alors que l'historique renseignait davantage de contacts !) Au sujet de l'AIS, il y a des mystères...alors que les années passées MT transmettait les infos du port-ponton de Stanley - Falklands, cette année le relais semble être en pleine mer au nord-est de Stanley sur les bateaux "bizarres" et aucune relais depuis le port de Stanley ? J'attends de voir si Palmer - la station US- donnera un conatct AIS via MT, prochainement et jusque Port Lockroy ? Bon Week-end
| | | À: Joska · 10 novembre 2012 à 11:45 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 3 930 affichages · Partager Bonjour à Tous,
A voir à 16 heures ce samedi 10 sur FR5, un documentaire sur la Géorgie du Sud et ses  ""pingouins empereurs macorini"  -- sic--comme l'indique (je ne veux pas utiliser le mot "précise"!!!) une revue télé bien connue.  !!
Bonjour Jo,
"empereurs macorini" figure aussi sur le site france5 lui-même 
Ce matin avant le Vendée Globe (le beau temps arrive par l'ouest...), j'ai regardé l'épisode de samedi dernier à www.pluzz.fr/...012-11-03-16h00.html (à voir donc encore quelques heures) : pas mal de baleines et autres mammifères
le Plancius est arrivé en GdS hier midi www.sailwx.info/...tion.phtml?call=PBQK avec une mer correcte malgré le vent (plus de position sur ce site depuis....)
Wind from 010 at 32 knots Waves 2.0 meters (7 feet), 4 second periodBarometer 994.2 mb Air temperature 4.8 ° C Visibility: greater than 2.2 NM Dewpoint 1.1 ° C il est actuellement dans Fortuna Bay www.marinetraffic.com/...2012%2011:13:00%20PM avec une position plus récente | | | À: Toilapol · 11 novembre 2012 à 17:48 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 3 901 affichages · Partager L'Ocean Diamond de Quark - ex "Le Diamant" de la cie du Ponant, en ce moment même à Grytviken. Il semble être "accueilli", pour son premier tour en GdS, au ponton-débarquement de la station de la British AntarcticSurvey - Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Toilapol · 17 novembre 2012 à 14:29 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 3 804 affichages · Partager Apparemment [??], le chenal Lemaire est encombré de glace : Le Sea Spirit, le Fram ( trace ) ont fait demi-tour pour Paradise Bay pour ce dernier actuellement. | | | À: Toilapol · 18 novembre 2012 à 12:08 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 3 787 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Pas de chance pour le Fram devant l'entrée du Lemaire bloquée par trop de glaces, alors que l'Expedition y était et a pu traverser aux bons moments. Mi novembre: c'est encore un peu tôt pour espérer y passer avec certitude. Même cette année-ci le 31 Janvier c'était encore "tout juste", avec un spectacle de toute beauté vu l'abondance des glaces. Comme le cartographie de MT est assez imprécise sur cette zone, je t'adresse en annexe une photo que j'ai pris de la carte détaillée de la zone qui est affiché dans le bureau du chef Ukrainien de la station de Vernadsky, ainsi que quelques images localisées des iles bordant le canal Lemaire. Dommage qu'ils n'ont pu profiter de ce spectacle ! (Il me semble que MT a décidé d' afficher, dans l' historique, un seul point par jour des positions des navires en Antarctique : intéressant !) As-tu vu les images et le clip de la baleine blanche au large de la Norvège ? Enjoy Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 18 novembre 2012 à 13:17 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 3 769 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Pas de chance pour le Fram devant l'entrée du Lemaire bloquée par trop de glaces, alors que l'Expedition y était et a pu traverser aux bons moments. Mi novembre: c'est encore un peu tôt pour espérer y passer avec certitude. Même cette année-ci le 31 Janvier c'était encore "tout juste", avec un spectacle de toute beauté vu l'abondance des glaces. Comme le cartographie de MT est assez imprécise sur cette zone, je t'adresse en annexe une photo que j'ai pris de la carte détaillée de la zone qui est affiché dans le bureau du chef Ukrainien de la station de Vernadsky, ainsi que quelques images localisées des iles bordant le canal Lemaire. Dommage qu'ils n'ont pu profiter de ce spectacle ! (Il me semble que MT a décidé d' afficher, dans l' historique, un seul point par jour des positions des navires en Antarctique : intéressant !) As-tu vu les images et le clip de la baleine blanche au large de la Norvège ? Enjoy
Bonjour Jo et tout le monde,
Merci pour les photos ;)
Pour la baleine blanche, j'ai posté un scoop le 15 novembre belle rencontre !!!
A propos de croisière / expédition dans le Grand Sud, le Marion Dufresne a talonné à Crozet les secours s'organisent... Participer à une de ses rotations me plairait bien d'un côté mais d'un autre côté, ça fait beaucoup de jours en mer et avec mon rayon de marche limité, je ne pourrais pas profiter pleinement des jours à terre, à Kerguelen notamment... | | | À: Sarnia · 21 novembre 2012 à 19:50 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 3 717 affichages · Partager Il y a quelques années, Philippe Poupon courait le Vendée Globe. Aujourd'hui, c'est toujours le grand sud mais en prenant son temps, en famille et ils viennent d'arriver en Géorgie du Sud : leur journal de bord | | | À: Toilapol · 24 novembre 2012 à 16:30 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 3 674 affichages · Partager Du fait d'une grève nationale en Argentine , les 2 "Akademik" ont appareillé avec 1 jour de retard à Ushuaia et des passagers ont "raté" l'appareillage | | | À: Toilapol · 24 novembre 2012 à 18:02 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 3 665 affichages · Partager Mais apparemment le Fram a attendu ses passagers 100% Chinois (dixit John Chardine) Le contraire aurait été un "scandaaaal commercial" pour Hurtigruten. J'imagine que les 2 Akademik ont fait de même ?. C'est à ma connaissance la première fois que le Fram passe la nuit à quai à Ushuaia.L'équipage a fait probablement LA "virée" dans les restos et bar d' Ushuaia "by night" ! :)))- Il semble qu'il a fait vraiment très mauvais les derniers jours sur le Drake ! Même la webcam du Bremen était toute "brouillée" pendant 12 heures, mais il y quelques heures ils ont eu une grosse compensation : Elephant Island : devant cap Wild (images caractéristiques de 14h00 et suivantes) qui me rappelle de bons souvenirs contemplatifs avec le regret de n' y avoir jamais réussi à débarquer... Tous les chefs d'expédition +commandants d' Hurtigruten et de la cie du Ponant en ont une "sainte" trouille et n'y passent jamais à Elephant Island, à la différence de ceux d' Oceanwide (Plancius et Ortelius) + +Silver Explorer +MS Expedition qui y vont régulièrement Bon Week end | | | À: Joska · 24 novembre 2012 à 18:58 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 3 658 affichages · Partager Bonsoir,
Voilà pourquoi, ils sont passés par "la grande muraille" ;) impressionnante, l'épaisseur de neige 
Effectivement, malgré le ciel menaçant, la mer a l'air relativement calme à Elephant Island sur la webcam du Bremen | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |