| Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Toilapol · 3 novembre 2012 à 15:11 · 28 photos 66 messages · 7 participants · 7 668 affichages | | | | À: Toilapol · 23 janvier 2013 à 13:49 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 053 affichages · Partager Il semblerait quand même que la situation ne soit pas du tout un sauvetage, et que le MS Fram n'ait pas du tout été en danger : www.seatrade-insider.com/...-are-misleading.html
(en gros : si le brise-glace n'avait pas été là, le Fram aurait tout simplement renoncé à son débarquement à Brown Bluff et aurait continué sa route). | | | À: Sarnia · 23 janvier 2013 à 15:23 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 048 affichages · Partager Il semblerait quand même que la situation ne soit pas du tout un sauvetage, et que le MS Fram n'ait pas du tout été en danger : www.seatrade-insider.com/...-are-misleading.html
(en gros : si le brise-glace n'avait pas été là, le Fram aurait tout simplement renoncé à son débarquement à Brown Bluff et aurait continué sa route).
oui, tout à fait. C'est pourquoi, je parlais de la mobilité de la banquise et non, de "l'accompagnement" de 2 H du MS Fram. Les articles de la BBC et ITV ont des titres "dramatiques" alors que les textes évoquent un accompagnement proposé et accepté. L'article que tu cites et notamment l'intervention du directeur IAATO sont plus explicites. | | | À: Sarnia · 23 janvier 2013 à 15:27 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 047 affichages · Partager Bonjour Paul Bonjour Sarnia, Merci Paul pour tes infos J'ai été intrigué le 14 jan en voyant certaines images de la webcam du Fram (en annexe) Je me doutais bien qu'il y avait un problème quelque part mais où? 1-image de Brown bluff (cactéristique) il y sont restés longtemps (plusieurs images de suite) - le temps probablement pout y débarquer et ensuite la banquise s'est resserré autour du fram durant les heures de débarquement particulièrement derrière les hélices, ce qui ne permettait pas au navire d'acquérir une vitesse d'accélération suffisante pour casser l'épaisseur de la banquise autour du bateau et sur la route à prendre. 'image 2 : je me demandais bien quel était ce navire et pourquoi reste-t-il dans cette position si près du Fram et sur plusieurs images. C'était donc le Protector image 3 : ici avec 2 personnes à bord, et devant le long glacier de Dundee island (j'ai en mémoire la topographie de l'antarctic sound) je pense bien que c'est le zodiac /chaloupe des officiers du Fram qui est utilsé comme "éclaireur et reconnaissance " dans des situations inhabituelles. J'ai vu l'utiliser à deux reprises par les officiers en contact radio depuis la passerelle avec les 2 à bord du zodiac (dans le Gullet et dans Crystal sound) pour indiquer chaque fois le trajet optimal du bateau. Là et au vu de cette image j'étais quasi certain qu'il y avait un problème !! A noter que les images 2 et 3 se situent après celles pouvant correspondre à celles du débarquement? Il est probable que le navire était coincé par et dans les glaces venus se positionner autour du navire durant l'arrêt (Ont-ils laissé les moteurs tourner durant le temps de débarquement ??) (Je connais ce "principe" pour l'avoir vécu plusieurs fois sur le KK et sur le 50LP en West-Antarctica et au pôle nord) Il n'est pas impossible que le problème est apparu en voulant quitter le mouillage de Brown Bluff. Le Protector servant alors de "guide" pour ouvrir la voie à naviguer ?
D'accord avec Sarmia : aucun danger-donc pas une vraie opération de sauvetage- mais il serait très certainement resté bloqué plus longtemps ! (Au passage c'est le même problème qui était apparu en octobre 2009 pour le Khlebnikov - et c'est un vrai brise-glace- devant Snow Hill ou après un arrêt de 36 heures pour pouvoir envoyer les passagers visiter la colonie de manchots empereurs par hélicoptères, ils se sont trouvés bloqués 5 jours faute de pouvoir acquérir une vitesse suffisante pour briser la banquise de plus d' 1 mètre d'épaisseur) La presse en avait aussi parlé à l'époque via les communiqués de Vladivostok) Même un vrai brise-glace peut se retouver bloqué dans les glaces s'il ne parvient pas pas à acquérir une vitesse donc une énergie cinétique nécéssaire à briser l'épaisseur de glace devant lui)Une passagère qui était à bord en 2009 et que j'ai retrouvé en 201O toujours sur le Khlebnikov m'a raconté en détails les 5 jours "superbes" qu'ils ont été "obligés" de "vivre" - il y bien pire comme situation- et qu'elle revivrait avec le plus grand plaisir, m'a t-elle dit (fantastic days) !!!.
Alors là -image 4 en ce moment même - le Fram est de retour devant Brown Bluff - Hier il était à Half Moon- en début de la croisière programmée en mer de Weddell et qui est l'équivalent exacte de celle de 2012 et sur laquelle j'étais passager) Maintenant en 2013 je doute fort qu'ils puissent effectuer le même circuit programmé et continuer même jusque Paulet Island mais certainement pas plus loin au vu des deux dernières carte des glaces disponibles. Le 26 janvier 2012, jour où nous avions débarqué à Snow Hill, c'était déja à la forte limite d'accessibilité. Il n' y iront cetainement pas cette année. Que vont-ils élaborer comme plan B pour essayer de ne pas trop déçevoir ceux qui ont pris ce voyage pour séjourner le maximum en mer de Weddell ? Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 23 janvier 2013 à 18:44 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 037 affichages · Partager Il n'est pas impossible que le problème est apparu en voulant quitter le mouillage de Brown Bluff. Le Protector servant alors de "guide" pour ouvrir la voie à naviguer ?
D'accord avec Sarmia : aucun danger-donc pas une vraie opération de sauvetage- mais il serait très certainement resté bloqué plus longtemps !
Si je comprends bien le lien que j'ai donné plus haut, ça n'est même pas ça. Je comprends que le Protector a accompagné le Fram aussi bien à l'aller qu'au retour vers Brown Bluff, et que si le Protector n'avait pas été là, le Fram aurait simplement annulé le débarquement prévu à Brown Bluff et serait parti ailleurs (donc qu'il n'était pas du tout pris dans les glaces et qu'il était libre de partir, juste qu'il ne pouvait pas assurer le débarquement en sécurité). C'est apparemment la version d'Hurtigruten. Ceci dit, je ne comprends pas bien ce que faisait là le Protector dans ce cas là, parce qu'annuler un mouillage pour cause de glace/météo, ça se fait quasiment quotidiennement, ça ne nécessite pas de faire appel à un brise-glace... Ou alors il se trouve que le Protector était simplement dans le coin et qu'ils ont proposé de naviguer ensemble pendant quelque temps, juste pour rendre service et faire plaisir aux passagers? J'ai envie de croire à cette version, mais j'imagine que l'intervention d'un bateau de ce type ne doit pas non plus être gratuite... | | | À: Sarnia · 23 janvier 2013 à 20:46 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 030 affichages · Partager Si je comprends bien le lien que j'ai donné plus haut, ça n'est même pas ça. Je comprends que le Protector a accompagné le Fram aussi bien à l'aller qu'au retour vers Brown Bluff, et que si le Protector n'avait pas été là, le Fram aurait simplement annulé le débarquement prévu à Brown Bluff et serait parti ailleurs (donc qu'il n'était pas du tout pris dans les glaces et qu'il était libre de partir, juste qu'il ne pouvait pas assurer le débarquement en sécurité). C'est apparemment la version d'Hurtigruten.
C'est aussi ce que j'ai compris. Le « sauvetage » serait le fait qu'alors que le passage entre lui-même et le Fram qui le suivait se fut refermé, le brise-glace ait fait demi-tour pour venir re-dégagé un passage pour le Fram.
Ceci dit, je ne comprends pas bien ce que faisait là le Protector dans ce cas là, parce qu'annuler un mouillage pour cause de glace/météo, ça se fait quasiment quotidiennement, ça ne nécessite pas de faire appel à un brise-glace... Ou alors il se trouve que le Protector était simplement dans le coin et qu'ils ont proposé de naviguer ensemble pendant quelque temps, juste pour rendre service et faire plaisir aux passagers? J'ai envie de croire à cette version, mais j'imagine que l'intervention d'un bateau de ce type ne doit pas non plus être gratuite...
le Protector était en patrouille dans le coin afin de déposer à Brown Bluff des membres d'une équipe internationale d'inspection des sites sensibles antarctiques.
voir les explications IAATO à Updated: More Info on this incident "The Protector was already heading to the same location and invited the Fram to follow along. The two ships then proceeded to Brown Bluff as scheduled, with passengers from both vessels going ashore." des photos que je n'ai pas vues ailleurs à www.itv.com/...arctic-cruise-liner/ | | | À: Toilapol · 23 janvier 2013 à 21:10 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 028 affichages · Partager C'est aussi ce que j'ai compris. Le « sauvetage » serait le fait qu'alors que le passage entre lui-même et le Fram qui le suivait se fut refermé, le brise-glace ait fait demi-tour pour venir re-dégagé un passage pour le Fram.
C'est bien ce que j'avais compris aussi (c'est à dire que le Fram n'aurait jamais été coincé par la glace à ce moment-là si il n'avait pas suivi le Protector et donc il ne risquait rien puisque justement le Protector - bien nommé - était là).
le Protector était en patrouille dans le coin afin de déposer à Brown Bluff des membres d'une équipe internationale d'inspection des sites sensibles antarctiques.
voir les explications IAATO à Updated: More Info on this incident "The Protector was already heading to the same location and invited the Fram to follow along. The two ships then proceeded to Brown Bluff as scheduled, with passengers from both vessels going ashore." des photos que je n'ai pas vues ailleurs à www.itv.com/...arctic-cruise-liner/
Ah, tout s'éclaire, merci beaucoup! Bon, ben donc dans ce cas, ça serait en effet un "non évènement" !  (auquel j'aurais bien aimé participé, ceci dit... En plus il avait l'air de faire sacrément beau, ça va leur faire des souvenirs aux passagers...). | | | À: Sarnia · 23 janvier 2013 à 22:08 · Modifié le 23 jan. 2013 à 22:47 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 023 affichages · Partager Ceci dit, je ne comprends pas bien ce que faisait là le Protector dans ce cas là, parce qu'annuler un mouillage pour cause de glace/météo, ça se fait quasiment quotidiennement, ça ne nécessite pas de faire appel à un brise-glace... Ou alors il se trouve que le Protector était simplement dans le coin et qu'ils ont proposé de naviguer ensemble pendant quelque temps, juste pour rendre service et faire plaisir aux passagers? J'ai envie de croire à cette version,
Bien vu Sophie ! Et merci de communiquer ces sites. Effectivement il en restera un très beau et exceptionnel souvenir aux passagers !
Après les détails fournis par Steve Wellmeir de l'Iaato, tout devient cohérent. Il est sans conteste le mieux placé pour relater les faits tels qu'ils se sont réellement passés. On peut retenir qu'il faut parfois prendre des récits avec des pincettes et essayer de déduire ou deviner tout ce qui n'est PAS dit. Néanmoins je reste un peu étonné sur base des photos de la proue du Fram prises depuis le Protector. Ce n'est pas une telle quantité de glaces (que l'on voit sur les images) qui justifieraient une immobilisation prolongée du Fram. (Sur une des photos le Fram est à l'arrêt et entouré d'eau libre) Il est déjà passé sans aucun problème dans des densités et épaisseures de glaces plus importantes qu'il n' apparait sur les photos (Mais peut-être sont-elles prises à la fin de la navigation suivant le Protector) Juste pour souvenir : état des glaces le 26 janvier 2012 devant le Fram, avant d'atteindre le site de débarquement à Snow Hill, et où le Commandant a cherché une bonne heure durant le passage dans lequel nous nous sommes engouffrés.
| | | À: Joska · 24 janvier 2013 à 20:30 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 992 affichages · Partager Bonsoir Jo,
Hier matin, il n'y avait que le 1ère partie du post de cruisejunkie et la partie " USA today" a été rajoutée la nuit dernière (en surligné ce matin quand Update Scanner l'a scanné) mais c'est par le flux rss du tag Hurtigruten de google news que j'ai appris l'histoire. | | | À: Toilapol · 25 janvier 2013 à 10:35 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 969 affichages · Partager Bonjour Paul Tu en fais des découvertes informatiques :C'est quoi ce "Update Scanner" ? D'après les images de la webcam du Fram, ce matin, il semble naviguer dans le détroit de de Gerlache ! Donc mer de Weddell comme programmé : impossible. J'espère pour eux que le plan B en cours apportera tout de même de belles compensations, vont-ils se "risquer" de descendre sous 66°33 jusqu'à Detaille ! Je me demande bien pourquoi le blog est interrompu depuis le 11 janvier ? Une "réaction" au battage médiatique de sa navigation avec le Protector ???
De belles images d'un croisière de ce mois de Janvier sur le Sea Spirit :
www.flickr.com/...s/72157632570489712/
Amitiés | | | À: Joska · 25 janvier 2013 à 11:16 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 965 affichages · Partager Je me demande bien pourquoi le blog est interrompu depuis le 11 janvier ? Une "réaction" au battage médiatique de sa navigation avec le Protector ???
Moi aussi, c'est long!  L'histoire du Protector est sortie sur les sites internet le 22 ou 23 janvier donc ça n'explique pas ce long silence... Peut-être un pb informatique? | | | À: Joska · 25 janvier 2013 à 11:28 · Modifié le 25 jan. 2013 à 12:00 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 964 affichages · Partager Bonjour Paul Tu en fais des découvertes informatiques :C'est quoi ce "Update Scanner" ?
C'est une extension Firefox très pratique pour les sites qui ne proposent pas de flux RSS de mises à jour (voir les flux rss que je suis à www.netvibes.com/polka#voyages en fait, l'onglet "voyages" de ma page d'accueil Netvibes privée). Tu peux la paramétrer comme tu veux : laps de temps entre 2 visites de contrôle du site en question, nombre de caractères différents depuis la précédente visite pour déclencher une alerte, etc. voir à addons.mozilla.org/...ddon/update-scanner/
D'après les images de la webcam du Fram, ce matin, il semble naviguer dans le détroit de de Gerlache ! Donc mer de Weddell comme programmé : impossible. J'espère pour eux que le plan B en cours apportera tout de même de belles compensations, vont-ils se "risquer" de descendre sous 66°33 jusqu'à Detaille ! Je me demande bien pourquoi le blog est interrompu depuis le 11 janvier ? Une "réaction" au battage médiatique de sa navigation avec le Protector ???
Effectivement, il vient de passer le chenal Neumayer selon www.marinetraffic.com/...77416&station=85
Effectivement, bizarre pour le blog ? Pourtant ils en auraient des choses intéressantes à raconter... Sur le post du 11 janvier, ce ne sont plus des photos de Barrington « Riversdale7 », une explication ?
De belles images d'un croisière de ce mois de Janvier sur le Sea Spirit :
www.flickr.com/...s/72157632570489712/
Amitiés
merci du lien... Juste un peu dommage qu'il n'y ait pas de localisation pour les photos mêmes si on reconnaît certains endroits.
Amicalement,
ps : du coup, je suis allé faire une petite recherche sur Flickr... Magnifiques filés que je scoop.it à www.scoop.it/...90/files-sur-le-pack | | | À: Joska · 25 janvier 2013 à 16:34 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 951 affichages · Partager Je me demande bien pourquoi le blog est interrompu depuis le 11 janvier ?
Bon ben y'a qu'à demander, ils sont revenus (problème de connexion internet apparemment...). | | | À: Sarnia · 25 janvier 2013 à 17:10 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 947 affichages · Partager Bonjour Sophie,
.... quand on parle du loup... :)
et en Norvège, je viens de voir qu'on parle toujours du tunnel pour navires sous la presqu'île du Vestkapp afin d'éviter la dangereuse mer de Stad... Ca me fait penser à l'aéroport de NDDL depuis le temps qu'on en parle, les "pour", les "contre"... qui ne s'entretuent pas comme pourrait le laisser croire la traduction automatique du titre de ce récent article | | | À: Sarnia · 5 mars 2013 à 16:21 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 902 affichages · Partager Et pour conclure (?) en beauté la saison 2012/2013, un film de 90 mnmis en ligne il y a 2 semaines et que Jo m'a fait découvrir  : Serge Wencker a mis en ligne récemment
relatant sa navigation du côté de la péninsule Antarctique à bord du MS Fram d'Hurtigruten en février 2010. Si les images sont superbes, la réalisation n'a pas grand-chose à envier à certains films professionnels (la qualité est vraiment au rendez-vous et pas de souci pour regarder en plein écran 24 pouces) et j'ai beaucoup aimé sa balade d'autant plus que la lumière est souvent très belle. Si en fin de saison estivale, le navire a pu naviguer largement au sud du cercle polaire, il a également fréquenté le détroit Antarctique à la pointe de la péninsule où les passagers ont pu notamment observer un manchot empereur, loin de son habitat habituel, en plus de la faune couramment rencontrée dans ce secteur. | | | À: Toilapol · 5 mars 2013 à 17:15 · Modifié le 5 mars 2013 à 18:16 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 896 affichages · Partager Merci Paul. C'est effectivement un travail de "pro" que Serge a réalisé sur cette très complète et magnifique navigation - en février 2010-, depuis Stonington jusqu'à Rosamel dans l'Antarctic sound. Et nous avons aussi eu la chance de croiser un manchot empereur. All in one ! Merci Serge. (photo ci-dessous) Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 5 mars 2013 à 17:38 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 888 affichages · Partager pour un manchot empereur je repars demain!!!! | | | À: Sylviannefd · 5 mars 2013 à 18:15 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 885 affichages · Partager oui mais sur Celebrity : aucune chance. Au moins ils n'en parlent même pas dans leurs brochures, c'est au moins déjà ça ! >Pour des manchots Empereurs : mais sans certitude absolue (météo et glaces) : l' Ortelius avec hélicoptère ! Mais c'est un tout autre "produit" et pour un tout autre but. | | | À: Joska · 5 mars 2013 à 19:05 Re: Croisière en Antarctique: début de saison 2012/2013 Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 879 affichages · Partager oui je sais mais c'est mythique le manchot empereur, avec celebrity on savait ce qu'on pouvait avoir ou voir on a déjà eu la chance d'avoir un temps exceptionnel | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |