hello Magne2 !
D'accord, mais il faut bien avoir présent à l'esprit que pour tout ce qui touche au "fonctionnement" des bateaux, les références antérieures à 2010 ont beaucoup de chances de ne plus être pertinentes...

Costa et MSC ont tellement changé de choses, en 2010... (la "baisse de qualité" -- ou la diminution de "surqualité" pour un primocroisiériste -- semble en fait ininterrompue depuis trois ans, au fur et à mesure que la concurrence s'amplifie, et que les prix, au moins les prix d'appel, baissent... On en arrive parfois à des pensions complètes à moins de 50 euros par jour, c'est fou ! et bien triste pour les "anciens", qui ont leurs habitudes...

) Lire des comptes rendus 2006, 2008, voire 2009 risque de laisser à penser des choses qui aujourd'hui ne sont plus vraies, et donc de causer de vraies déceptions...

Après, pour ce qui est extérieur (escales) et ne dépendant pas des bateaux, les changements au fil du temps sont moins notables... Quoique...

Je crois qu'il est sage de considérer, au moins en ce qui concerne Costa et MSC, que beaucoup de choses antérieures à 2010 ne sont plus valables...
Dans toutes mes recherches, d'ailleurs, je limite les dates aux posts écrits en 2010 ou 2011... Si on sait utiliser les bons mots-clés, ça fait déjà parfois pas mal de réponses...