Waouhh, quelle chance ! C'était moi aussi ma première croisière, et même mon premier voyage avec un tour operator.
Je vais essayer de te répondre point par point...
1. En fait, le Tania était en maintenance lors de notre séjour, aussi nous avons voyagé sur le Nubian Sea, un bateau plus grand. Donc, c'est encore mieux, car l'ambiance sera d'autant plus conviviale. J'ai eu moi aussi une couchette sur le pont inférieur. Alors, bien sûr, la prochaine fois, si je peux avoir le pont supérieur, tant mieux. Mais honnêtement, ça ne m'a pas posé de réels problèmes. En fait, on a l'impression de descendre un peu à la cave, et bien sûr les cabines sont plus basses. En fait le bas de la cabine est sous la ligne de flottaison, et on ne peut donc pas ouvrir les fenêtres, mais bon, ce n'est pas plus gênant que ça. Je n'ai pas eu non plus de souci de bruit, enfin pas plus que sur le pont supérieur. J'ai trouvé notre bateau vraiment sympa, et le personnel était adorable.
La piscine est plus exactement un bassin pour faire trempette. J'avoue ne pas l'avoir testée, mais pas manque de temps uniquement. Disons qu'il vaut mieux éviter de boire la tasse j'imagine. L'endroit est super agréable, et tu peux siroter un verre en profitant du paysage qui défile ! Le bonheur ! Je ne sais pas si on y passe plus de temps que sur le
Nil car les journées sont vraiment bien remplies. quant au
Nil, tu seras en vadrouille souvent pour profiter de la proximité d'
Assouan et de
Louxor... Quant aux repas, franchement c'était délicieux. On conseille partout d'éviter les crudités... mais personne n'a pu résister, et personne n'a été malade. En revanche, il ne faut sûrement pas en manger n'importe où ! Quelques personnes ont été légèrement indisposées, et a priori, la coupable serait la bouteille thermos que l'on trouve dans sa cabine, et où l'eau n'est pas très chaude. Ceux qui ont eu des problèmes s'étaient fait du café ou du thé dans leur cabine. J'avoue que j'adore boire très chaud et que je n'ai pris de café qu'au bar, où il était du reste délicieux ! Bref, la nourriture est très bonne. Bien sûr, elle est représentative de la cuisine locale, et tu ne trouveras pas de viande saignante. Mais leurs plats sont vraiment très bons.
2. En effet, on quitte souvent le bateau vers 7 heures du matin? Ca peut paraitre barbare en vacances... mais on s'y fait vraiment très vite, crois-en une allergique au réveil matinal ! Et vraiment, levez-vous pour le lever de soleil d'
Abou Simbel, vous ne le regretterez pas ! Enfin, tu me raconteras j'espère... On peut de tout façon trouver un moment pour une sieste réparatrice avant le déjeuner par exemple.
3. On avait rendre-vous à 11 h 30 pour un départ vers 13 heures (avec juste une petite demi-heure de retard). Quant au retour, malheureusement, départ du bateau à 5 h 30 pour un vol vers 8 heures, arrivée à
Paris vers 12 h 30, sans retard. Mais je pense que les horaires ne sont pas nécessairement les mêmes.
4. Jet Tours fournit en effet un guide sur la Vallée du
Nil (Hachette Evasion) qui est vraiment très bien fait, et que tu reçois avant le départ. Ca peut tout à fait suffire, mais tu peux aussi en prendre un autre pour compléter. J'avoue que j'ai dévoré les guides avant de partir !
5. Dans notre groupe, en 10 jours, personne n'a consommé une goutte d'alcool... la chaleur aidant. On a acheté de l'eau dès le premier trajet en minibus. Le chauffeur vendait des petites bouteilles, et vraiment ce n'est pas drôle de tomber en panne d'eau, donc ne pas hésiter à faire des provisions !
Donc à table, c'était de l'eau pour tout le monde. En fait, le plus simple est de commander une bouteille par repas, à deux par exemple. On ne paye rien à table, c'est mis sur la note, et tu signes un papier à chaque fois. J'avoue que j'ai oublié le prix... De toute façon, s'il en reste, garde-là pour la mettre dans le frigo de ta cabine, et l'emmener en excursion ! Indispensable ! Je vais essayer de retrouver ça pour te donner une idée.
Pour les pourboires, c'est très "carré", c'est xx livres par jour sur le bateau... Ce n'est pas excessif, et pas obligatoire non plus. En fait, en réglant ta note, tu remets une enveloppe avec ton pourboire, et ensuite, tout est distribué entre les employés du bateau. Tu peux aussi laisser qq chose dans la cabien pour les personnes qui s'en occupent, et qui le font très bien, tu verras !
6. On peut filmer dans de nombreux lieux, mais ton guide t'en informera, et tu sauras toujours si tu dois prendre ta caméra ou pas.
7. Pour les options, il y a une "réunion" sur le Tania, en l'occurrence, où ton guide vous explique en détail toutes les options proposées, leur déroulement, leur prix, etc.
J'espère ne pas avoir été trop bavarde... mais j'ai tellement aimé ce séjour que je suis assez intarissable sur le sujet.
En espérant que ces indications pourront t'être utiles, et n'hésite pas si tu en as d'autres !
Et n'oubliez pas de me raconter votre voyage !!Cordialement
Manuella
Image attachée: