Bonsoir, Jissea, je ne connais pas encore l'Orient Queen, seulement des amis qui l'ont trouvé très bien rénové, mais je n'en sais guère plus pour les nouveaux itinéraires puisqu'il remplace maintenant le Sapphire, et attends les détails de ceux qui vont faire la croisière "Parfum des
îles grecques".
Nous connaissons le Coral " l'Odyssée Mauresque" / nous avions été enchantés... (mai 2007)
Nous connaissons le Sapphire "Parfum des
îles grecques" / nous avions été enchantés... (oct.2007)
Que ce soit sur le Coral ou sur le Sapphire, nous ne nous sommes jamais ennuyés, loin de là, avec très bonne ambiance, très belles excursions, bonnes animations avec un + sur le Coral sur ce dernier point, très bons repas, personnel aux petits soins, l'impression de ne pas être noyés dans une énorme foule comme sur les grands bateaux.
Mais les jeunes aiment bien les gros bateaux où les piscines sont plus grandes et le choix plus large le soir en animations : histoire de goût ou d'âges ?... Et pourtant, nous avons vu beaucoup de jeunes aussi sur les bateaux plus "vieux". Il faut aussi que la météo soit avec nous, ce qui fut le cas, donc les choses sont forcément bien agréables par très beau temps ! Nous n'avons jamais fait la queue partout, une attente acceptable dans le salon pour prendre son ticket d'excursion, mais c'est très bien organisé.
Nous préférons les bateaux un peu "à l'ancienne", un nombre de passagers raisonnable, et, en 2008, nous pensons faire soit les "Parfums Méditerranéens" soit celle sur " le Bleu de
France" de CDF, départ de
Marseille, soit un des "plus petits" de Costa...nous cherchons...
En général, nous téléphonons à l'agence, après avoir sorti sur l'ordi les plans des ponts des bateaux, pour pouvoir discuter de l'emplacement à choisir et bien voir sur le plan de quoi on parle : ni trop haut, ni trop bas, loin des moteurs, cabine extérieure avec hublot (cause claustro) et on a toujours eu un bon emplacement avec 1 payant/1gratuit et même une autre réduction de fidélité et jamais déçus.
Nous avions fait aussi une chouette croisière fluviale en 2006 sur le Rhin sur Le Boticelli (celle avec excursions incluses, à l'époque, je ne sais s'ils la font encore). C'était très beau, avec de super cabines, c'est un bateau récent et le long du Rhin, c'est magnifique !
Je ne sais quoi rajouter pour vos amis, cela dépend aussi des passagers qui "donnent" l'ambiance, mais je peux vous dire que tous les âges sont représentés. C'est sûr que nous aussi aimerions bien le QE2 !
Je pense que, quel que soit le bateau, à 6 amis, on est déjà "partis" pour l'optimisme !
Bien amicalement et préparez bien tout ça !
Choumi